DOUTEUR ET UNE PAGE INTÉRESSANTE

mardi 16 février 2010

2337. COMMENTAIRE DU PEUPLE

Les motifs qui ont poussé le gouvernement libéral de Paul Martin à s'engager dans le sud de l'Afganistan n'a rien à voir avec quelque projet pétrolier que se soit.

Il s'agissait de reprendre une place plus importante au sein de l'OTAN.

[Possible. Mais il peut y avoir eu plus d'une bonne raison.]

Les missions humanitaires qui ont été confié au FC à eu un effet néfaste au fil du temps sur le prestige militaire du Canada au sein d'organistaion régionale comme l'OTAN.

[?]

C'est principalement pour remédier à cette situation que le gouvernement à pris cette engagement.

Il faut aussi mentionné qu'en 2005, le gouvernement était loin de se douter de l'ampleur de la tâche qui l'attendait.

Le général Hillier avait d'ailleurs assuré aux élus que les FC auraient suffisament de ressources humaines et matérielles pour se déployer dans un théâtre opérationnel sous chapitre 6 de la Charte de l'ONU si besoins en était.

(...) L'Évaluation qu' en a fait Hillier était tout simplement mauvaise.

L'ampleur qu'a prit la mission fait désormais en sorte qu'on trouve des intérêts fictifs à un engagement qui ne visait essentiellement qu'à redorrer le blason militaire du Canada.

[Et, il ne faut pas l'oublier, «nous» sommes là-bas suite aux pressions des USA et pour nous faire pardonner notre défection (?) lors de la guerre en Irak. On attendait notre appui «moral» et nos troupes, comme lors de la première invasion de la dysnastie Bush.]