DOUTEUR ET UNE PAGE INTÉRESSANTE

vendredi 12 février 2010

2265. LES AVENTURES DES MAÎTRES DU MONDE (SUITE DE 2151)

La question des CDS a été documentée entre autre par Jacques Attali. C'est d'autant plus aberrant que cela va de pair avec les papiers commerciaux qui continuent d'être transigés comme si de rien n'était, tout pareillement que la crise de 2008 n'eût jamais existée.

Les bourses ont été détournées de leur métier de base et on s'amuse de la même façon avec les monnaies dont la valeur réelle devient une pure abstraction puisqu'elles ne sont plus adossées sur des valeurs ou à tout le moins le PIB des pays, seulement sur la manière dont est transigée la masse monétaire de gré à gré suivant les humeurs des cambistes et les fluctuations arbitraires sur les matières premières.

En principe l'Europe, notamment avec le traité de Maastricht avait adopté des mesures très précises pour éviter une envolée du déficit public et de l'endettement qui devait être contenu et ne pas dépasser une certaine proportion du PIB de chaque pays, les dépassements – si ma mémoire est bonne – devaient être entérinés par le Conseil de l'Europe qui pouvait imposer certaines mesures conservatoires et provisoires jusqu'au redressement des finances publiques.

Tous les artifices ont été trouvés pour que personne ne sache exactement comment fonctionnent les trésoreries des divers États de l'Union. Et nous en sommes là.

Ceci dit, il est possible aussi qu'on sous-évalue la valeur intrinsèque des divers pays de l'Union, tout simplement parce que le PIB de certains pays : Allemagne, Angleterre, Benelux entre autre est surévalué de par leur poids dans les divers appareils financiers.

Au contraire, le patrimoine archéologique inestimable de la Grèce n'entre pas dans le calcul de leur PIB.

Certaines personnes voudraient un PIB vert et pourquoi pas un PIB culturel et patrimonial pendant que nous y sommes.... Tant et si bien que qui vivra verra.

Serge Drouginsky, Longueuil


COMMENTAIRE DU PEUPLE SUR L'ARTICLE DE RADIO-CANADA »UN CADEAU DE GREC?» de Manon Globensky. 8 février 2010 (VOIR NO. 2151)

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/carnets/2010/02/08/127715.shtml?auteur=2268