DOUTEUR ET UNE PAGE INTÉRESSANTE

mardi 13 avril 2010

3271. COMMENTAIRES DU PEUPLE. SUICIDE DANS L'ARMÉE CANADIENNE

1

Ce sont les politiciens qui sont la cause des problèmes de guerre. Pas les militaires. Nos militaires ne font que leur travail. Les récentes bavures des forces militaires américaines à Badgad (tirs d'hélicoptères sur civils) sont condamnables mais la cause est vraiment attribuée aux politiciens corrompus qui envoient les militaires loyaux pour défendre leurs intérêts personnels. Imagine: L'administration Bush savait depuis longtemps que la plupart des prisonniers victimes de torture de Guantanamo étaient innocents mais ne voulait pas les laisser aller pour ne pas avoir l'air fou...

2

Il serait intéressant de savoir si il n'y a pas une prévalence de suicide chez les soldats francophones ou issu de minorités visibles. L'armée m'apparait comme une institution sclérosé dans une tradition vétuste où les caucasiens chrétiens et anglophones ont un accès plus faciles aux postes clés de la hiérarchie.

3

en plus d'avoir des propos tout à fait irrespectueux et insensibles, vous êtes, en bon français, carrément dans l'champ.

Il est question ici du soutien psychologique que l'on offre aux militaires, que l'on soit d'accord ou non avec les missions militaires canadiennes. Avez-vous AU MOINS lu l'article? Il est clairement cité que les canadiens n'ont pas participé à aucune mission de combat dans les vingt premières années de l'étude. Comment voulez-vous que les soldats soient alors responsables de la mort de civils (plus qu'occasionnelle) si ils ne sont même pas là pour combattre? Ce genre de commentaires est irrespectueux de la défense de civils en Bosnie et de la stabilisation de l'Afghanistan.

Mettez-vous cela dans la tête; nous ne sommes pas aux États-Unis!
Et ayez un peu de respect pour ceux qui risquent leur vie et que l'on abandonne à leur sort après les avoir placés dans des situations inhumainement stressantes, BONNE CONVICTION OU NON!

4

Je considère que la part de responsabilité principale revient aux autorités militaires. Un recrutement basé sur de la propagande et de la fausse représentation qui vise à attirer des jeunes en exacerbant leur goût du risque et du danger. Des jeunes qui pour la plupart n'ont pas toujours l'instruction ni une expérience de vie qui leur permet de discerner la réalité du virtuel.

Sauver des vies c'est une chose et c'est noble mais comment concilier cela avec la nécessité de manier des armes à feu et apprendre à détruire des vies humaines????
Notre implication militaire en est une de mission de paix qui correspond aux valeurs dans lesquelles nos jeunes ont été éduqués et non pas dans un décor de far west à l'américaine!

Si nos politiciens sont cohérents avec les valeurs de la population et que la mission des forces armées soit revu alors le nombre de militaires perturbés devrait se résorber.

5

J'ai été en Afghanistan en 2007 pendant 6 mois, je faisais parti du groupe de combat, j'ai été dans plus de 11 combats contre les talibans. Jamais nous avons tuer de civil dans ces combats. Nous ne somme pas une armée de clown qui s'amuse a tiré sur tout se qui bouge.

C'est pas de notre faute si les nouvelles ne rapport jamais les histoires ou nous aidons les civils. Pendant que j'était labas on n'a esseyer de sauver 2enfants qui ont marché sur une mine, 1 est mort. Pendnat une patrouille un civil a marché sur une mine non loin de nous, il avait pu de jambes, on la evacué jusqu'a l'hopital canadienne à kandahar.

Avez vous deja vue quelqu'un mourir au bout de son sang devant vous? savez vous comment le sang et la mort sentent apres le combat? Moi oui, je reussi a vivre avec cela, mais pour certains c'est trop et ils ont besoin d'aide et je les respect car je sais c'est quoi de se coucher tout les soirs avec ces images dans la tête.

6

Je suis un vétéran de Corée et quand je lis vos commentaire j'en ai les larmes aux yeux, je me souviens que mes copains et moi croyions fermement que nous servions notre patrie et les Nations-Unies quand nos copains sont décédés en Corée et moi personnellement je désespère qu'il y ait un jour un changement dans la mentalité des gouvernants qui ne pensent qu'à s'enrichir avec les contrats militaires.

C'EST LA SEULE RAISON DE NOTRE PRÉSENCE EN AFGHANISTAN!

7

"L'armée m'apparait comme une institution sclérosé dans une tradition vétuste où les caucasiens chrétiens et anglophones ont un accès plus faciles aux postes clés de la hiérarchie"

Ceci est une perception ancienne qui continue d'exister en raison du fait qu'il est difficile de changer nos veilles croyances.

De façon général la répartition des postes de commandement se fait de façon naturelle basé sur le ratio de la population militaire. Comme il y a moins de femmes et de minorité ethniques servant dans les Forces Armées, il est normal que le ratio de ces deux groupes aux postes de commandement soit inférieur. Là ou parcontre la loi des ratios ne semble pas s'appliquer, c'est sur le nombre de francophones obtenant des postes clefds de la hiérarchie.

A titre, exemple le seul poste de général "quatre étoiles" est actuellement occupé par un Anglophone mais il a récemment été occupé par les généraux Baril et Hénault. Sur les 9 postes de généraux "trois étoiles" que compte le Canada, 5 sont actuellement occupés par des francophones (Bouchard, Deschamps, Duval, Lessard et Rouleau). Dans une certaine mesure, je dirais même que le fait d'être francophones bilingues offre aux Francophones de meilleurs chance pour occuper les postes clefs des Forces Canadiennes.

8

Certains médicaments utilisés par les soldats ont des effets secondaires qui affectent le système nerveux et l'humeur, surtout s'ils sont utilisés sur une longue période. Par exemple la méfloquine (Lariam) est utilisée dans les zones où la malaria est endémique.

http://www.youtube.com/watch?v=UuwFczpIDZ8

http://en.wikipedia.org/wiki/Mefloquine

http://www.lariaminfo.org


9