DOUTEUR ET UNE PAGE INTÉRESSANTE

lundi 8 février 2010

2154. ON DRESSE UN SOLDAT POUR QU'IL TUE DES GENS ET DÉTRUISENT DES CHOSES (ET MEURE AVEC BRAVOURE AU COMBAT) ET NON QU'IL TUE LA VOISINE OU SON CHAT


DISPARITION DE JESSICA LLOYD

ONDE DE CHOC À LA BASE DE TRENTON

8 février 2010
http://www.radio-canada.ca/regions/Ontario/2010/02/08/002-corps-jessica-lloyd.shtml

La Police provinciale de l'Ontario et le Service de police de Belleville ont procédé dimanche à l'arrestation du commandant de la base militaire de Trenton, le colonel Russell Williams, relativement à la mort de deux femmes.

L'homme de 46 ans fait face à de nombreux chefs d'accusation, dont meurtre au premier degré de Jessica Lloyd, portée disparue depuis le 29 janvier dernier.

Le corps de la jeune femme de 27 ans a d'ailleurs été retrouvé lundi matin dans la municipalité de Tweed.

Russell Williams a brièvement comparu en cour lundi, les pieds et les mains entravés, et a indiqué bien comprendre les faits qui lui étaient reprochés.

Il demeurera en prison et comparaîtra par voie de vidéo, le 18 février.

À la suite de l'enquête conjointe des deux corps de police, le suspect fait également face à quatre chefs d'accusation pour séquestration, introduction par effraction et agression sexuelle sur deux femmes. Les événements remontent à septembre 2009, où il y avait eu deux violations à domicile distinctes.

Le commandant de la base militaire est également accusé du meurtre au premier degré de la caporale Marie-France Comeau.

Cette dernière a été trouvée sans vie dans son domicile de Brighton en novembre 2009. Celle qui était également agente de bord faisait partie du 437e escadron des Forces canadiennes basé à Trenton, en Ontario.

Les policiers ont affirmé avoir relié les deux meurtres en raison des similarités qu'ils présentaient. C'est à la suite d'indices rassemblés lors d'interrogatoires réalisés sur l'autoroute 37 la nuit du 4 février dernier que l'attention des policiers s'est tournée vers le commandant en chef.

Les policiers ont aussi mentionné qu'ils continuaient à enquêter sur les agissements du colonel au cours des dernières années.

STUPEUR CHEZ LES MILITAIRES

Le chef d'état-major de la Force aérienne, le lieutenant-général André Deschamps, a pour sa part émis en après-midi une déclaration, disant prendre en compte

« très sérieusement toute allégation d'offense militaire ou criminelle contre l'un de nos membres, quoiqu'il y ait présomption d'innocence jusqu'à ce qu'il y ait preuve de culpabilité ».

En conférence de presse à la base de Trenton, le supérieur de Russell Williams, le major-général Yvan Blondin, commandant de la 1ère division aérienne des Forces canadiennes, a déclaré que rien de ce qu'il avait observé dans la carrière ou dans le comportement de Williams n'aurait permis de soupçonner qu'il pourrait être visé par de telles accusations.

Le major-général Blondin a déclaré qu'il prenait les accusations contre Williams très au sérieux, et a offert ses condoléances aux familles touchées par la mort de Jessica Lloyd et de Marie-France Comeau.

Yvan Blondin a affirmé que les opérations de la 8e Escadre/BFC Trenton se poursuivront comme prévu, sous la direction d'un commandant intérimaire. La 8e Escadre a un rôle central dans les opérations de transport aérien du Canada, notamment en Haïti et en Afghanistan.

Elle est aussi responsable des opérations de recherche et de sauvetage dans le centre et le nord du Canada.

*


DIX ANS APRÈS LE SILENCE DES AGNEAUX

Hannibal reprend du sévices!