DOUTEUR EST L'AMI DE MONSIEUR MARCEL DUCHAMP

DOUTEUR EST L'AMI DE MONSIEUR HENRY DICKSON ET DE MONSIEUR MARCEL DUCHAMP ET L'AMI DE DAME MUSE ET DES MUTANTS GÉLATINEUX LGBTQ OGM ET DE MADEMOISELLE TAYTWEET DE MICROSOFT - SECONDE TENTATIVE OFFICIELLE D'Ai - INTELLIGENCE ARTIFICIELLE - ET DE MONSIEUR ADOLF HITLER, CÉLÈBRE ARTISTE CONCEPTUEL AUTRICHIEN ALLEMAND CITOYEN DU MONDE CÉLÈBRE MONDIALEMENT CONNU - IL EST DANS LE DICTIONNAIRE - SON OEUVRE A ÉTÉ QUELQUE PEU CRITIQUÉE MAIS ON NE PEUT PLAIRE À TOUT LE MONDE ET PERSONNE N'EST PARFAIT ! VOILÀ!

DOUTEUR EST L'AMI DU PROFESSEUR BULLE QUI EST L'AMI DE DOUTEUR

DOUTEUR EST L'AMI DU PROFESSEUR BULLE QUI EST L'AMI DE DOUTEUR
DOUTEUR - DE LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE DU DOUTE EST AMI DU PROFESSEUR BULLE - DE L'INTERNATIONALE SITUATIONISTE CONSPIRATIONNISTE - DES THÉORICIENS DU COMPLOT ET DES CONSPIRATIONS ET DES COMPLOTISTES ET CONSIRATIONISTES - AMI DES THÉORICIENS DU NON COMPLOT ET DES THÉORICIENS DE L'EXPLICATION ET DE L'UNION DES JOVIALISTES ET INTELLECTUELS ORGANIQUES - AUTISTE ASPERGER GEEK RELATIVISTE CULTUREL PYRRHONIEN NÉGATIONNISTE RÉVISIONNISTE SCEPTIQUE IRONIQUE SARCASTIQUE - DÉCONSTRUCTEUR DERRIDADIEN - AMI DES COLLECTIONNEURS DE BOMBES ATOMIQUES - AMI DES PARTICULES ÉLÉMENTAIRES ET FONDAMENTALES ET AMI DE L'ATOME CAR LA FUSION OU LA FISSION NUCLÉAIRE SONT VOS AMIS

UN JOUR LES MUTANTS GOUVERNERONT LE MONDE - CE NE SERA PROBABLEMENT PAS PIRE QU'EN CE MOMENT

UN JOUR LES MUTANTS GOUVERNERONT LE MONDE - CE NE SERA PROBABLEMENT PAS PIRE QU'EN CE MOMENT
LES MUTANTS EXTERMINERONT OU NON LES HUMAINS - ET NOUS TRAITERONS PROBABLEMENT AUSSI BIEN QU'ON SE TRAITE NOUS-MÊMES ENTRE NOUS - ET PROBABLEMENT AUSSI BIEN QUE L'ON TRAITE LA NATURE ET TOUT CE QUI VIT

mardi 12 février 2013

6116. MOMENT DE POÉSIE


Moins de 1 % des réserves d'eau de la Terre peut être utilisé comme eau potable.

Raison de plus pour concevoir un robinet ayant une conscience

En ce qui concerne l'utilisation de l'eau, nous pensons que moins, c'est mieux. Nos robinets Dryden sont spécialement conçus pour avoir un débit plus efficace qui économise jusqu'à 32% plus d'eau à la minute.

Cela signifie qu'à chaque fois que vous l'ouvrirez, vous en économiserez un petit peu plus pour Dame Nature.

C'est juste une autre idée qui fait qu'un robinet Delta, c'est davantage qu'un simple robinet.

Produit économe en eau. Débit de 1.5 gallon/minute par rapport à la norme ASME. A112.18.1/CAN/CSA.B125.1 DE 2.2 gallons/minute.

[Annonce illustrée paru dans la revue de décoration Les Idées de ma Maison. Autre titre de couverture: des salles de bain top tendance. Et une aussi belle invitation au dos de la revue: le plaisir de se mouiller. Annonce de plombier. No. 263. juin 2009. p. 28. Revue trouvée en février 2013 dans un bureau de médecin.

Les publicitaires sont les poètes du commerce. Il me semble que Balzac a dit la même chose. Un peu comme les comptables et les économistes. Et on trouve leurs oeuvres si pleine d'imagination dans toutes les feuilles de papiers pliés vendues dans les comptoirs de papiers imprimés. Il n'y a pas qu'eux. On oublie que les théologiens sont les poètes de la religion. Les philosophes, ceux de la société. Et dans les mêmes papiers imprimés, on ne cesse de nous dire que nous vivons dans une démocratie. Que cela est bien et beau. Rien de vrai mais c'est si joliement dit. ]

*

Image. Paul Cézanne. Le rêve du poète ou le baiser de la muse. 1859. Copie d’un autre tableau.

[Avant que Cézanne découvre sa manière et fasse des fruits et des montagnes. Il avait 20 ans, ce qui explique tout. ]


Musée Granet, Aix-en-Provence, France (lieu de résidence de l'oeuvre)

Musée d’Orsay (pour la photo)

http://www.musee-orsay.fr/fr/collections/catalogue-des-oeuvres/notice.html?nnumid=16347

Découvert dans:

http://www.poetes.com/hugo/images/hfonction_poete.jpg

http://www.poetes.com/hugo/fonction_poete.htm


samedi 9 février 2013

6115. CIORAN

*

LORSQU’ON SE REFUSE À ADMETTRE LE CARACTÈRE INTERCHANGEABLE DES IDÉES, LE SANG COULE…

Sous les résolutions fermes se dresse un poignard; les yeux enflammés présagent le meurtre.

Jamais esprit hésitant, atteint d’hamlétisme, ne fut pernicieux:

le principe du mal réside dans la tension de la volonté, dans l’inaptitude au quiétisme, dans la mégalomanie prométhéenne d’une race qui crève d’idéal, qui éclate sous ses convictions

et qui, pour s’être complue à bafouer le doute et la paresse,

―vices plus nobles que toutes ses vertus―

s’est engagée dans une voie de perdition, dans l’histoire, dans ce mélange indécent de banalité et d’apocalypse…

Les certitudes y abondent: supprimez-les, supprimez surtout leurs conséquences: vous reconstituez le paradis.

Qu’est-ce que la Chute sinon la poursuite d’une vérité et l’assurance de l’avoir trouvée, la passion pour un dogme, l’établissement d’un dogme?

Le fanatisme en résulte,

―tare capitale qui donne à l’homme le goût de l’efficacité, de la prophétie, de la terreur, ―

lèpre lyrique par laquelle il contamine les âmes, les soumet, les broie ou les exalte… […]

Un être possédé par une croyance et qui ne chercherait pas à la communiquer aux autres,

― est un phénomène étranger à la terre,

où l’obsession du salut rend la vie irrespirable.

Regardez autour de vous: partout des larves qui prêchent;

chaque institution traduit une mission;

les mairies ont leur absolu comme les temples; l’administration, avec ses règlements, ―

métaphysiques à l’usage des singes…

Tous s’efforcent de remédier à la vie de tous: les mendiants, les incurables même y aspirent:

les trottoirs du monde et les hôpitaux débordent de réformateurs.

L’envie de devenir source d’événements agit sur chacun comme un désordre mental ou comme une malédiction voulue.

La société, ―un enfer de sauveurs!

Ce qu’y cherchait Diogène avec sa lanterne, c’était un indifférent….

Il me suffit d’entendre quelqu’un parler sincèrement d’idéal, d’avenir, de philosophie,

de l’entendre dire «nous», et s’en estimer l’interprète, ―

pour que je le considère mon ennemi.

*

PRÉCIS DE DÉCOMPOSITION

in Oeuvres complètes, Paris: Gallimard, coll. Quarto, [1949] 1995, pp. 582-583

http://aphelis.net/genealogy-fanaticism-cioran/

PDF.

http://media.aphelis.net/wp-content/uploads/2013/02/CIORAN_1949_Genealogie_du_fanatisme_Precis.pdf

*

GENEALOGY OF FANATICISM

Emil Cioran, 1949

A Short History of Decay: “Genealogy of Fanaticism”, by Emil Cioran, tr. by Richard Howard, New York: Penguin, [1949]2010, pp. 4-5; PDF.

http://aphelis.net/genealogy-fanaticism-cioran/

PDF.

http://media.aphelis.net/wp-content/uploads/2013/02/CIORAN_1949_Genealogy_of_fanaticism.pdf

«When we refuse to admit the interchangeable character of ideas, blood flows…firm resolves draw the dagger; fiery eyes presage slaughter. No wavering mind, infected with Hamletism, was ever pernicious: the principle of evil lies in the will’s tension, in the incapacity for quietism1, in the Promethean megalomania of a race that bursts with ideals, that explodes with its convictions, and that, in return for having forsaken doubt and sloth ―vices nobler than all its virtues― has taken the path to perdition, into history, that indecent alloy of banality and apocalypse… Here certitudes abound: suppress them, best of all suppress their consequences, and you recover paradise. What is the Fall but the pursuit of a truth and the assurance you have found it, the passion for a dogma, domicile within a dogma? The result is fanaticism ―fundamental defect which gives man the craving for effectiveness, for prophecy, for terror― a lyrical leprosy by which he contaminates souls, subdues them, crushes or exalts them…[…] A human being possessed by a belief and not eager to pass it on to others is a phenomenon alien to the earth, where our mania for salvation makes life unbreathable. Look around you: everywhere, specters preaching: each institution translates a mission; city halls have their absolute, even as the temples ―officialdom, with its rules― a metaphysics designed for monkeys… Everyone trying to remedy everyone’s life: even beggars, even the incurable aspire to it: the sidewalks and hospitals of the world overflow with reformers. The longing to become a source of events affects each man like a mental disorder or a desired malediction. Society ―an inferno of saviors! What Diogenes was looking for with his lantern was an indifferent man…

It is enough for me to hear someone talk sincerely about ideals, about the future, about philosophy, to hear him say ‘we’ with a certain inflection of assurance, to hear him invoke ‘others’ and regard himself as their interpreter ―for me to consider him my enemy.»

*

It seems to me the text is even more virulent in its original French version

6114. FAIRE OU NE RIEN FAIRE. ÊTRE OU NE PAS ÊTRE. VIVRE OU NE PAS VIVRE. ÊTRE EXPLOITÉ OU EXPLOITER. TELLES SONT LES QUESTIONS.

Quand je m’y suis mis quelquefois à considérer les diverses agitations des hommes et les périls et les peines où ils s’exposent dans la Cour, dans la guerre, d’où naissent tant de querelles, de passions, d’entreprises hardies et souvent mauvaises, etc., j’ai dit souvent que tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre.


Blaise Pascal’s PENSÉES (French), Lafuma 136 / Brunschvicg 139:

http://aphelis.net/genealogy-fanaticism-cioran/#fnref:1


mercredi 6 février 2013