DOUTEUR ET UNE PAGE INTÉRESSANTE

samedi 6 février 2010

2087

Le ministre des finances du Canada. Jim Flaherty (au 6 fév. 2010) coincé dans un iglou. Prémonition? Que dirait une sorcière vaudou?

Entre deux coincement de leurs gros derrières, les ministres des finances des pays du G7, réunis à Iqaluit, dans le Grand Nord canadien, se sont engagés à annuler les dette bilatérales (?) contractées auprès d'eux par Haïti.

Ils ont convenu qu'il était encore trop tôt pour mettre un terme aux mesures de relance de l'économie.

Les pays du G7 « poursuivront leurs politiques de relance » avant de s'attaquer à la réduction des déficits, a déclaré le ministre des Finances canadien Jim Flaherty, tous s'entendant pour ne pas mettre en péril la reprise économique mondiale.

Le retour à la croissance demeure faible dans les pays du G7 et est dû pour l'essentiel à l'activisme des États.

Aucun consensus n'a cependant été trouvé concernant la façon de procéder pour réformer le système financier mondial.

(...)

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2010/02/06/001-iqaluit-g7.shtml

[Question du professeur Bulle : 1. Qu'est-ce qu'ils foutent là? Eux, si habitués à se réunir entre gens du bon monde dans les endroits les plus jolis (et couteux) de la planète?

2. Dette «bilatérales» ? Le mot suggère qu'ils auraient aussi une dette envers Haïti ? Ce qui est le cas puisque tout le monde s'est entendu pendant longtemps pour piller le pays. Et les nations généreuses qui «aident» actuellement étaient les pillards du passé. Intéressant! Il y a probablement une morale là-dedans mais elle est subtile.

3.Annuler la dette d'Haïti? Comme s'ils allaient jamais la payer?

Et une grande partie de la dette est aux mains des élites actuelles et dans celle, plus grassouillett
es de Bébé Doc, fils de Papa Doc, psychopathes bien connu.

4. Ce n'est pas une question. Sans l'action des États qui ont sauvé les élites mafieuses et le système économique mondial, il n'y aurait plus d'élites mafieuses et il aurait fallu changer de système économique.

Conclusion: le système économique (les financiers, les banques, les industries) appartiennent dorénavant aux États qui n'ont pas voulu aller au bout de cette logique.

Il est difficile de savoir si les lendemains vont chanter comme le pensaient les anciens communistes mais ce seront des lendemains intéressants.

Le système communiste classique s'est effondré avec l'URSS en 1989. Le système capitaliste est mort l'année dernière mais ne s'en est pas encore aperçu. ]

*

Photo. Geoff Robins. AFP