DOUTEUR ET UNE PAGE INTÉRESSANTE

dimanche 7 février 2010

2128

Image.Andreas Stock d'après Pierre-Paul Rubens

Musée de la Civilisation de Québec

http://www.mcq.org/estampes/catalogue/estampe_093.html
Buriniste et aquafortiste, Andreas Stock (vers 1580-vers 1648) a gravé principalement des portraits et des sujets religieux, notamment d’après les œuvres de l’Allemand Albrecht Dürer. Son estampe Le Sacrifice d’Abraham est, pour sa part, une fidèle reproduction d’une huile sur bois qu’a brossée Pierre-Paul Rubens dans le premier tiers du 17e siècle.

Tirée de l’Ancien Testament, l’histoire du sacrifice d’Abraham évoque la crainte que doit éprouver l’homme envers son Créateur et l’obéissance absolue qu’il doit avoir envers ses commandements. Le patriarche biblique, mis à l’épreuve par Dieu, accepte d’immoler son fils unique Isaac et de l’offrir en holocauste. Abraham conduit son enfant sur une montagne que Yahvé lui a désignée. Alors qu’il s’apprête à égorger Isaac, un ange intervient et retient son geste.

Exécutée au burin, cette œuvre est gravée dans le même sens que le tableau de Rubens, y voyant ici le fruit du report du dessin préparatoire, d’après le tableau, face sur le cuivre. Dédiée à T. Volberg, général des provinces confédérées de Belgique, l’estampe est élégamment structurée et détaillée. Toutefois, le dessin de Stock accuse une certaine maladresse sur le plan des proportions anatomiques, comme en témoigne la figure d’Abraham. Modelés par de riches ombres et lumières, le paysage et les trois personnages traduisent le souci de l’artiste à créer des volumes naturels et convaincants, mais aussi à exprimer le caractère poignant de la scène. Les arbres qui encadrent et épousent le mouvement d’Abraham sont d’ailleurs magnifiquement rendus.

Cette estampe est une épreuve du deuxième état.