DOUTEUR ET UNE PAGE INTÉRESSANTE

mercredi 24 juin 2009

590. PROIE. PRÉDATEURS. HERBIVORES. CARNIVORES. HERBES. FRUITS. LÉGUMES. SALADE. VIANDE.

Vous pouvez tout à coup décider de ne plus vous fier à personne. De ne vous laisser guider dorénavant que par votre «flair», votre «instinct». Mais –sauf exception- vous faîtes parti des nombreux qui pensent tous la même chose au même moment. Ce n’est pas votre faute, vous être programmé. Les autres aussi. Des millions et des millions comme vous. Le professeur Bulle, un jour, écrira un beau texte sur la «liberté individuelle».

Et s’il y a une guerre, vous irez fier comme un dindon «défendre» votre partie. Parce qu’on vous aura dit que c’est la chose à faire.

Ce n’est pas votre faute.

Et comme tout le monde, vous «investirez» dans NORTEL, une compagnie «sérieuse» centenaire. Sans penser que ce vieux bateau est maintenant dirigé par un pirate. Ou vous achèterez de l’or, pourquoi pas, au moment où le prix est sur le point de s’effondrer. Car il y a de moins en moins d’acheteurs comme vous. On vous a expliqué comment ça fonctionnait.

Ou vous emprunterez de l’$ pour acheter une maison au moment où le prix de l’immobilier est au plus haut parce que des tas de gens comme vous veulent des maisons. Ceci juste avant que des gens comme vous décident de rester à loyer. Ce qui fera s’effondrer le prix des maisons. Vous serez alors pris pour rembourser pendant 20 ans une maison d’une valeur de 400,000$ qui n’en vaut plus que 200,000$. Et comme il y en a des tas comme vous, il y a une «crise». Le taux d’intérêt monte. Il aurait pu baisser. L’hypothèque grimpe à 25%. Vous serrez la ceinture pour passer au travers. Vous perdez votre emploie. Votre maison. Votre auto.

Comment éviter qu’une telle chose se produise? Le professeur Bulle aimerait bien vous donner un message d’espoir. 1-2-3-4…

Mais si les lièvres ont des prédateurs -la Nature ou Dieu l’a voulu ainsi- les humains en ont aussi. Il y a les herbivores et les carnivores. Il est bon que très tôt dans la vie, vous sachiez de quelle race vous êtes. Et ne vous faites pas d’illusion, si en tant qu’herbivore vous êtes dans l’incertitude. Signe infaillible que vous êtes un herbivore. Les carnivores savent très bien qui ils sont. Et ce que vous êtes.

Dès 6 ans, les petits prédateurs de 6 ans de la cour d’école le savait.

Comment savoir si vous êtes un lièvre ou une belette. Mieux, un renard. Mieux, un loup? Un prédateur et non une proie.