DOUTEUR ET UNE PAGE INTÉRESSANTE

vendredi 2 avril 2010

3167. COMMENTAIRES DU PEUPLE

1

Sur cette question, Radio-Canada a un mea culpa à faire. Vous avez été parmi les premiers à monter cette histoire en épingle, sans nuances, et sans sembler vous soucier de la véracité des faits... Ça fait peut-être une belle entête de rubrique, tapageuse et percutante, mais est-ce qu'il ne serait pas utile de faire preuve d'un peu de prudence avant de jouer le jeu des défaiseurs d'image irresponsables. Qu'il y ait eu des prêtres pédophiles, dans un contexte social et ecclésial qui n'a pas su réagir convenablement, c'est vrai. Par ailleurs, faire le procès de tout le monde à partir de quelques cas, et vouloir surtout à tout prix salir le pape, c'est du mauvais journalisme.

2

C'est la meilleure Pâque que j'ai eu de ma vie!!! Il fait beau, on bat des records de température, on change de cap avec le dernier budget, et le vatican se met les pieds dans les plats!

3

Hier il accuse,aujourd'hui des excuses.......

4

Quand sa va pas dans une équipe,le ( coach ) fait une réunion avec l'équipe.

Pourquoi le chef de cette église ne rassemble pas les membres de son équipe pour une grande réunion de réflexion sur la situation,et nous n'en sommes plus aux acusasions....nous sommes a la reconnaissance des gestes;et inviter les prêtres pédo....a tirer leur révérence,avec soutient médical .

Nous en sommes peut-être rendus a l'image de cette nouvelle église.....mais avec la vraie traduction de la bible,et de sa parole.

Jésus aurait dit...a sa gang,et déja il avait des doutes sur quelques-un

QUI TOUCHE A UN CHEVEUX DE LA TÊTE DE CES ENFANTS SERA BANI DU ROYAUME DES CIEUX ......

JOYEUSES PÂQUES.

5

Bonne idée la réunion. Toutefois, si le Pape les invitent à se retirer ce n’est pas le soutient médical qui devrait attendre à la porte, mais la police. Parce qu'il s'agit d’un crime ...

6

Ils ont affirmé quelque chose impliquant le mot "juif". Ils devront donc s'expliquer et procéder aux "salamalecs" habituelles...

7

Comparer la campagne de presse hostile dont est présentement l'objet Ratzinger à la persécution des juifs est en effet malhabile. Cependant on peut quand même voir un certain parallèle entre cet acharnement à détruire la réputation du Pape et celles
( nombreuses et courantes dans les année 30 et 40) qui visaient à démoniser la religion juive.

Même aujourd'hui les juifs sont l'objets d'incessantes attaques.

[!]

Aujourd'hui l'antisémitisme a changé de nom pour s'appeler "antisionisme", mais c'est toujours cette même bonne vieille haine atavique qui s'exprime!

8

Pourquoi ne pas aller raconter cela à la population palestinienne, violentée, bafouée, humiliée. dépossédée, pillée et écrasée?

9

Excuses, excuses, excuses...

Emmenez-en des excuses, ca ne coûte rien au Vatican...

Palabres, palabres, palabres, c'est gratuit!!!!!

10

Quelle mauvaise foi abjecte démontrée par certains. Ça s'appelle de l'antisémitisme, de l'intolérance et ça illustre très bien que le monde n'en a pas fini avec la haine qui campe les peuples les uns contre les autres.

L'insulte du vieux du Vatican était de comparer la "misère" de l'élite de la gang catholique à celle de tous les juifs d'Europe à l'époque de la Shoah. À moins d'être négationiste, on ne peut que s'offusquer de cette déclaration. Elle aurait été tout autant absurde si on avait comparer la soi-disant misère des rois et princes catholiques à celle de n'importe quel autre peuple massacré dans le cours de l'histoire. Rien à voir et c'est vraiment indécent de penser le contraire.

Dire que ces antisémites intolérants s'affichent indépendantistes. Bonne chance pour se faire un pays avec ce type de personnes. Quel beau pays on aurait.

11

Si vous voulez vérifier la connection entre antisionisme et antisémitisme, vous n'avez qu'a comparer le nombre de marche contre les crimes au Congo, au Thibet, au Sri Lanka, au Cachemire, au Darfour, en ex-Yougoslavie avec les manfestations anti-Israel.

Les conflits précédents ont fait au strict minimum CINQUANTE fois plus de morts et de dépacés, et les professionnels de la manifestation n'ont pas consacré le CENTIÈME de leur énergie anti-israelienne à ces causes.

12

Citer le viol continuel du peuple palestinien par les sionistes disposant d'une armée "high tech" ce n'est pas de l'antisémitisme mais une description exacte de faits! Moi, je ne suis pas fu "type de personne" à faire comme si cela n'existait pas! Oui, nous aurions un merveilleux pays. Bien plus merveilleux en tout cas que celui dirigé présenteent par des dinosaures créationnistes qui font de ce pays une risée planétaire!

13

je trouve qu'on s'éloigne du sujet un peu. Ce prédicateur a erré complètement en se plaignant du "méchant traitement" fait au Pape, en comparant ce traitement à l'antisémitisme que subissent les juifs. Or, le Pape mérite pleinement les critiques qui sont faites à lui et son Église. Je comprends donc les Juifs d'être en calvaire... je ne suis pas toujours d'accord avec eux, je désapprouve totalement la dérive d'Israël, mais ici le père Cantalamessa (je peu pas croire que c'est son vrai nom...Chante la messe...) était dans le champs...

14

Affirmer que la population palestinienne souffre aux mains des sionistes ce n'est pas faire preuve d'antisémitisme, c'est décrire un fait!

15

Bizarrement, ca n'a pas l'air de vous déranger trente secondes que la Tchétchénie se fasse attaquer par des Russes, ou que la Corée du Nord soit dominée par une armée nettement moins high tech, ou que le Thibet soit occupé par une armée moyennement high tech.

Comme le fait de dire que les tchétchnes souffrent aux mains des Russes (pas mal pire), les Thibetains aux mains des Chinois (pas mal pire), les Coptes aux mains des Égyptiens....mais est ce curieux, vous n'hurlez pas à la mort de ces pays....

16

Les guerres entre religion existe depuie la création des ces religions par les hommes . Les chefs de ces religions resemble a nos dirigent politique et font les mème éreures. Dieu existe et il est bon .. mais il n'est pas d'une religion quelconque .

17

Vous écrivez:

"Bizarrement, ca n'a pas l'air de vous déranger trente secondes que la Tchétchénie se fasse attaquer par des Russes, ou que la Corée du Nord soit dominée par une armée nettement moins high tech, ou que le Thibet soit occupé par une armée moyennement high tech."

Et qui vous dit que cela ne me dérange pas? Oui, cela me dérange! Toute injustice me détange. Mais ici, il est question de l'Eglise et du fait que celle-ci a fait un lien entre la campagne de presse hostile dont fait présentement l'objet Benoît XVI et la persécution des juifs. Il n'est donc nullement question du Tibet ou de la Corée du Nord, etc....

18

Trop ironique: on compare la souffrance du pape Allemand à celle d'Anne Frank dans sa cachette et au camp de concentration. Tout ça, gracieuseté de l'élite de la gang catholique et d'un soit disant indépendantiste. Antisémitisme pur qui se cache derrière le conflit en Palestine pour le justifier.

Ce genre de propos est abject et en plus, ne peux qu'être un obstacle au mouvement indépendantiste québécois.

J'en conclus donc que l'auteur, fauteur de troubles et intolérant, ne peut être un indépendantiste québécois. C'est un saboteur très habile qui se fait passer pour ce qu'il n'est pas avec seul but de détruire nos espoirs d'avoir un pays.

Ne vous faites pas passer un sapin. On ne peut bâtir un pays sur l'intolérance, le chauvinisme ou le racisme.

19

Vopius écrivez:

"Tout ça, gracieuseté de l'élite de la gang catholique et d'un soit disant indépendantiste. Antisémitisme pur qui se cache derrière le conflit en Palestine pour le justifier."

Accusation bassement mesquine et dénuée de tout fondement. Prouvez ce que vous dites ou alors me le dites pas. Si j'ai affirmé quoi que ce soit de faux, dites-le. Je n'ai fait qu'affirmer que le peuple paletinien souffre sous la botte sioniste. Si ce n'est pas vrai, démontrez-le!

20

Il est facile de prêter de mauvaises intentions aux autres et de sous-entendre mesquinement qu'ils sont ceci ou cela (dans ce cas-ci, antisémite). Où sont vos preuves? De quel droit osez-vous m'accuser de ce que je ne suis pas? Prouvez vos basses accusations ou alors n'accusez pas. C'est injuste et fort mesquin. En fait, accuser bassement et sans aucun fondement, c'est cela qui est abject!

Premièrement, on ne compare pas ici seulement la campagne contre le pape mais tout le salissage que l'Église vit depuis plusieurs années. Oui il y a eu de l'abus de la part de prêtre... énormément... Mais vous ne pouvez pas dire qu'il ya plus de prêtre abuseurs ao pro-rata de la société que dans n'importe quel autre corps de travail! Pourtant lorsqu'un comptable est reconnu coupable de pédophilie la une des journaux ne fais pas mention que l'Ordre des comptables agrée est coupable d'une infamie... mais lorsqu'un prêtre fait quelque chose les grand titres ne parlent pas de lui seul... c'est toujours L'Église a fait çi ou ça... hors l'Église c'est tout les catholiques du monde entier...

Deuxièmement, si vous lisez comme il faut ce qu'il a dit n'a pas été écris par lui même mais par un Juif!

Et dernièrement, je ne comprends pas du tout comment vous pouvez faire le rapprochement entre la souveraineté du QUébec et cet incident... Je crois que vous ne connaissez malheureusement pas très bien votre histoire Québécoise. Au cas où vous l'ignoriez les mouvements séparatistes ont commencés dans les Églises... Réné Levesque a reçu les fonds pour créer son parti en grande partie des communautés religieuses...

De plus si nous avons la chance de parler en français présentement au Québec c'est grâce au prêtre qui dans le 19e siècle se sont tués a promouvoir le français et à le défendre contre les Britanniques et les Américains...

21

Vous écrivez:

"De plus si nous avons la chance de parler en français présentement au Québec c'est grâce au prêtre qui dans le 19e siècle se sont tués a promouvoir le français et à le défendre contre les Britanniques et les Américains..."

Il est tout à fait exact d'écrire qu'au 19e siècle, les prêtres ont ardemment défendu le fait français. Nous leur devons beaucoup à ce niveau. Il faut rendre à César ce qui appartient à César!

22

«je ne comprends pas du tout comment vous pouvez faire le rapprochement entre la souveraineté du QUébec et cet incident... Je crois que vous ne connaissez malheureusement pas très bien votre histoire Québécoise. Au cas où vous l'ignoriez les mouvements séparatistes ont commencés dans les Églises... Réné Levesque a reçu les fonds pour créer son parti en grande partie des communautés religieuses...»

Il faut avoir lu tout le fil du débat. De toute évidence, vous ne l'avez pas fait. Je faisais référence à QuébecLibre101. Voilà tout.

Rationalité, vous ajoutez:

"Mais vous ne pouvez pas dire qu'il ya plus de prêtre abuseurs ao pro-rata de la société que dans n'importe quel autre corps de travail! Pourtant lorsqu'un comptable est reconnu coupable de pédophilie la une des journaux ne fais pas mention que l'Ordre des comptables agrée est coupable d'une infamie... mais lorsqu'un prêtre fait quelque chose les grand titres ne parlent pas de lui seul... c'est toujours L'Église a fait çi ou ça... hors l'Église c'est tout les catholiques du monde entier..."...

Hallucinant ce commentaire... Je vous répondrai que je n'ai jamais entendu un comptable (pédophile ou pas) prétendre connaître "La Bonne Nouvelle" et me dire comment me comporter. On ne se confesse pas à un comptable (sauf peut-être pour des questions fiscales).

Là est toute la différence. C'est pour cette raison que nous devons mépriser ces prêtres et les princes qui les défendent et les protègent.

Vous comprenez maintenant?

23

Le sionisme et la religion juive sont deux choses différentes. Le sionisme est une idéologie POLITIQUE issu d'intégristes religieux.

Les sionistes sont dénoncés et visés. Pas les juifs pratiquants leur religion. Grosse nuance.

24

le Pape lui-même a dit que les prêtres reconnus coupables de pédophilie ou autre crime devraient en répondre devant les tribunaux de l'homme, avant de se présenter à celui de Dieu. On ne peut plus clair, alors je ne vois pas pourquoi vous continuez de ruer dans les brancards avec vos affirmations qui dès lors sont parfaitement déplacées: vous ne voudriez pas que l'Église se comporte de manière civilisée et collabore avec la justice, afin que vous puissiez continuer à "varger" dessus, au point de faire dans le déni (tout comme l'Église le faisait naguère, alors ne critiquiez pas ce que vous faites vous-même ce n'est pas sériueux), c'est ça qui est clair.

25

Ce qui fut dit par le prédicateur du Vatican (qui s'est excusé au cas où ses propos restent incompris ou lus sous des oeillères biaisées), c'est de la pacotille et DE LOIN quand on compare avec ce que Pat Robertson a dit sur les ondes, en appelant à l'ASSASSINAT de Hugo Chavez (allant même à user de mensonges manipulatoires en disant que ce dernier exportait l'extrémisme islamiste, alors que le Vénézuella est d'avantage chrétien que lui-même!... QUand on sait qu'en vérité il s'agissait essentiellement d'un porte-voix politique pour l'extrême droite états-unienne et pour le PNAC, la seule "faute" à leurs yeux étant de nationaliser le pétrole et d'ainsi diriger les dividendes des ressources naturelles du Vénézuela vers le trésor public et non vers les Faucons US texans du pétrole)... Idem quand on parle des "Born-Again" et de ce qui fut nommé "les jeunesses bushéennes" aux USA, alors que cette secte enrôlait des jeunes enfants pour les conditionner à guerroyer au nom du Christ... Mais bon, on n'en a pas entendu parler chez nous (ormis pour ceux qui font l'effort de s'informer, une minorité) car Robertson est un Protestant, pas un catholique, et la mode WASP ou banquière est de "varger" sur les catholiques...

26

Hawkfest:

Déplacé vous dites? Connaissez vous l'histoire de l'abbé Philippe de Maupeou condamné par la justice des hommes mais récompensé par le cardinal Turcotte d'une bourse d'études de $60,000 à l'Université Saint-Paul d'Ottawa? Connaissez vous cette histoire?

J'ai tous les droits de ruer dans les brancards mon vieux et de dénoncer. Pas seulement parce que je suis un citoyen mais aussi parce que j'ai eu le malheur de goûter à cette médecine d'un représentant de l'église catholique.

Si vous croyez que je ne sais pas ce que c'est d'être déplacé, détrompez-vous.

Voilà ce que je dois à l'église. Je lui dois de la dénoncer sans arrêt, à toutes les fois que je peux.

27

Je réclame une ENQUÈTE PUBLIQUE sur la hyérarchie catholique au Québec!!!! On parle ici de crimes sexuels et de COMPLICITÉ à grande échelle.
Vous allez vite voir que Charest et l'église, même combat. On va vite étouffer l'affaire (comme on a enlevé mon commentaire d'hier, quelques heures après l'acceptation du modérateur). L'église a encore le bras long au Québec!

28

Vous confondez les croyants juifs et les sionistes, vous le faites exprès ou c'est que vous ignorez la différence entre les juifs pratiquant leur religion et un mouvement politico-religieux ?

Un mouvement politico-religieux comme le sionisme ou l'islamisme se sert de la religion pour atteindre son but politique qui est le pouvoir.

Ce sont des intégristes religieux extrémistes (sionistes et islamistes) qui interprètent leur livre (Torah ou Coran) de façon littérale en opposition à l'esprit de l'enseignement.

La DISTINCTION à faire entre les croyants et les extrémistes est IMPORTANTE pour ne pas alimenter les préjugés et le racisme.

29

Vous écrivez:

"Voilà ce que je dois à l'église. Je lui dois de la dénoncer sans arrêt, à toutes les fois que je peux."

Je crois que vous êtes du genre à aimez beaucoup "varger" et sur beaucoup de gens et de choses. Oh et en passant, j'espère que vous apporterez aussi des preuves pour étoffer les basses accusations dont vous m'avez "régalées"...

30

Croyez bien que je fais très nettement la différence entre des croyants ayant le droit absolu de pratiquer leur religion (juifs ou non) et des mouvements politiques répressifs (dans ce cas-ci, le sionisme) tout comme (simple analogie) je fais aussi la différence (par exemple) entre les croyants catholiques et les agissements parfois fort condamnables de leur Eglise...

31

« Citer le viol continuel du peuple palestinien par les sionistes disposant d'une armée "high tech" ce n'est pas de l'antisémitisme »

SAUF QUAND ON ÉCRIT :

« Ils ont affirmé quelque chose impliquant le mot "juif". Ils devront donc s'expliquer et procéder aux "salamalecs" habituelles... »

OU QU’ON APPUIE comme vous l’avez fait un commentaire carrément antisémitiste (retiré du site) par « On ne saurait mieux dire »

Quand on emploie indifféremment les termes juifs et sionistes, sans faire la distinction, ça crée de la confusion et a comme résultat de l’antisémitisme.

Vous dites connaître cette différence, alors je m’excuse, mais svp faites attention aux mots employés et aux commentaires que vous appuyez en les confimant.

32

Avant d'accuser quiconque d'être ceci ou cela, la moindre des choses est de demander des explications supplémentaires. Ce que certains ne se donnent guère la peine de faire.

33

Ce n'est pas parce qu'un individu faisant parti d'un groupe a mal agi que tout le groupe doit être condamné sans distinction. Je ne connais pas l'histoire de l'abbé de Maupeou, mais ce que je peux dire c'est qu'il est juste de dénoncer des situations ou des gens ont été lésés, il faut condamner les agresseurs, mais dans l'ensemble il y a aussi beaucoup de prêtres qui ont fait de tres bonnes actions, qui ont aidé beaucoup de gens et cela sans arrière pensée, il n'est pas juste que ces personnes soient mis dans le même panier. Vous avez gouté à la médecine d'un individu et vous avez surement le droit de le dénoncer, de l'accuser, mais ne pas confondre l'individu avec son groupe qui comprend aussi énormément de gens qui n'ont pas ce genre d'agissements. Ca prend du discernement. À titre d'example,
ce que vous dites va reviendrai à condamner tous les Allemands parce qu'il y a eu Hitler. Ce dernier et tous ses sbires sont condamnables, mais pas l'entiereté du peuple allemand.

34

Je ne vous accuse pas, je me posais la question à savoir si vous connaissiez la distinction à faire entre sionistes et juifs, islamistes et musulmans.

Si vous vous rappelez, je vous ai déjà défendu en disant que vous êtes le plus souvent ouvert aux autres croyances.

Je vous demande seulement de faire attention aux mots employés et aux commentaires que vous appuyez pour ne pas semer la confusion. Encore plus étant donné le climat d'intolérance qui règne au Québec en rapport avec diverses choses dont la conduite inappropriée de l'Église catholique dans le scandale des prêtres pédophiles.

J'espère que mes intentions et interventions sont maintenant claires.

35

Vous écrivez:

"Il y a aussi beaucoup de prêtres qui ont fait de tres bonnes actions, qui ont aidé beaucoup de gens et cela sans arrière pensée..."

Tout à fait exact! Cela aussi est à constater, à reconnaître et à estimer. Ainsi, personnellement, c'est sans aucune hésitation que j'appuie votre commentaire.

36

Je sais bien que vous ne m'accusiez de rien. Je commence à vous connaître suffisamment (au moyen de vos divers commentaires), pour en être assez convaincu. Aussi, mon commentaire ne s'adressait pas à vous...

37

merci beaucoup pour la leçon de vie. D'autre part, vous devriez vous informer sur cet abbé de Maupeou qui, il y a peu d'années s'amusait avec une petite fille de huit ans. Condamné et sentencié, il a purgé sa peine.

Le très grand cardinal de Montréal, Turcotte de son nom, ce grand homme généreux a décrété que son protégé n'était pas un pédophile mais qu'il avait bel et bien fait une "erreur de comportement". Quelle compassion pour les plus faibles, pour les victimes.

Voilà ce que je dénonce avec véhémence, passion et sans honte aucune.

Cette élite qui s'entête à défendre bec et ongle les délinquants dans leurs rangs. Une fois qu'ils seront capables de vraiment protéger et défendre les plus faibles, je verrai. Il en va de même pour les bons religieux qui gardent le silence et ferment les yeux.

Lorsque la "ligne de parti" sera éliminée, on en reparlera.

En attendant je dénonce et dénoncerai sans scrupule, avec passion et force. Qu'on mette de l'ordre dans la cabane, bon sang.

38

je compatisse avec vous mais je suis aussi d'accord avec walkingthedog et davantage même.

Comme je l'ai déjà écrit mon père fut victime de pédophilie par le frère de sa mère donc son oncle.

Sa mère savait mais ne faissait rien.Pourquoi?La peur probablement.
Bref! Ce à quoi je veux en venir c'est; estce qu'il faut en conclure que tout les "oncles" sont pédophiles?Et que toutes les mères se tairont même si elles savent?

Eh bien la réponse est NON!

De plus le plus ironique dans cette histoire est que c'est justement un prêtre-religieux qui a sorti mon père de cet enfer.Et pour mon père cet homme est le bon Dieu en personne.

Donc comme l'écrit walkingthedog il ne faux pas mettre tout monde dans le même panier.

39

Ce n'était pas une lecon, simplement une constatation que en rapport avec certains sujets plus sensibles, il y a une tendance à tout condamner sans distinction. Je ne crois pas être en position pour donner des lecons à qui que ce soit, mais simplement donner mon opinion. Je ne suis pas catholique pratiquant, mais je pense qu'il faut faire la distinction entre les bons et les mauvais comportements. Comme le cas que vous rapportez mettant en cause le cardinal Turcotte, il est évident qu'il y aurait eu là matière à poursuite judiciaire. J' ai été dans ma jeunesse (il y a si longtemps) pensionnaire dans un college classique, il y avait quelques pedophiles , je n'ai heureusement jamais eu à en souffrir, mais il y avait aussi des prêtres et des laics dont j'ai beaucoup appris. Le silence imposé autour de ces agissements vient possiblement du fait que l'église a peur d'être discréditée si le public connait ces faits, il ne comprennent pas que des moutons noirs il y en a dans toutes les sphères de la société, et qu'il serait préférable de trouver des solutions publiquement plutot que d'essayer de cacher la m... au chat. Je crois aussi que l'église catholique a une pensée , une philosophie assez rétrograde et prise dans l'immobilisme, ce qui ne me convient pas personnellement, mais qui peut très bien convenir à d'autres, ce n'est pas à moi de juger

40

vous écrivez:" Le silence imposé autour de ces agissements vient possiblement du fait que l'église a peur d'être discréditée si le public connait ces faits, il ne comprennent pas que des moutons noirs il y en a dans toutes les sphères de la société, et qu'il serait préférable de trouver des solutions "

Je crois que pour la plupart essaie de trouver des solutions,mais estce facile???
Quelle est la vraie bonne solution!?

Moi je ne crois pas que c'est la peur d'être discridité....car quoi qu'elle fasse les anti-catholique l'a condaneront.

Je crois qu'elle ne sait trop quoi faire....tout comme la plupart des parents qui tait les abus sexuelles dans leur propre famille.

41