DOUTEUR ET UNE PAGE INTÉRESSANTE

lundi 3 août 2009

799. LU

"Si on écoute le chant des sirènes des pacifistes, il faudrait tout lâcher et se retirer en pleine débandade comme les Amerlocks l'ont fait jadis à Saïgon sous la pression des mêmes pacifistes qui ont fini par influencer les médias, puis les sondages d'opinion par médias interposés."

Petite précision, les pacifistes étaient à cette époque très minoritaires aux USA même s’ils avaient souvent l’attention des médias.

Au cours des années 60 et 70, les journalistes de guerre et les médias au Vietnam avaient libres cours pour faire leur travail sur les scènes de guerre de sorte qu’aux heures de grande écoute télé (l’heure du souper), on avait (même au Québec) des reportages quotidiens sur cette guerre ( les pertes autrement plus importantes qu’aujourd'hui, les horreurs et les crimes de guerre américains, etc.).

De fils en aiguille et sur une dizaine d’années, la population des USA en a eu marre de cette guerre d’autant plus qu’à cette époque, le service militaire était obligatoire aux USA.

Depuis, les militaires ont compris la leçon et c’est pourquoi ces derniers contrôlent les médias et l'information sur les lieux de guerre (Panama, Yougoslavie, Irak et maintenant l’Afghanistan).

NB. N'oubliez pas aussi que de très nombreux anciens militaires du Vietnam ont fait aussi partie du mouvement pacifiste...