DOUTEUR ET UNE PAGE INTÉRESSANTE

mardi 23 février 2010

2693. LES AVENTURES DES MAÎTRES DU MONDE

ASSASSINAT DE DUBAÏ

LIVNI DÉFEND L'ÉLIMINATION DE « TERRORISTES »

23 fév, 2010
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2010/02/23/008-Livni-elimination-terroristes.shtml

La chef de l'opposition et ancienne ministre des Affaires étrangères israélienne, Tzipi Livni, a défendu mardi la liquidation de « terroristes ».

Depuis quelques semaines, le Mossad, le service secret israélien, est fortement soupçonné, notamment par la police de Dubaï, d'être derrière l'assassinat d'un cadre du Hamas, Mahmoud Al-Mabhouh, à Dubaï le 20 janvier.

« Je n'attends pas du monde entier qu'il applaudisse quand des terroristes sont tués, mais du moins qu'il s'abstienne de critiquer »

de telles actions, a déclaré la dirigeante du parti centriste Kadima lors d'une assemblée à Jérusalem.

Par ailleurs, la commission des affaires internes du Parlement israélien a rejeté un appel du député arabe Talab El-Saneh de tenir un débat en séance plénière sur l'assassinat du cadre du Hamas.

Lundi, le président du Parlement, Reuven Rivlin, avait refusé d'inscrire un tel débat à l'ordre du jour.

Le député arabe israélien a accusé le Mossad d'avoir commis un « acte terroriste » en tuant, a-t-il affirmé, le responsable du Hamas.

Mahmoud Al-Mabhouh jouait, selon Israël, un rôle central dans l'approvisionnement d'armes en provenance de l'Iran.

L'ENQUÊTE SE POURSUIT

Le commando présumé responsable de l'assassinat d'Al-Mabhouh était composé d'au moins 15 personnes qui ont utilisé des passeports européens, selon une source proche de l'enquête.

Après avoir diffusé les images et les noms de dix hommes et d'une femme, qui avaient utilisé de faux passeports (six britanniques, trois irlandais, un français et un allemand), la police de Dubaï a ajouté quatre autres personnes à la liste des suspects, deux porteurs de passeports britanniques et deux autres avaient des passeports irlandais.

Deux Palestiniens soupçonnés de complicité dans le meurtre sont détenus à Dubaï.

Selon les autorités de Dubaï, une vingtaine de personnes au total seraient impliquées dans cette opération.

Sans mettre en cause, le Mossad, les pays de l'Union européenne (UE) ont condamné « fermement » l'usage frauduleux de passeports de l'UE.

Radio-Canada.ca avec Agence France Presse et Reuters