DOUTEUR ET UNE PAGE INTÉRESSANTE

vendredi 12 février 2010

2274. LES MAÎTRES DU MONDE ONT PARFOIS DES SOUCIS


LE CHEF DE L'ARMÉE REMONTE LE MORAL AUX SOLDATS

Publié le 10 février 2010 à 18h22 Mis à jour le 10 février 2010 à 18h23
http://www.cyberpresse.ca/le-droit/actualites/actualites-nationales/201002/10/01-948371-le-chef-de-larmee-remonte-le-moral-aux-soldats.php

Le chef d'état-major de l'armée canadienne a reconnu mercredi que ses soldats étaient en «état de choc» et a tenté de leur remonter le moral après l'arrestation du chef de la base militaire de Trenton en Ontario pour deux meurtres de jeunes femmes et deux agressions sexuelles.

«J'ai ressenti cela comme un coup dur qui m'a coupé le souffle», a dit le général Walter Natynczyk lors d'une conférence de presse à Trenton.

«Nous ressentons tous ce choc et il est très difficile de l'affronter sur le plan émotionnel», a-t-il répété.

«Une procédure judiciaire va suivre pendant un certain temps et beaucoup de gens se sentiront comme s'ils étaient victimes, directement et indirectement. Nous devons les soutenir», a-t-il poursuivi.

Le général a dit s'être déplacé aussi pour apporter son soutien aux proches des victimes qui résidaient dans la région.

Il a insisté sur sa fierté d'être soldat, malgré les graves accusations pesant sur le colonel Russell Williams.

«C'est important de porter l'uniforme, c'est vraiment important, plus qu'avant. Nous sommes fiers de l'uniforme des forces canadiennes», a-t-il ajouté.

S'adressant aux soldats de Trenton, l'une des principales bases aériennes du pays, il leur a dit que leur travail était «absolument essentiel» pour leurs camarades en Afghanistan, pour ceux qui sont allés en Haïti «pour sauver des vies humaines» et pour ceux qui assurent la sécurité des jeux Olympiques en collaboration avec la police, à Vancouver.

L'ex-commandant de la base, le colonel Russell Williams, 46 ans, accusé des meurtres prémédités de deux jeunes femmes, a été arrêté dimanche. Il a avoué ces crimes et conduit les policiers au corps de sa dernière victime, rapportait mercredi le quotidien de référence canadien Globe and Mail.