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vendredi 15 mai 2009

427.LES JOIES DE LA CIRCONCISION

Sens de la circoncision selon la Torah C'est Avraham notre père, Avraham avinou, qui reçoit le message de la circoncision en Béréchite 17, 10-14.

La circoncision y est décrite comme :

- un pacte, une alliance,
- une fidélité,
- une union entre Moi et vous,
- un perpétuité à travers les générations,
- une inscription de tout cela dans la chair,
- une suppression de ce qui bloquait,
- cela dans la zone sexuelle du mâle,
- une participation à ce qui est de l'ordre du 8 (au delà de la semaine et des limitations de ce monde-ci),
- un fait qui trie entre celui qui fait partie de peuple et celui qui n'en fait pas partie,
- une extirpation de la masse des autres cultures.

Il faut lire ce texte et tout ce chapitre 17. Lire aussi Vayiqra ou Lévitique 12, 3.

La circoncision d'Avraham s'est produite le 10 du mois de Tichri qui sera le jour de Yom Kippour. Celle d'Ichmaël et de sa famille également ce même jour.

Ce jour est aussi celui de la âqedate Yits'haq, le sacrifice de Isaac qui a été délivré. Ces deux sens sont donc liés, sacrifice et circoncision.

Yits'haq a été circoncis le 8e jour comme l'alliance l'est dans le peuple juif.

Ce jour là, Moché redescendra du Sinaï avec les secondes tables de l'alliance, Ce jour-là aussi, D.ieu pardonnera à David pour son union anticipée avec Bat-Chévâ.

Ce jour-là aussi, Ezéchiel (ch. 40-46) a reçu la vision prophétique du Temple et les frontières de la terre d'Israël.

C'est un jour fondateur qui relie toutes ces dimensions.

Il est indispensable de penser simultanément à tout cela quand on se rend à une circoncision. Et de réfléchir beaucoup à toutes ces dimensions dans lesquelles un nouvel enfant entre et engage, à son tour, une nouvelle génération.

http://www.modia.org/etapes-vie/enfance/mila.html