DOUTEUR ET UNE PAGE INTÉRESSANTE

mercredi 24 juin 2009

598. 2005. VINCENT LACROIX.

Des milliers d'investisseurs sont sous le choc. Ils apprennent que leurs épargnes placées chez Norbourg Gestion d'Actifs se sont, en partie ou en totalité, volatilisées. Dans certains cas, ce sont les épargnes de toute une vie.

130 millions ont disparu! Les actifs totaux de Norbourg étant de 205 millions de dollars, cela signifie que les 2/3 de l'argent contenus dans les fonds communs de placement se sont volatilisés.

Il est intéressant de se souvenir que le début de la bonne fortune de Vincent provient de l’achat et donc de la vente d’un des fonds gérés par la CDP. Caisse de Dépôt et Placement du québec. Fond de 100 millions vendu pour $60,000.

Si quelqu’un y voit une erreur de logique, il ne travaille pas dans le merveilleux monde de la finance.

Et ces $60,000, Vincent eut de grandes difficultés à se les procurer mais bonne bête la CDP attendit le temps qu’il faut.

Ces révélations furent faîtes au téléjournal de Radio-Canada il y a des mois sans que personne, soit les journalistes de n’importe quel média ou un député, censé représenter le peuple, n’eut par la suite la curiosité de se demander comment une telle chose a été possible et, surtout, qui en a été le responsable. La réponse à cette question aurait peut-être sauvé l’$ de la CDP? Sait-on jamais. Je dis ça comme ça.

L’effet sur les clients involontaires de Vincent fut désagréable. Ayant investi dans la CDP, ils n’apprirent qu’ils n’avaient été vendu que lorsque la longue liste des fonds de Vincent fut rendue publique. Personne n’avait jamais pensé à les prévenir que leur $ faisait du tourisme. Autre question à se poser mais qu’on ne posera pas.

Vincent Lacroix est en prison. Mais va être relâché pour bonne conduite au 1/6 de sa peine.

Il va de soi dans le merveilleux monde de la Justice que personne ne demande à monsieur Lacroix où il a mis «son» $. Et ne l’oblige à le remettre. Dans un autre monde, celui du citoyen vulgaire –quoique monsieur Lacroix ne fasse pas parti des astres comme monsieur Madoff- si un voyou cambriole un dépanneur ou une Caisse Pop et se fait attraper. Lorsque la police lui demandera où il a mis l’$, il ne dira pas qu’il ne s’en souvient pas. Ou il peut le dire mais ceci ne sera pas considéré comme une réponse. Il risque donc de prendre quelques claques.

Dans le monde de monsieur Lacroix, où on vous croit sur parole. D’autant plus -et c’est là le signe d’un esprit élevé et d’un cœur pur- que vous avez affaire à un pécher reconnu. Monsieur Lacroix ne se souvient pas, vraiment pas, où il a pu mettre cet $. Et tout le monde est content. Quoi dire de plus? Le professeur Bulle aime que les gens soient contents. Surtout les femmes.

Dans un dossier similaire, l’affaire Cinar (une société de cinéma commencé par 2 associés avocats et un client escroqué qui a culminé dans un immeuble de la belle ville) il est disparu 125 millions. Selon les dernières nouvelles, on les aurait vu aux îles Caïman se faire dorer. Il y a eu entente avec l’impôt (qu’on n’avait pas payé non plus). Et l’$ n’a pas été revue depuis. Et personne ne pose de question.

Mais essayer de voler un CD chez WallMart.