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vendredi 13 novembre 2009

1272. AFGHANISTAN

PLUS DE VOLONTAIRES QUE DE POSTE

13 nov. 2009
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2009/11/12/009-recrutement-armee-canada.shtml

Les jeunes Canadiens désireux de servir en Afghanistan comme fantassins sont si nombreux que l'armée de terre doit freiner leur recrutement, affirme son chef d'état-major, le lieutenant général Andrew Leslie.

« J'ai 1600 fantassins de plus que ne l'exigent nos besoins », a-t-il déclaré à Kandahar jeudi aux médias, dont le National Post, qui a rapporté ses propos.

Composés d'environ 6000 hommes et femmes, les trois régiments de l'armée de terre sont en sureffectifs de plus de 25 %.

«Je souhaite toujours que de jeunes Canadiens viennent aux bureaux de recrutement, mais actuellement, si vous voulez rejoindre l'infanterie, nous sommes complets. » Le lieutenant général Andrew Leslie

Ce problème, auquel bien des armées aimeraient être confrontées, force l'armée canadienne à ralentir le recrutement de fantassins pour la prochaine année et peut-être même pour les deux prochaines années, une situation inhabituelle.

Le chef d'état-major encourage en outre les fantassins déjà recrutés à opter pour des filères où les positions ne sont pas toutes comblées, comme celles de techniciens chargés des véhicules ou des systèmes de contrôle de feu.

Cela dit, poursuit le lieutenant-général Leslie, il n'y a pas que dans ce domaine que le recrutement a porté ses fruits: l'armée peut dans l'ensemble compter sur davantage de volontaires qu'il n'y a de postes à combler.

Cela « réfute complètement » la perception qu'une armée en guerre éprouve des difficultés à recruter.

« Je me retrouve dans une position unique comparativement à la plupart de mes collègues des forces armées de l'OTAN. J'ai plus de volontaires à chaque rotation que je n'ai de postes à combler. »

VENIR SERVIR EN AFGHANISTAN EST DEVENU UNE COMPÉTITION.

— Le lieutenant général Andrew Leslie

Les Forces canadiennes ont mené une longue campagne de recrutement à la télévision, qui mettait à l'avant-plan des situations de combat.

Les publicités étaient diffusées pendant des matchs de hockey et d'autres événements sportifs.

La quantité et la qualité des volontaires dépassent en outre tout ce qu'il a vu au cours des trois dernières décennies, soutient le lieutenant-général Leslie.