DOUTEUR ET UNE PAGE INTÉRESSANTE

lundi 26 avril 2010

3439. SUR LE FRONT DE LA ROUTE

SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN ARRONDISSEMENT DE JONQUIÈRE

UN CONDUCTEUR DE 17 ANS ACCUSÉ

23 avril 2010
http://www.radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/2010/04/23/005-accusations_collision_mortelle.shtml

LES DEUX VÉHICULES ONT TERMINÉ LEUR COURSE DANS UN IMMEUBLE À LOGEMENTS.

Le jeune homme de 17 ans impliqué dans un accident mortel, survenu le 27 février dernier sur la rue Sainte-Famille dans l'arrondissement de Jonquière, a été inculpé devant le Tribunal de la jeunesse vendredi après-midi.

Six chefs d'accusation ont été portés contre le mineur, dont celui de conduite avec les facultés affaiblies ayant causé la mort. Jonathan Desgagné et Claudine Bélanger ont perdu la vie dans cette collision.

Rappelons que l'accusé aurait brûlé un feu rouge à l'intersection du boulevard Saguenay et de la rue Sainte-Famille. La voiture qu'il conduisait a percuté l'automobile du couple. L'impact a projeté les deux véhicules quelques dizaines de mètres plus loin dans la fenêtre d'un appartement.

Le jeune conducteur était avec trois de ses amis au moment de l'accident. Il a été soigné à Québec pour des blessures au bassin, ce qui a retardé le dépôt des accusations.

La Substitut du procureur général, Me Mélanie Paré, estime que la gravité des faits justifie une peine pour adulte même si le conducteur est jugé au Tribunal de la jeunesse. « La défense a le loisir de contester cette demande-là, ce n'est pas automatique. Également, il peut faire une demande pour avoir une enquête préliminaire et être jugé devant juge et jury comme un adulte pourrait l'être », explique Me Paré.

L'avocat du jeune conducteur dans cette affaire, Me Dominique Bouchard, va contester la requête. « Si un jour il était reconnu coupable, malgré la gravité, une sentence de 4-5 ans ne serait pas appropriée dans ce cas-ci, croit Me Bouchard. On fera une preuve au niveau de la personnalité de la personne et c'est le tribunal qui décidera si c'est une peine qui devrait être assujettie aux adultes. »

L'accusé sera sous la responsabilité de son père en attendant sa prochaine comparution au début de juin.

*

ARRONDISSEMENT DE JONQUIÈRE

COLLISION MORTELLE

27 février 2010
http://www.radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/2010/02/27/001-accident-mort-jonquiere.shtml

LES DEUX VÉHICULES ONT TERMINÉ LEUR COURSE DANS UN IMMEUBLE À LOGEMENTS.

Une collision entre deux automobiles a fait deux morts peu avant 2 h samedi à l'intersection du boulevard Saguenay et de la rue Sainte-Famille, dans l'arrondissement de Jonquière.

Les deux véhicules ont terminé leur course dans un immeuble à logements. Les pinces de désincarcération ont été nécessaires pour dégager les victimes.

L'alcool et la vitesse pourraient être en cause dans cet accident.

*

COLLISION MORTELLE DANS L'ARRONDISSEMENT JONQUIÈRE

L'IDENTITÉ DES VICTIMES DÉVOILÉE

28 février 2010
http://www.radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/2010/02/28/001-accident-jonquiere-victime.shtml?ref=rss

LES DEUX VÉHICULES ONT TERMINÉ LEUR COURSE DANS UN IMMEUBLE À LOGEMENTS.

L'identité des deux personnes qui sont mortes samedi dans la nuit, à la suite d'une collision entre deux véhicules dans l'arrondissement de Jonquière, a été dévoilée.

Les victimes sont Jonathan Desgagnés, 33 ans, et sa conjointe, Claudine Bélanger, 28 ans. Une automobile conduite par un jeune de 17 ans, qui était avec trois de ses amis, aurait brûlé un feu rouge avant de percuter le véhicule du couple.

Sous l'impact, les deux véhicules sont allés frapper la fenêtre d'un appartement quelques dizaines de mètres plus loin.

Le jeune conducteur a dû être transféré à Québec en raison d'une blessure au bassin. Il semble que les jeunes revenaient d'une fête d'anniversaire.

Des échantillons de sang ont été prélevés sur l'adolescent. Des accusations criminelles pourraient être portées contre lui à la suite des résultats des tests.