DOUTEUR ET UNE PAGE INTÉRESSANTE

dimanche 21 février 2010

2467

PATRIMOINE

DES DÉMOLITIONS QUI FONT RÉAGIR

jeudi 21 janvier 2010
http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2010/01/21/006-patrmoine_demolition_opp.shtml

La façade de l'ancienne église Saint-Vincent-de-Paul dans la côte d'Abraham sera détruite la semaine prochaine.

Le maire de Québec s'en dit d'ailleurs satisfait et espère que cela mettra un terme au débat concernant l'avenir du site qui dure depuis une dizaine d'années.

Il soutient que la façade était dangereuse.

« Ce qui m'obsédait, c'était la sécurité. S'il y en a un qui grimpe là-dedans et qui tombe, admettons qu'il mourrait, vers qui on se retourne? Je pense que j'en mangerais une maudite »,

évoque le maire.

Si le maire de Québec se réjouit de la démolition de la façade, ce n'est pas le cas de la conseillère du Vieux-Québec-Montcalm, Anne Guérette.

Elle souhaite toujours la tenue d'un débat sur l'avenir du site sur lequel un promoteur entend construire un hôtel de 300 chambres.

« Il reste toujours l'espoir de créer là un projet qui s'inspirera et qui s'intégrera en harmonie dans son milieu social naturel urbain. Pour l'instant, je pense qu'on catapulte un mastodonte sur un site », affirme M. Guérette.

COUVENT DES DOMINICAINS SUR LA GANDE ALLÉE

La conseillère souhaite aussi relancer le débat entourant la démolition du couvent des Dominicains sur la Grande Allée.

Le bâtiment doit être détruit pour laisser place au projet d'agrandissement du Musée national des beaux-arts du Québec.

Jeudi matin, le directeur du projet, John Porter, a dû répondre aux nombreuses questions de la conseillère lors d'un comité plénier. Anne Guérette soutient que la démolition du bâtiment centenaire a été déterminée dès le début du projet, il y a cinq ans, et qu'il n'y a jamais eu place à la discussion.

Elle dit souhaiter la construction d'un pavillon pour le musée, tout en revitalisant le patrimoine.

Ses arguments ont toutefois été rejetés d'emblée par l'Équipe Labeaume. La conseillère responsable de la culture au comité exécutif, Julie Lemieux, soutient que le projet d'agrandissement du musée fait consensus à Québec et estime que le débat est clos.