DOUTEUR ET UNE PAGE INTÉRESSANTE

lundi 21 décembre 2009

1786

Si nous nous entendons sur le bien fondé qu'il nous faut impérativement conserver intactes et inaltérés les lieux qui furent les scènes de crimes commis contre l'humanité nous serons confronté à un dilemme si jamais nous devions retrouver l'inscription en fer forgé.

Souhaiterons nous replacer l'inscription afin de nous rappeler les horreurs de la seconde guerre mondiale ou souhaiterons nous NE PAS replacer l'inscription afin de nous rappeler que le 18 décembre 2009 des bandits on dérobé un bien du patrimoine internationale?

Si nous devions réinstaller l'inscription nous risquons de gommer l'histoire du vole de 2009 et il serait possible que des générations futurs grandissent avec la perception que jamais dans l'histoire de l'humanité quelqu'un à eu à dessin de subtilisé l'inscription, ce qui pourrait leur donner la fausse impression que l'humanité s'est amélioré et quel est meilleur que ce qu'elle a été dans le passé. De tout évidence nous ne le sommes pas.

Je suis ambivalent, il très important de se rappeler les horreurs de l'holocauste, mais je trouves aussi important de se rappeler de la bêtise humaine qui, de toute évidence, croît et s'étend encore aujourd'hui et qui fait que des gens vont voler des objets symbolique comme cette inscription.