DOUTEUR ET UNE PAGE INTÉRESSANTE

jeudi 14 janvier 2010

1908. LES AVENTURES DE DIEU

JOURNAL DE DIEU.

PAGE 50,000,000. Agenda. Priorité du mois. Téléphoner. Écrire. Faire:

Détruire Haïti.

Ou, au moins, Port au Prince.

Prouver l’existence du Mal!. Ne pas oublier le gros M. Discussion philosophique, devoir de mi-session pour les étudiants de Cégep. Que dirait Héraclite, Voltaire, Bernanos, Pascal, Sartre, Camus, Cioran? Ça va saigner! Compte pour la moitié de notes.

Un tas de nègres de moins.

Preuve de l’existence de Dieu. Babylone, Noée, Sodome. Parler du sacrifice d’Abraham. Cours complémentaire de religion. Abraham a prouvé sa foi en accomplissant la volonté de Dieu. Qu’auriez-vous fait à sa place?

Première catastrophe de l’année 2010 (12 jours). Comme si on pouvait pas attendre.

JOURNAL DE DIEU. 13 JANVIER. TEMPS LIBRE. TREMBLEMENT DE TERRE.

Voyons… échelle de 7, ça suffira.

Endroit judicieusement choisi après multiples inondations, tsunami, glissements de terrain, ouragans, dictature anthropophages. Esclavages, guerres civiles, coups d’État (dont un avec la participation du Canada) (et quelques-uns avec les USA). Extermination de la population locale par les Espagnols, Anglais, Français. Importation d’esclaves qui sont devenus la population actuelle.

Le 1/3 de l’île, pauvre comme des rats. Les 2/3 suivants appelés République Dominicaine où vont les Québécoises pour se faire baiser au chaud et les Québécois, par amour de l’enfance. Et pour se faire assassiner après avoir trop fait briller sa Rolex.

C’est où? Il suffit de regarder une photo par satellite. Un endroit rasé comme après l’invasion des lapins en Australie. Et l’autre, remplis d’arbres et de feuilles et de verdure. C’est pas là.

À quel endroit la vengeance de Dieu a frappé pour prouver son existence?

Haïti semble servir de laboratoire social pour le divin et les politiciens.

Il y a des tas de gens dont le seul rôle est d’être nombreux et don le seul avenir est d’être soustrait.

On en parle, on veut aider. Une si belle disposition durera 1 semaine. La bonté, ça essoufle vite. Tandis que faire souffrir…

Pour la tv, du nanan. De belles images émouvantes gratis. Mieux qu’Occupation Double (ou clones) où le gens ne sont pas plus payés mais espèrent devenir des vedettes et logent gratis dans la maison de Péladeau-Père. Alors qu’il faut payer un auteur 1000$ par épisode pour faire moins bien. Car on n’a pas de budget pour les décors. Et les trucages. Et les explosions coûtent chers. Aussi, tout le monde et les comédiens parlent tout le temps au même endroit. En attendant la vraie vedette de l’émission –le savon. Ou le champoing revitalisant aux fruits mûrs.

Dans une semaine, une autre catastrophe fournira de plus belles images. Ou les mêmes mais nouvelles parce qu’ailleurs, plus loin. Des émotions neuves ou les mêmes mais ailleurs , ce qui est toujours bien car on se tanne vite.

La solidarité, c'est bien mais être obligé de regarder le malheur du monde en face à la tv lors des repas, ça fatigue. Surtout, si c'est le même malheur qui dure, qui ne finit pas et qui finit par sentir le réchauffé. Comme si au bout de 15 jours, ces incapables étaient encore incapable de se reprendre en main et de rebâtir leur pays. Sentant une baisse d'audience, les médias changeront de sujet.

Mais on aura rasé Port-au-Prince pour en faire un site de villas protégés (comme celle où a été poignardé le Québécois par son gardien) (il y a probablement une morale là-dedans et La Fontaine en aurait fait un conte) pour les gens biens comme on a fait pour les ports de pêches et les villages côtiers qui encombraient les plages lors du tsunami Indonésien. La Nature avait aidé aussi. Que de belles images émouvantes, des grandes vagues qui emportaient en direct des vacanciers surpris. Même des blancs, comme quoi il n’y a pas de justice.

Cette fois, on reboisera pour de bon, comme en République Dominicaine sans tous ces pauvres qui viennent la nuit déraciner les pousses pour se chauffer ou se faire à manger. Cette fois, il y aura des gardiens (d’autres pauvres, mieux payés que les pauvres ordinaires et avec un pistolet chinois) pour les empêcher de revenir.

C’aurait été un bel endroit, s’il n’y avait eu tous ces gens. Logiquement, ce sera un très bel endroit avec moins de monde. On viendra de partout pour tourister. On pourra même faire des visites guidées des nouveaux taudis, comme on fait en Amérique du Sud ou en Inde. On en fait même à Auschwitz.

En Haïti, on n’a malheureusement pas eu le temps de filmer les édifices lors de leur écroulement.
On aura les choix de reconstruire en neuf pour donner ces maisons aux pauvres. On voit déjà les caméras filmer les émotions des pauvres (une famille émotionnée, c’est mieux – il y a même une téléréalité de même genre où des noirs nombreux étatusiens – probablement une famille monoparentale mais on sa pas vraiment avec eux- se voient rénover par les Anges de la Rénovation. On voit même les adolescents crier de joie et sauter en l’air en découvrant leur nouvelle armoire.) Quel spectacle ce serait à Haïti!

Ou ce sera l’occasion de belles occasions d’affaire pour les parasites sociaux blancs, noirs, bruns. Partir sur du neuf – on rasera tout et la population sera »relocalisée» (retenir ce mot) dans des camps de réfugiés comme en Palestine. Dans des endroits inhabitables et impossible à rénover et tourister. Mais c’est surprenant comment on peut loger de gens dans des endroits inhabitables. Suffit de les conduire en camion. Il y aura des barrières avec du fil de fer barbelé et des lames de rasoirs. Même s’ils en ont envie, ils ne partent plus. On peut y vivre une vie durant – c’est prouvé!

Il y aura là où ils étaient une belle ville touristique, cette fois bien construite – les touristes ont parfois les moyens d’avoir des assureurs et des avocats- Site charmant et touristique, idéal pour les touristes blancs voyageurs.

Moins de monde et chacun pouvait vraiment apprécier le paysage. On refera le paysage.

Ou on fera plus simple. La police locale (d’autres pauvres préférant que ce soit eux qui tiennent le fusil) formée par la SQ ou la GRC escortera les mendiants ambulants itinérants non localisés sans domicile fixe vers les déserts où ils pourront reconstruire leurs taudis .

Il y a probablement une morale dans cette histoire et on va y penser. Devoir de session : Trouver la morale de cette histoire et la preuve de l’intervention de Dieu.

Il se peut que ça se passe mieux.

On joue à pile ou face?

Quoi pensez-vous va arriver?