DOUTEUR ET UNE PAGE INTÉRESSANTE

lundi 22 février 2010

2649. IL Y A PROBABLEMENT DES CHOSES À DIRE MAIS JE MANQUE DE MOTS

ÉGLISE ST-VINCENT-DE-PAUL: UNE RENAISSANCE D'ICI 2013

Ian Bussières

Le Soleil
22 février 2010
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201002/21/01-953902-eglise-st-vincent-de-paul-une-renaissance-dici-2013.php

(Québec) Alors qu'il ne restait plus que les arches et des débris de l'ancienne église Saint-Vincent-de-Paul hier après-midi, l'homme d'affaires Jacques Robitaille pensait déjà au futur hôtel qu'il souhaite installer à sa place, un projet qu'il aimerait lancer au plus tard en 2011.

«Nous sommes présentement à compléter les plans, ce qui devrait prendre au moins six mois. Ensuite, nous aimerions lancer le projet le plus vite possible, soit au plus tard en 2011. Les travaux de construction devraient durer deux ans»,

explique M. Robitaille, qui a passé une bonne partie de la fin de semaine à superviser les travaux de démolition de la façade de l'église, qui se poursuivent aujourd'hui.

«On parle toujours d'un complexe hôtelier de 325 chambres, donc plus gros que les sept hôtels que je possède déjà à Québec. C'est un beau projet qui profitera à tout le monde»,

[!]

ajoute l'homme d'affaires, qui ne craint pas d'aller de l'avant avec son projet même si la dernière année n'a pas été la meilleure dans le milieu hôtelier de la capitale.

«Le fait que l'année ait été moins bonne en raison des soubresauts de l'économie ne bloquera pas le projet, car j'ai confiance à l'effet que le marché sera bien meilleur à Québec au cours des années à venir», enchaîne-t-il.

Jacques Robitaille a confié que le futur hôtel de la côte d'Abraham serait un établissement quatre étoiles, comme cinq de ses hôtels à Québec.

«Ça devrait être du niveau du Palace Royal, soit d'un calibre supérieur à la moyenne des hôtels à Québec, mais on ne veut pas de cinq étoiles! On veut quelque chose de beau, mais les gens ne sont pas prêts à payer 300 $ ou 400 $ pour un cinq étoiles.»

ÉLÉMENTS INTÉGRÉS

L'hôtel incorporera des éléments de l'ancienne église Saint-Vincent-de-Paul tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Hier, les travailleurs s'affairaient à préserver les inscriptions «Saint-Vincent-de-Paul» et les pierres taillées récupérées sur la structure, qui ont été rangées dans des entrepôts en compagnie de la statue du saint patron des oeuvres de charité.

«L'artiste Florent Cousineau intégrera tout ça au projet. Il y aura aussi des photos de l'ancienne église»,

explique l'homme d'affaires, visiblement emballé.

«C'est la meilleure formule qui pouvait être retenue, avec des coûts raisonnables. Quand on parlait de démonter la façade et de la remonter, brique par brique, pour l'intégrer au projet hôtelier, ça n'avait aucun sens. Ça aurait coûté 1 million $ pour démonter et 4,5 millions $ seulement pour rebâtir la façade!»

LA FIN AUJOURD'HUI

Hier en début de soirée, les démolisseurs dégageaient la côte d'Abraham des débris de l'ancienne église afin qu'elle puisse être de nouveau ouverte aux automobiles. Ils termineront le travail aujourd'hui en installant leur machinerie sur le terrain de l'église de façon à ne pas nuire à la circulation.

«Une fois que tout sera démoli, nous laisserons les débris de pierres sur place en attendant de lancer le projet. Si des citoyens veulent aller en chercher pour avoir un souvenir de l'église, je n'ai aucun problème avec ça!»

conclut M. Robitaille.