DOUTEUR ET UNE PAGE INTÉRESSANTE

mercredi 28 avril 2010

3480. COMMENTAIRES DU PEUPLE

1

Le titre de cet article induit en erreur, il n'y a rien dans cet article qui démontre que les civils étaient "visés". Toute perte de civils innocents dans un conflits est regrettable mais il faut être juste dans la façon que sont rapporter les faits.

Il important de savoir que ce n'est pas tous les dispositifs explosif qui sont déclenchés à distance (souvent par l'entremise d'un cellulaire). La plupart des bombes artisanales sont déclenchés par des détonateurs à pression (une planche ou une plaque de métal doit s'enfoncer sous le poids d'un véhicule pour déclencher la bombe), ces dispositifs sont rudimentaires et ne distinguent pas quel type de véhicules passent, ils ne sont affecter que par le poids.

Les insurgés visant les véhicules blindés on bricolé des détonateurs qui se déclencheront qu'aux passage d'un véhicule très lourd et c'est pour cette raison que plusieurs autobus sont victimes de ces bombes. Les voitures et petits camions pourront passer sans danger sur ces engins explosif, mais les autobus qui ont un poids similaire au véhicules blindés de l'OTAN en tomberont victimes.

Si l'armée à le culot de désigner "dommage collatéraux" les victimes quel fait lors d'erreurs de bombardement je suggère que le même terme soit utilisé pour les victimes des insurgés.

Je suis contre la guerre parce que justement c'est toujours le quidam innocent qui en prend plein la gueule et ce par les deux parties en présence. Je souhaite que les deux parties cessent ces actions meurtrières mais de grâce quand vient le temps de rapporter les faits, faites-le avec tout les détails et nuances nécessaire afin d'avoir l'heure juste de la situation.

*


http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2010/04/28/006-Afghanistan-attentat-mercredi.shtml