DOUTEUR ET UNE PAGE INTÉRESSANTE

lundi 5 octobre 2009

1062. COMPOSITION FRANÇAISE

TEXTE DU JEUNE ÉLÈVE OREL DE SAINT-HYPPOLITE PRÉSENTÉ AU COURS DE FRANÇAIS DU COLLÈGE PRIVÉ SAINTE-MARIE-DU-SAINT-NOM- DE-JÉSUS.

Le jeune Orel est fils de diplomate et poursuit provisoirement son apprentissage en nos murs en attendant une réaffectation de son père. Un compte rendu de ses progrès doit être adressé en copie conforme au Consulat de France.

Le sujet du texte est le rôle de Marie en tant que Servante du Fils de Dieu.

Analyse :

D’abord, nous remarquons une incompréhension manifeste du sujet Cette faute serait impardonnable et mériterait déjà une soustraction de la moitié des points. Mais la direction nous a guidé sur une nouvelle piste. Il semble probable qu’il y a eu confusion. Que le sujet à été mal expliqué ou mal compris. Sans doute causé par des difficultés provisoires d’acculturation. Le contexte local étant différent. Sans compter l’accent. Et le décalage horaire. Il faut donc laisser au jeune élève le temps de s’acclimater. Et dorénavant le faire disséquer des grenouilles.

Du côté positif, si l’élève semble également éprouver des lenteurs du point de vue orthographique, il démontre une imagination technologique et un esprit entrepreneurial qui dépasse le commun de ses condisciples. Il a utilisé les notions de cours de chant religieux pour mettre en musique son texte et l’enregistrer dans son ordinateur pour le transmettre au site internet Yutube. Les professeurs de musique et de commerce ont été mis au courant de son initiative qu’a réprouvée la professeur de musique sœur Ignès de la Douleur de Jésus mais qui par contre a été bien notée par le professeur de droit commercial.

Nous commençons donc l’analyse ici. Là. Copie de son texte suivie des annotations.