DOUTEUR ET UNE PAGE INTÉRESSANTE

lundi 21 décembre 2009

1788. SUITE DES COMMENTAIRES DE LECTEURS DE LA NOUVELLE 1783

(...)mais je tenais à préciser que Auschwitz n'est pas en Allemagne mais plutôt en Pologne, pas trop loin de Cracovie. Si tu te rends en Allemagne, tu devras plutôt aller voir Sachsenhausen près de Berlin, ou à Dachau près de Munich. Il y en as toute une liste d'autres camps...

Sinon, ce que j'ai à dire aussi est que l'inscription a déjà été remplacée, selon un site de nouvelles polonais. Il y en avait sûrement une de remplacement qu'on utilisait lorsque l'originale devait être entretenue.

J'ai beaucoup lu de gens qui disaient que l'on mettaient de la pression sur les Allemands, qu'on leur reprochait cette sombre partie de l'histoire. J'aimerais simplement dire ceci: je suis allé souvent en Allemagne pour mes études et je suis même présentement en Autriche (le pays où Hitler est né) et je ne connais aucun jeune qui ressent une pression, ou qui se sens responsable de cette triste histoire. Cependant, les groupes néo-nazi existent bel et bien, quoique pas trop nombreux.

J'ai aussi vu un commentaire qui disait que les Nazi avaient leurré les Allemands dans toute cette histoire. Sachez tout d'abord que le mot "Nazi" vient du terme "NAtionalsoZIalismus", ou national socialisme, et qu'il s'agissait d'un régime politique.

Après la Première Guerre Mondiale, l'Allemagne était en crise économique. Par exemple, un billet de banque vallait moins que l'étiquette sur une bouteille de bière. Alors Hitler a promis du travail à tout le monde (fabriquer de l'armement ou autre) et bien entendu les gens l'ont élu. C'est ensuite qu'Hitler a pu faire ce qu'il voulait avec l'Allemagne.

Les Allemands n'ont pas été leurrés; ils ont simplement pris la seule chance qu'ils avaient de survivre.

Plusieurs autres personnes disent aussi que ce n'est que de la tôle, donc rien d'important. Ces gens sont ignorants de l'impact que peuvent avoir ces mots. Pour ceux qui pensent ainsi, je vous suggère d'aller à dans un camp de consentration et d'essayer de rester insensible aux photos que vous allez y trouver.

À Dachau, on peut même entrer dans les chambres à gaz et c'est affreux de voir les traces d'ongles des pauvres victimes sur les murs de bétons, de voir une photo où étaient empilés les corps des morts et de s'appercevoir qu'on se tient debout à cet endroit exact. Essayez, pour voir...

Mais bon, pour finalement commenter l'article, je trouve ça personnellement atroce que quelqu'un ait pu même penser voler ce genre de truc.