DOUTEUR ET UNE PAGE INTÉRESSANTE

vendredi 16 avril 2010

3328

La Vice-Présidente (Mme Houda-Pepin): (...) Je reconnais maintenant M. le député de Rimouski, porte-parole de l'opposition officielle en matière de revenu. M. le député.

M. Irvin Pelletier

M. Pelletier (Rimouski): Merci, Mme la Présidente. Ce projet de loi vient... C'est l'avant-dernière étape de l'adoption finale du projet de loi n° 64, qui donne suite à l'énoncé économique du 14 janvier 2009 et puis du discours sur le budget du 19 mars 2009. C'est le budget 2009-2010 qui est terminé... dont l'exercice s'est terminé il y a deux semaines. Alors, on est en train d'adopter, si vous voulez, un projet de loi sur un budget dont l'exercice est déjà terminé.

Évidemment, comme on l'a dit lors de la prise en... l'accord de principe et lors de l'étude article par article, nous étions contre ce projet de loi parce que ce projet de loi tient compte des aspects fiscaux du budget du printemps 2009, sur lequel nous étions déjà en désaccord. Pourquoi on était en désaccord? C'est parce que... En fait, pour être d'accord, il faudrait être d'accord sur l'ensemble des mesures qui sont prévues dans ce budget-là. Ça ne veut pas dire que, si on est contre, qu'on est contre toutes les mesures. D'ailleurs, M. le ministre vient d'en nommer quelques-unes qui étaient... qui peuvent être acceptables. Mais, sur l'ensemble du budget, on ne pouvait pas être pour parce que ce budget-là, le budget, qui est la pièce maîtresse d'un gouvernement, tient compte de l'ensemble de la politique du gouvernement libéral, qui n'est pas du tout la nôtre. Si c'est nous qui avions eu à faire les budgets depuis 2007, on aurait procédé différemment, et je pense qu'aujourd'hui la dette du Québec aurait été moins haute, et puis les déficits aussi auraient été moins hauts. Mais ce n'est pas le cas qui est arrivé.

Alors, simplement vous dire, Mme la Présidente, qu'on va être... on continue à être contre ce projet de loi. Mais ce qui me surprend le plus... Ça ne me surprend pas qu'on soit contre, j'ai rarement vu l'opposition être pour un budget. C'est arrivé une fois, je pense, avec l'ADQ parce qu'ils ne voulaient pas aller en élection. Mais ça ne me surprend pas qu'on soit contre. Mais ce qui me surprend un peu, c'est l'hostilité de la population vis-à-vis l'acceptation de ce budget-là, comme ça s'est accentué sur le prochain budget, le budget 2010-2011.

On a beau essayer de parler... de faire de la pédagogie pour faire accepter notre budget parmi la population, mais pourquoi la population n'accepte pas? Pourquoi la population ne reçoit pas mieux un budget qui est proposé par un gouvernement qu'on vient d'élire de façon majoritaire? Pourquoi que l'acceptation du budget ne va pas dans le même sens que le vote du 8 décembre 2008 où on a élu un gouvernement majoritaire? Alors ça, c'est très surprenant puis c'est très troublant. Et puis, comme on l'a dit, on en a parlé depuis une heure, là, c'est que, justement, le gouvernement n'a pas la crédibilité pour, justement, faire accepter son budget. Vous savez, si on fait un petit peu d'analogie, là, un joueur de hockey qui n'a plus confiance en son coach, il ne donne pas son plein rendement. Ça, c'est vrai dans le sport puis c'est vrai dans l'entreprise, c'est vrai partout.

Alors, Mme la Présidente, je vais terminer là, on en parlera un petit peu plus longtemps...

•(17 h 20)•

Une voix: ...

M. Pelletier (Rimouski): Je sais qu'il y a des gens qui veulent quitter, là, alors on en parlera un petit peu plus longtemps lors de l'adoption finale. Et puis tout simplement pour vous répéter, Mme la Présidente, qu'on va continuer à être contre ce budget-là. Merci.

La Vice-Présidente (Mme Houda-Pepin): Je vous remercie, M. le député de Rimouski. Y a-t-il d'autres interventions?

Mise aux voix du rapport

Alors, le rapport de la Commission des finances publiques portant sur le projet de loi n° 64, Loi donnant suite à l'énoncé économique du 14 janvier 2009, au discours sur le budget du 19 mars 2009 et à certains autres énoncés budgétaires, est-il adopté?

Des voix: Adopté.

Des voix: Sur division.

La Vice-Présidente (Mme Houda-Pepin): Adopté sur division. M. le leader du gouvernement.

Ajournement

M. Gautrin: Mme la Présidente, étant donné l'heure, je ferais motion, actuellement, pour que nous ajournions nos travaux à 9 h 45, jeudi le 15 avril.

La Vice-Présidente (Mme Houda-Pepin): Cette motion est-elle adoptée?

Des voix: Adopté.

La Vice-Présidente (Mme Houda-Pepin): Alors, en conséquence, j'ajourne nos travaux au jeudi 15 avril, à 9 h 45.

*

(Fin de la séance à 17 h 23)

JOURNAL DES DÉBATS DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE

39e législature, 1re session
(début : 13 janvier 2009)

Le mercredi 14 avril 2010
http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/assemblee-nationale/39-1/journal-debats/20100414/14735.html

- Vol. 41 N° 104