DOUTEUR ET UNE PAGE INTÉRESSANTE

vendredi 24 juillet 2009

674. AFGHANISTAN

ATTAQUES COORDONNÉES DES TALIBANS

21 juillet 2009

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2009/07/21/001-talibans_gardez_jalalabad.shtml

En Afghanistan, les talibans ont mené de nouvelles attaques coordonnées qui ont fait au moins six morts parmi les forces de sécurité afghane dans deux villes stratégiques du sud-est du pays, soit Gardez et Jalalabad.

Ces deux villes sont des passages obligés pour les véhicules faisant le trajet entre la capitale afghane, Kaboul, et le Pakistan voisin.

À Gardez, à environ 100 kilomètres au sud de Kaboul, au moins cinq kamikazes ont tenté de pénétrer à l'intérieur de plusieurs immeubles gouvernementaux. Il s'agit d'un modus operandi utilisé régulièrement par les talibans.

L'un d'eux a réussi à se faire exploser devant les locaux des services de renseignement, tuant trois agents. Deux policiers sont aussi morts lors d'une fusillade à proximité d'un poste de police.

Les autres kamikazes ont été abattus avant de parvenir à destination, selon les autorités. Certains des assaillants avaient revêtu des burqas pour déjouer les autorités.

Selon Associated Press, une roquette a également été tirée en direction de la résidence du gouverneur de la province de Paktia.

À Jalalabad, dans la province voisine de Nangarhar, au moins deux kamikazes ont été tués avant qu'ils puissent perpétrer leur attaque. Un porte-parole de la province de Nangarhar soutient qu'ils visaient l'aéroport, utilisé par les troupes afghanes et américaines.

Ces attaques coordonnées surviennent à un mois de l'élection présidentielle et des élections provinciales du 20 août. Quelque 21 000 soldats américains supplémentaires ont été déployés dans le pays en prévision de ce scrutin.