DOUTEUR ET UNE PAGE INTÉRESSANTE

lundi 2 mars 2009

26

Contrairement à ce qu'on suppose ou ce qu'on vous apprend, les choses sont simples. Et il n'y a qu'un petit nombre de choses simples à savoir ou deviner.

Ce qui est compliqué, d'autant plus que la majorité des procédures, stratégies, plans d'affaires et complot sont secrets et le demeureront peut-être à jamais; c'est tout simplement ce qu'il a fallu faire à un petit nombre de personnes afin que les choses soient. Ou que des choses changent. C'est souvent compliqué, lent et long. D'aurant plus que le secret doit être gardé jusqu'au dernier moment. Les idées n'occupent qu'un petit nombre d'esprits.

Survient ensuite et finalement, l'aboutissement de ce plan. L'éléphant dans le salon.

Un éléphant est toujours visible. Un nouvel éléphant dans une pièce vide, il y a un instant, aussi. C'est toujours surprenant. Même si on finit toujours par s'y habituer et trouver ça normal. On oublie qu'il y eut une période et un lieu sans éléphant. Et vous verrez qu'aussitôt des tas de gens commenceront à dire et écrire et croire qu'il n'y a jamais eu de lieu sans éléphant. Que c'est une chose normale. Que toute pièce se doit d'avoir son éléphant.

Ce qu'il a fallu faire, ce qui a du se produire, les personnes d'influence qu'il a fallu réunir et convaincre, les ressources matérielles et financière qui ont été amassées pour qu'une telle chose survienne, c'est là la difficulté du savoir. Mais un éléphant que ce soit sur un gazon ou dans une bibliothèque demeure toujours une chose simple.

Il suffit de le regarder.

On peut ensuite essayer de deviner qui l'a conduit là. Et comment on s'y est pris. Il y a soudain de nouvelles personnes tandis que d'autres sont disparues. On a pu remarquer des déplacements d'objets, de personnes et des attroupements. On peut aussi regarder les fenêtres et les portes et les rénovations récentes apportées au paysage. Si on a vocation d'historien, de détective, de médecin, on peut vouloir connaître le fond des choses, le mystère. Mais on se trouve dans la position de la souris en train de ronger un barrage. Une vie ne fera jamais un grand trou. Et on n'a jamais qu'une vie.

Donc le secret n'a pas vraiment d'importance. Les petites choses infimes aussi. Il suffit de chercher des éléphants.