DOUTEUR ET UNE PAGE INTÉRESSANTE

mercredi 13 janvier 2010

1902

ANTHRAX: LE SUSPECT SE SUICIDE AVANT D'ÊTRE ACCUSÉ

Richard Hétu

02 août 2008
http://www.cyberpresse.ca/international/200809/08/01-650950-anthrax-le-suspect-se-suicide-avant-detre-accuse.php

Tout en provoquant une psychose nationale, ces lettres avaient causé la mort d'au moins cinq personnes peu après les attentats terroristes du 11 septembre 2001.

En absorbant une dose massive de médicaments et de codéine, Bruce Ivins a échappé aux soupçons qui pesaient sur lui.

Son avocat a néanmoins clamé l'innocence de son client hier, tout en précisant qu'il s'était bel et bien suicidé.

«Nous sommes attristés par sa mort et déçus qu'il n'ait pas l'occasion de défendre sa réputation devant la justice», a déclaré Paul Kemp dans un communiqué.

Âgé de 62 ans, Bruce Ivins travaillait depuis plus de 30 ans dans un laboratoire gouvernemental de biodéfense à Fort Detrick, au Maryland.

Les enquêteurs avaient fait appel à lui en 2001 pour analyser des échantillons d'une enveloppe envoyée au bureau d'un sénateur à Washington.

Le Dr Ivins était sur le point d'être formellement accusé d'avoir envoyé à des médias et à des responsables politiques une série d'enveloppes et de colis contaminés au bacille du charbon. Il avait été informé de l'imminence de son inculpation.

Selon les médias américains, les enquêteurs du FBI le soupçonnaient d'avoir expédié le courrier contaminé dans le cadre d'une expérience bizarre dont le but était de trouver un vaccin contre le bacille du charbon.

(…)

ANCIEN SUSPECT DÉDOMMAGÉ

Les enquêteurs du FBI avaient (…) porté leurs soupçons sur un collègue de Bruce Ivins. Steven Hatfill, chercheur, expert en armes biologiques et employé du laboratoire de Fort Detrick, avait été désigné comme suspect au début de 2002 par l'ancien ministre de la Justice, John Ashcroft. Il avait par la suite poursuivi le gouvernement américain pour diffamation.

Il a obtenu gain de cause en juin dernier. L'administration Bush a accepté de lui verser 5,825 millions de dollars en dédommagements (trois millions en argent liquide et 150 000$ par an pendant 20 ans).