DOUTEUR ET UNE PAGE INTÉRESSANTE

vendredi 22 mai 2009

518

RÉSUMÉ

Les chefs. Selon les époques, l’ambition et la force les ont servi. Ne trouvant aucune force devant eux, ils sont allés au bout de leur désir se créant de royaumes et des empires à la force de leurs mains. De leurs épées. Puis ils ont utilisés l’or et l’$ pour acheter tous les esprits et les bras qui étaient à vendre. Ou ils sont morts à la première tentative.

Les termes« voleur« et «bandit» et «tueurs» lorsque la personne qui utilise ces méthodes a du succès se transformèrent par une alchimie du langage en actes héroïques.

Personne n’osa plus poser la question sur la façon dont la fortune familiale qui faisait la fierté de tous avait été acquise.

Et encore de nos jours qui fera remarqué aux descendants d’une grande famille honorable que la fortune familiale provient du trafic d’alcool avec Al Capone au moment de la prohibition ou du vol des terres survenus lors de la construction des chemins de fer ou du grand canal. C’est inélégant. Et probablement illégal.

Et les trafiquants de drogue moderne ou les moins ambitieux trafiquants de cigarettes sauront laisser avec l’aide de comptable et d’avocats un héritage à leurs enfants qui fera la fierté des gouvernements. Peut-être même une fondation (exempte d’impôt) sera créer pour venir en aide aux «défavorisé» et aux «suicidaires».