DOUTEUR ET UNE PAGE INTÉRESSANTE

jeudi 16 avril 2009

315

Chaque fois que des difficultés ou des bouleversements importants se font sentir, il est courant de parler de "crise", par ce terme on entend d’ordinaire un état de perturbation passagère et en principe non durable, ce qui sous-entend qu’après la "crise" les choses reviendront a la "normale" c'est à dire, comme avant la "crise" ..

Ce qui a débute de facon nette en 2008 et va se marquer de plus en plus n’est pas une crise mais constitue un tournant de la situation economique mondiale, il s’agit en fait d’un changement d’état permanent et dont les effets vont être de plus en plus perceptibles aussi il serait honnête d’expliquer aux gens qu’ils peuvent d’ores et déja dire adieu à la situation antérieure car elle ne reviendra pas !

Souvenez en 1974 lors du 1er choc pétrolier, on parlait aussi de crise, or nous avons assisté impuissants à la modification durable des règles de notre développement économique qui avait débuté en gros avec l’après guerre, il fallait comprendre que la période d’expansion et de croissance très rapide était désormais périmée du fait de la rareté grandissante des matières premières, d’ou ralentissement durable de la croissance, chômage permanent, sentiment de précarite grandissant .. bon cela n’a pas été si horrible que cela et les 30 années allant du 2eme choc petrolier jusqu’en 2008 ont tout de même été des périodes de grande prosperité !

Maintenant ce qui s’annonce est d’un tout autre ordre car il y a rupture des fondamentaux du système et nous nous apprêtons (dans la douleur comme pour un accouchement) à déboucher dans un nouveau système ou les anciens repères n’auront plus cours, ce sera certainement plus difficile à vivre pour la majorite des individus.

Comment se caractérisera ce nouvel état ? Nous ne pouvons guere procéder que par hypothèses, bien malin (ou devin) celui qui pourrait decrire l’état du monde ne serait-ce que dans 5 ans !

Risquons quelques hypotheses, c’est l’intérêt du débat:

Les systemes de gouvernance vont être modifiés, il y aura controle en temps réel des principaux pôles de l’économie avec obligation pour tous les acteurs de "rendre des comptes"

La monnaie (fiduciaire) ne sera plus la même, de symbole d’échange à l’origine elle s’était développée anarchiquement en devenant en elle même une valeur, cela ne fonctionnera plus, fini le $ roi

Le développement gigantesque du secteur dit tertiaire depuis des décennies va marquer un coup d’arrêt et l’on va "redécouvrir" toute l’importance des secteurs primaire et secondaire qui sont les secteurs de base productif ; le secteur tertiaire (correspondant plutot a une economie virtuelle) sans disparaitre complètement aura tendance a s’évaporer. Sur AgoraVox