DOUTEUR ET UNE PAGE INTÉRESSANTE

lundi 3 août 2009

759. LU

Je déplore ces morts et de ceux qu'on parle moins, des blessés et de la peine des familles.

Le Canada et comme les autres pays alliés doivent être là, doivent participer à une paix, même petite soit elle.

Les afghans doivent se prendre en main, redresser la situation de leur pays. Il a des afghans "occidentalisés" partout dans le monde et dans les grandes universités et les grandes sociétés. Ils doivent sortir de leur ombres et jouer un rôle pour le futur de leur pays.

Ça fait 10 ans qu'on est la, il y a beaucoup de questions sur l'efficacité des ressources et des décisions prises:

- Pourquoi après 10 ans, nous avons pas d'armée et de policier afghans efficace?

- Pourquoi dans nos universités et collèges, nous avons pas d'afghan qui sont venu étudier pour quelques années l'ingénierie, l'administration, la médecine, l'aide humanitaire, la pédagogie... et par la suite retourner dans leur pays faire leur petit bout de chemin et le cout de cela serait vraiment ridicule a ce que coute envoyer 500 soldats pour une année !

- Pourquoi nous avons pas une force armée imposante et permanente à la frontière de Pakistan (les armes rentent pas par la par hasard ?!)

- Pourquoi nous avons pas un gouvernement afghan fort après 10 ans ?

- Pourquoi en gros, il n'y a pas un projet de société fort qui toucherait tous les afghans et qui aurait une force catalysatrice et qui les mobiliserait. Il doit bien avoir un moyen de rejoindre la base de la population et les amené a rêver a un projet qui serait unificateur... non ? Ou a de moins les jeunes.

Les gens de la communication et de marketing devraient peut-être s'y intéresser !

pourquoi... ?

pourquoi... ?

Il en a plein d'autre questions, mais pourquoi après 10 ans, si peu de chose ont été réalisé avec des milliards gaspille ou investit dans ce pays ?

Pourquoi pas à tous les 3 mois, la Défense nationale et le gouvernement ferait un compte rendu a la population de la situation, des difficultés, de nombre d'école construite, de ville avec eau potable et électricité... un moment donne, il faudra être capable de mettre des chiffres... concret pour la population !

La solution n'est pas que militaire. Nos soldats travaillent avec les ressources à leurs dispositions. mais si tous les acteurs sociales s'y mettaient, les résultats seraient plus rapides et plus tangible, parce qu'en 10 ans, on peut en faire bien des choses... ou p-t je suis trop impatient ?!

Courage pour nos soldats canadiens et leurs familles