DOUTEUR ET UNE PAGE INTÉRESSANTE

mercredi 17 février 2010

2361. L'ÉTAT EST BON POUR VOUS!

ESSAIS NUCLÉAIRES

SOLDATS FRANÇAIS ET COBAYES ATOMIQUES

17 février 2010
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2010/02/16/008-france-nucleaire-armee.shtml

Un essai atomique dans le désert saharien du Tanezrouf, le 13 février 1960

L'armée française a-t-elle délibérément exposé ses propres soldats à des radiations à l'occasion d'essais atomiques effectués en Algérie?

Oui, affirme un rapport militaire classé confidentiel, mais dont plusieurs médias français ont eu connaissance en début de semaine.

Intitulé La genèse de l'organisation et les expérimentations au Sahara, ce document explique que le but de la manoeuvre était « d'étudier les effets physiologiques et psychologiques produits sur l'homme par l'arme atomique, afin d'obtenir les éléments nécessaires à la préparation physique et à la formation morale du combattant moderne ».

L'armée voulait aussi

« fixer les possibilités de franchissement de la zone des retombées »

et « réaliser un programme d'instruction sur les mesures pratiques à prendre par les combattants pour se mettre en garde, se protéger et se décontaminer ».

Pour mener à bien ce programme, l'armée française, explique le rapport, a profité du dernier tir nucléaire atmosphérique effectué dans le Sahara algérien, le 25 avril 1961, époque à laquelle l'Algérie était une colonie française.

FAIRE TOUTE LA LUMIÈRE SUR LES ESSAIS

Après ce tir, baptisé « Gerboise verte », plusieurs dizaines de soldats simplement vêtus de capes, de gants, de masques de combat et chaussés de bottes ont été envoyés à 800 mètres du point d'impact.

Les résultats de cette expérience sont consignés dans le document :

« absence de brûlures apparentes, effets mécaniques pratiquement nuls (légère projection de sable), mesure de radioactivité relevée sur les mannequins ».

« Il semblait d'après ces résultats qu'à 800 mètres du point zéro et en dehors de la zone de retombées, le combattant aurait été physiquement apte à continuer le combat »,

ajoute le document qui précise que

« dans l'offensive, si l'infanterie était appelée à combattre en zone contaminée [...] les vêtements spéciaux ne lui conféreraient qu'une protection relative et il faudrait réduire la durée du séjour des unités dans une telle zone ».


HERVÉ MORIN

Le ministre français de la Défense, Hervé Morin, a affirmé mardi que « toute la transparence sera faite » sur les expositions aux radiations qui ont eu lieu pendant les différents essais nucléaires.

Il a indiqué qu'une « synthèse de ce rapport avait été faite en janvier 2007 par le ministère de la Défense », qui résumait

« les expérimentations tactiques durant les opérations Gerboise verte et Gerboise rose ».

Hervé Morin a rappelé qu'une loi d'indemnisation des victimes de ces essais avait été adoptée le 22 décembre 2009.

[?]

Il a aussi souligné qu'une « étude complémentaire sur chaque tir et [sur] le niveau d'exposition » avait été commandée.

Les conclusions de cette étude seront publiques.

[Ben tiens!]

Rappelons que l'Association algérienne 13 février 1960 rejette l'indemnisation prévue par la loi de décembre 2009. [?] Elle estime que le problème concerne plusieurs générations. [?]

Le rapport La genèse de l'organisation et les expérimentations au Sahara aurait été rédigé par un ou plusieurs militaires anonymes en 1998, deux ans après la fin définitive des essais nucléaires français.

Radio-Canada.ca avec Agence France Presse