DOUTEUR ET UNE PAGE INTÉRESSANTE

vendredi 15 janvier 2010

1917. LE PROFESSEUR BULLE PARLE DE FINANCE ET COMMENTE EN FAISANT DES BULLES

Les gouvernements mondiaux ont sauvé le système financier et les capitalistes (?) à coups de centaines des milliards. Il ne faut pas compter sur des remerciements pour faveur obtenue. Il y a des petits coups de guillotines qui se perdent.

Les banques US ont beau prétendre avoir retrové leurs profits ce qui serait la preuve de leur bonne administration (on oublie l'incident passé dont plus personne ne se souvient) et de leurs méthodes.

On oublie de dire qu'elles n'avaient plus un rond, que le gouvernement leur a prêté (donné?) leurs fric. Prêté à 0% d'intérêt. Fric qu'elles ont reprêté à leurs clients à du 10%. D'où leurs profits miraculeux. C'est comme la statue pleureuse de la Vierge. Les larmes coulent parce que c'est de la cire et qu'il y a de la chaleur pas loin. Par exemple, une ampoule électrique pour faire une belle photo. On peut aussi expliquer l'image de Jésus qui est apparue sur la toast (rôti en français) qui sort du toaster (grille-pain).

Le plus beau, c'est que l'$ que le gouvernement leur a prêté, il le leur a symboliquement emprunté à des taux non symbolique.

C'est pas beau?

Et le plus beau, rien n'est trop beau pour la fille du roi, c'est que les actifs pourris - pcaa- restent là à surnager. Tout le monde fait comme s'ils n'existaient plus. Car si on les aperçoit, il faut les noter aux livres et adieu! le profit. Toutes les banques sont dans le trou.

Au Canada, le bon gouvernement la a racheté, non à leur valeur actuelle et réelle - zéro- mais à leur valeur maximale. Disant (chuchotant) que dans 30 ans, on les revendra lorsqu'ils auront repris de la valeur.

Et tout le monde se fout des 50 milliards perdus par la Caisse de Dépôt du Québec. Et où est allé cet $ ? Qui n'a certainement pas été perdu pour tout le monde étant donné la promotion qu'a eu un certain ancien dirigeant dont le nom m'échappe mais dont la moustache radieuse emblouissait ma vie.

Et un certain nombre d'ex-dirigeants viennent de se faire montrer la porte mais comme on fait avec le beau monde. Des primes pour la route et la peine de quelques millions. La plus haute, 1 million, pour le patron bref et dépressif qui a remplacé brièvement l'ex-dirigeant dont le nom m'échappe.

Et on se plaint maintenant en choeur du «déficit structurel» du pays.

En oubliant qu'il provient des milliards investis pour faire repartir la pompe. Et des milliards qui ont servi à «racheter» les produits pollués des banques et les sauver de la faillite. La Bourse par la même occasion. Et tout ce beau monde qui n'aura pas à laver la la vaisselle chez McDo. Il faudrait que le Canada (et tous les pays qui ont contribué à donner aux pauvres milliardaires) n'ait plus de déficit. Au besoin, si nécessaire, coupons dans les services sociaux, privatisons. Et augmentons les frais de tous les services. Et les amendes. Et ce sera avec l'$ des électeurs qui les a sauvé que les parasites sociaux leur voleront les biens publics sociaux. Ce n'est pas nouveau que l'on tente de privatiser l'eau, l'électricité, etc. Déjà que c'est leur $ qui a transité par l'État qui l'a prêté aux banques qui le leur reprête.

Il y a probablement une morale là-dedans. On va attendre Jésus pour la trouver.