DOUTEUR ET UNE PAGE INTÉRESSANTE

dimanche 21 février 2010

2450

DÉMOLITION DE L'ÉGLISE SAINT-VINCENT-DE-PAUL: UNE MÉTHODE ANCIENNE

Ian Bussières

21 février 2010
Le Soleil
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201002/21/01-953751-demolition-de-leglise-saint-vincent-de-paul-une-methode-ancienne.php

(Québec) La méthode utilisée hier pour démolir la façade de l'église Saint-Vincent-de-Paul, une grue munie d'une boule de démolition, était très populaire dans les années 50 et 60, mais est de moins en moins utilisée aujourd'hui.

«Avec le développement des pelles hydrauliques à longue portée, cette façon de faire était devenue désuète. Les pelles sont beaucoup plus efficaces, mais, comme cette structure est très haute, il fallait faire une partie du travail avec la grue, car les pelles ne pouvaient pas atteindre la partie supérieure»,

explique Frankie Glode, de CFG Construction.

«Dans certains cas, on fait tomber une partie de l'édifice avec la pelle et on monte sur les débris pour atteindre les hauteurs du bâtiment, ce qui n'était pas non plus possible avec la façade, car peu de débris étaient produits au départ», poursuit-il.

La boule de démolition en forme de poire est faite de fer forgé et pèse deux tonnes et demie.

Elle est suspendue à la grue à l'aide de longues chaînes métalliques, que l'opérateur actionne en même temps que la tourelle de sa machinerie afin d'obtenir l'effet désiré.

BRISE-ROCHE HYDRAULIQUE

Quant aux pelles à longue portée, l'extrémité de leur bras articulé est munie d'un brise-roche hydraulique. Agissant à la manière d'un marteau-piqueur de grande dimension, le brise-roche sert à détruire les parties dures et rocheuses des structures à démolir.

D'autre part, avant la façade de l'église Saint-Vincent-de-Paul, Frankie Glode avait aussi participé aux travaux de démolition de l'église Notre-Dame-de-Grâce.

«Il me semble que je démolis souvent des églises... J'espère que je n'irai pas en enfer à cause de ça»,

a-t-il lancé en terminant, sourire en coin.