DOUTEUR ET UNE PAGE INTÉRESSANTE

jeudi 11 mars 2010

3146.

PROBLÈMES D'IMMIGRATION

LE MINISTRE KENNEY INTERPELLÉ

10 mars 2010
http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2010/03/10/009-wilda_hippolyte_ottawa.shtml
Jason Kenney, ministre fédéral de la citoyenneté et de l'immigration

L'histoire de Wilda Hippolyte a eu des répercussions jusqu'à ottawa mercredi. cette résidente de québec atteinte d'un cancer demande que sa soeur puisse venir d'haïti pour prendre soin d'elle et de ses enfants.

Or, Immigration Canada refuse de lui accorder un visa. le ministre fédéral de l'immigration, jason kenney, qui a le pouvoir de lui accorder un visa temporaire, a été interpellé mercredi à la chambre des communes par la députée bloquiste Christiane Gagnon.

« est-ce que le ministre de l'immigration, qui promettait d'aider le peuple haïtien, va mettre fin à ses excentricités bureaucratiques afin de faciliter leur venue? »,

a-t-elle lancé.

La soeur de Wilda hippolyte avait un emploi et une maison en haïti avant le violent tremblement de terre de janvier. elle n'a pas obtenu de visa parce qu'elle ne peut fournir les garanties nécessaires, soit des biens immobiliers, pour donner l'assurance qu'elle retournera en haïti une fois le visa expiré.

Wilda Hippolyte

L'association haïtienne de québec demande au ministre de l'immigration de lui octroyer tout de même un visa de séjour temporaire.

« il y a double situation humanitaire. d'une part, une personne qui a tout perdu en haïti et d'autre part, la soeur qui est malade ici. l'immigration canadienne pourrait faire un effort spécial»,

fait valoir le président de l'association, adrien chavannes.

L'avocat Antoine Poliard oeuvre souvent dans le domaine de l'immigration. il confirme qu'il y a des précédents dans des cas similaires.

« c'est déjà arrivé. la personne a eu besoin de soins et à ce moment-là, le ministre a délivré un permis pour pouvoir faire soigner cette personne-là. »

Le ministre de l'immigration, Jason Kenney, refuse pour sa part de commenter un cas privé.