DOUTEUR ET UNE PAGE INTÉRESSANTE

lundi 22 mars 2010

3152


La direction de Google a annoncé, lundi, qu'elle avait mis un terme à la censure de la version chinoise de son moteur de recherche. Les internautes qui consultent google.cn sont dorénavant redirigés sur google.com.hk, le site de Hong Kong, dont les résultats ne sont pas filtrés. La décision vise tout autant les recherches faites sur Google Recherche, Google Actualités que sur Google Images.

Le directeur juridique de l'entreprise, David Drummond, en a fait l'annonce dans un billet explicatif sur le blogue officiel de Google. « Trouver un moyen de respecter notre engagement de mettre fin à la censure de la recherche sur Google.cn a été difficile », écrit-il.

David Drummond explique la décision en faisant référence à une annonce de Google datant de janvier dernier. L'entreprise avait alors indiqué qu'elle réfléchissait à la suite de ses opérations en Chine après avoir été victime de cyberattaques le mois précédent, à l'instar d'une vingtaine d'entreprises américaines.

L'entreprise avait alors affirmé que, dans son cas, des preuves suggéraient que les attaques visaient les comptes courriel Gmail de douzaines de militants des droits de la personne. Elle avait dénoncé un « vol de la propriété intellectuelle de Google ».

«Nous précisons que que ces cyberattaques et la surveillance qu'elles dévoilaient - combinées avec des tentatives de limiter davantage la liberté d'expression sur le web en Chine, y compris le blocage continu de sites comme Facebook, Twitter, YouTube, Google Docs et Blogger - nous ont emmenés à conclure que nous ne pouvions plus continuer à censurer nos résultats sur Google.cn.»— Extrait du blogue de Google

Le géant de l'Internet a cependant assuré qu'il entendait maintenir une présence commerciale en Chine et qu'il y poursuivrait ses travaux de recherche et de développement.

AVEC LA FIN DE L'AUTOCENSURE, LA CENSURE

Même si cette initiative est « tout à fait légale » et qu'elle « améliorera de façon significative l'accès à l'information pour la population chinoise », l'entreprise admet que son site pourrait être bloqué.

«Tout au long de nos discussions, le gouvernement chinois a été catégorique sur le fait que l'autocensure est une condition légale non négociable. [...] Nous espérons que le gouvernement chinois respectera notre décision, même si nous avons conscience du risque de blocage imminent de l'accès à ses services.»— Extrait du blogue de Google

Google a donc mis en ligne une page indiquant le niveau de censure exercé sur les différents services offerts par Google, qui sera régulièrement mise à jour.

SECTION INDIQUANT LE NIVEAU DE CENSURE EXERCÉ SUR LES DIFFÉRENTS SERVICES OFFERTS PAR GOOGLE

Google a pendant longtemps été montré du doigt pour avoir filtré les recherches des internautes. Par exemple, les liens menant vers des sites sur les droits de la personne, le Tibet, Taïwan et d'autres sujets politiquement délicats pour Pékin étaient filtrés.

Selon Analysys International, Google détient environ 31,3 % du marché des moteurs de recherche, alors que Baidu, son rival chinois, se taille la part du lion avec 63,9 %.

Radio-Canada.ca avec Reuters et Agence France Presse