DOUTEUR ET UNE PAGE INTÉRESSANTE

mercredi 23 décembre 2009

1837

«Oublier cela, c'est trop compliqué pour vous....»

Ça dépend des points de vue ça...

peut-être que les tout-début des premiers pas de la pensée un tout petit peu complexe se reconnait plutôt à ceci:

Ne pas dire d'un peuple dont des membres ou des responsables commettent des injustices, qu'ils entachent le souvenir de leurs ancêtres qui ont souffert et subit de pires injustices encore. Car cela n'a rien à voir de direct.

Il n'y a aucune injustice, aucune catastrophe, aucun génocide qui oblige le peuple ou la communauté qui les a subi à se comporter plus en ange que d'autres... sous peine de se faire remettre sur le nez ce qu'ont vécu ses ancêtres. Avec en prime cet air trop bien connu et totalement primaire de «Vous refaites la même chose que ce que vous avez subi» ou l'à peine plus subtil «Vous avez moins le droit que les autres à faire des faux pas».

En effet, on n'entend jamais dire des autres peuples ou pays qui ont des brutalités ou commettent d'atroces exactions, qu'ils entachent ce qui a été subi par leurs ancêtres. On ne dit jamais d'eux qu'ils devraient se comporter mieux que d'autres peuples vivant les mêmes conflits.

Et Dieu sait que de ces peuples et de ces abus, il y en a légion.

Mais ça a bien l'air que pour celui-ci, il y aurait des dettes à régler. Des engagements plus urgents à remplir. On exige non seulement de ce peuple qu'il ne sorte pas du rang. Mais en plus, quand il manifeste que pas plus que les autres peuples, il n'est un saint sans tache... il se trouve encore plus entaché qu'eux aux yeux de certains.

La seule raison sensée pour ce surplus de résultats demandés à Israël est que l'ONU s'est commise en son nom en voulant créer en 1947 un pays pour les Juifs et un pays pour les Palestiniens.

Mais il va falloiir s'habituer à ne plus demander à des nations «débitrices» des mesures Onusiennes, plus de vertu qu'aux autres nations en conflit. Car il y en aura de plus en plus, de ces pays soutenus, sauvés ou créés sous les bons soins de l'ONU.

Mëme le futur pays des Palestiniens sera mis au monde sous l'égide de l'ONU. Alors on est aussi bien de ne pas se mettre à vouloir faire d'eux aussi des saints.

Imaginez-vous devoir régler des confilts entre deux peuples, tout en les engueulant de leur manque d'humanité dans le conflit. Et en exigeant qu'ils soient plus vertueux que nous, communauté internationale, car nous les avons créés.

Mais bon, c'est peut-être trop complexe ça en effet