DOUTEUR ET UNE PAGE INTÉRESSANTE

mercredi 5 mai 2010

3549. LES MAÎTRES DU MONDE ONT DES PRIVILÈGES QUE N'ONT PAS CEUX QUI NE SONT MAÎTRE DE RIEN, CE QUI EST TOUT À FAIT NORMAL.

OPÉRATION MARTEAU

L'ANCIEN MAIRE D'OUTREMONT ARRÊTÉ

27 avril 2010
http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2010/04/26/004-outremont-harbour.shtml#commentaires

L'ex-maire d'Outremont Stéphane Harbour a été arrêté lundi matin par la Sûreté du Québec, dans le cadre de l'opération Marteau.

L'ancien directeur adjoint de M. Harbour Jean-Claude Patenaude et l'ancien directeur de l'arrondissement Yves Mailhot ont également été arrêtés.

Les trois hommes font face à des accusations d'abus de confiance, de fraude, de fabrication de faux documents d'usage de faux et de complot. Les faits qui leur sont reprochés se sont produits entre 2005 et 2008.

Claude Denis, de la SQ, a précisé à RDI que 13 accusations ont été portées contre M. Patenaude, 9 contre M. Harbour et 10 contre M. Mailhot. Ils ont été relâchés et devront comparaître au palais de justice de Montréal le 6 mai prochain.

C'est la plainte déposée par une conseillère municipale qui est à la source de ces arrestations.

L'opération Marteau a été mise sur pied à l'automne pour lutter contre la corruption.

Stéphane Harbour avait été élu en 2005 avec l'équipe Union Montréal du maire Gérald Tremblay.

DÉPENSES EXTRAVAGANTES

L'administration Harbour a défrayé la chronique en 2007 après des révélations sur le dépassement de l'allocation de dépenses. Une facture de 7500 $ avait été payée pour la consommation en alcool des élus de l'arrondissement d'Outremont.

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EN PROFONDEUR

Montréal: une ville sous influence
Rappel des principales affaires de fraude liées à l'administration municipale
Alcool à la mairie d'Outremont: « Inacceptables et indéfendables » - Gérald Tremblay
Outremont: Stéphane Harbour blâme des collaborateurs

AUDIO-VIDÉO

Davide Gentile fait le point.
Marie-Josée Bouchard s'entretient avec Noushig Eloyan, ex-chef de l'opposition à la Ville de Montréal, qui avait porté plainte à la police.
Benoît Chapdelaine rend compte des événements.

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OUTREMONT

STÉPHANE HARBOUR BLÂME DES COLLABORATEURS

10 octobre 2007, 11 h 37 .
http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2007/10/09/005-outremont-harbour.shtml?ref=rss

Le Cabinet Fasken, Martineau et DuMoulin et la firme KPMG ont rendu publics mardi leurs rapports au sujet d'une enquête sur des irrégularités dans la gestion de certaines dépenses dans l'arrondissement d'Outremont.

Le maire Stéphane Harbour, l'ex-directeur et premier administrateur de l'arrondissement, Yves Mailhot, et le conseiller politique, Jean-Claude Patenaude, sont montrés du doigt pour des dépassements de comptes de dépenses, des contrats d'embauche irréguliers et des politiques d'encadrement inexistantes. Toutefois, les vérificateurs ont eu droit à plusieurs versions contradictoires des faits et n'ont pu recueillir que très peu de preuves documentaires.

Le maire d'Outremont, Stéphane Harbour, a rapidement réagi aux documents. Il rejette en partie la responsabilité de ces écarts de gestion sur ses collaborateurs.

M. Harbour s'est dit choqué de lire dans un des rapports que M. Yves Mailhot avait manqué à son devoir de loyauté envers son employeur. « J'avais mon entière confiance en lui pour la gestion administrative de l'arrondissement. Je dois avouer qu'il en a abusé », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

M. Harbour fait également porter le blâme sur M. Jean-Claude Patenaude « qui a également trahi ma confiance plus d'une fois », a-t-il dit.

COURS D'ANGLAIS PRIVÉS

Concernant des cours privés d'anglais qu'il aurait pris, M. Harbour indique que le rapport du Cabinet Fasken fait état d'un vide juridique à savoir si un maire peut se les faire rembourser dans le cadre de ses fonctions.

Devant ce flou juridique, il aurait été convenu avec M. Jean-Claude Patenaude de mettre les factures au nom de ce dernier pour ensuite adresser le tout au département administratif. « Quand j'ai été informé que cette pratique pouvait ne pas être conforme, j'ai immédiatement remboursé tous les frais reliés à ces cours d'anglais. Il n'y a aucun préjudice pour les citoyens », explique Stéphane Harbour.

D'ailleurs, le maire Harbour, qui aimerait faire lever tout doute sur son intégrité, a quitté le caucus d'Union Montréal, le parti du maire de Montréal, et siégera dorénavant comme maire indépendant. Il a également annoncé son retrait du Comité exécutif de la communauté métropolitaine de Montréal et sa démission comme président de la Commission permanente du conseil d'agglomération sur les grands équipements et activités d'intérêt.

François Purcell, président et chef de Vision Montréal, le parti de l'opposition à l'Hôtel de Ville de Montréal, souhaite la mise sous tutelle de l'arrondissement d'Outremont et réclame carrément la démission de Stéphane Harbour.

La Ville de Montréal ne compte pas démettre M. Harbour de ses fonctions, mais analyse présentement l'ampleur des fraudes commises et pourrait éventuellement intenter des poursuites pour récupérer l'argent des contribuables.

RÉACTIONS DE NATHALIE NORMANDEAU

La ministre des Affaires municipales, Nathalie Normandeau, a réagi mercredi aux rapports des vérificateurs indépendants.

Elle estime que le maire d'Outremont, Stéphane Harbour, a perdu beaucoup de crédibilité. « C'est à lui à prendre ses responsabilités et à rendre des comptes aux citoyens. Il a un grand défi au cours des prochaines semaines, c'est-à-dire de se refaire un capital de sympathie », a expliqué Mme Normandeau.

Yves Boisvert de La Presse revient sur les rapports publiés sur les irrégularités dans les dépenses de la Ville d'Outremont.

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ARRONDISSEMENT OUTREMONT

LA SAGA SE POURSUIT

5 octobre 2007
http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2007/10/05/002-outremont-depenses_n.shtml

Une conseillère de l'arrondissement d'Outremont accuse le maire Stéphane Harbour d'avoir cherché à camoufler des dépenses excessives de la part de certains élus municipaux.

Dans une lettre publiée dans le journal La Presse, Marie Cinq-Mars affirme être celle qui a alerté le maire de Montréal, Gérald Tremblay, afin de dénoncer cette situation.

Elle soutient que M. Harbour a convoqué les élus le 2 juin dernier, un samedi, pour faire adopter une politique d'encadrement des dépenses des fonctionnaires.

Selon Mme Cinq-Mars, l'objectif était d'entériner d'une façon rétroactive des dépassements de certains comptes de dépenses. « Je n'étais pas contre une politique pour encadrer les dépenses, mais pas rétroactive et encore moins pour camoufler des excès. J'ai ainsi appris que des factures de restaurant avaient été régulièrement remboursées », raconte-t-elle dans sa lettre. Finalement, cette politique n'a jamais vu le jour.

Marie Cinq-Mars se dissocie complètement des propos et des gestes du maire d'Outremont. Conseillère d'Outremont depuis 1999, Mme Cinq-Mars entend demeurer dans l'équipe du maire Gérald Tremblay.

SOUS ENQUÊTE

L'arrondissement d'Outremont fait présentement l'objet d'une enquête pour des dépenses qualifiées d'excessives, notamment en matière d'achat d'alcool et de repas au restaurant. Le maire d'Outremont, Stéphane Harbour, attend d'ailleurs les résultats de cette enquête avant de commenter la situation.

Toutefois, le journal Le Devoir révèle vendredi que la chef de l'opposition officielle à l'hôtel de Ville de Montréal, Noushig Eloyan, réclame la nomination d'un autre enquêteur que Marc-André Fabien, avocat chez Fasken Martineaude. Elle estime que M. Fabien est en conflit d'intérêt, car il est un ancien président du parti de Stéphane Harbour et des élus d'Outremont.

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OUTREMONT
LE NOËL DES ÉLUS

1 octobre 2007
http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2007/10/01/008-outremont-noel.shtml

Les dépenses de l'arrondissement Outremont continuent de faire la manchette.

En 2005 la centaine d'employés de l'arrondissement d'Outremont sont invités au restaurant La moulerie. Les factures obtenues par la Télévision de Radio-Canada indiquent que la soirée a coûté 9845 $, dont plus de 2000 $ uniquement en alcool.

L'arrondissement a confirmé que la fête de Noël était célébrée dans cet établissement depuis des années.

En 2006, la fête s'est transportée au centre communautaire d'Outremont, mais la facture a augmenté. Les frais de traiteur s'élèvent à 9580 $, tandis qu'au moins 565 $ ont été déboursés pour de l'alcool. Le montant total frôle les 11 000 $.

Il s'agit d'environ 100 $ par employé pour ces deux fêtes de Noël.

Parmi les autres arrondissements consultés par Radio-Canada, l'arrondissement Plateau-Mont-Royal ne verse rien du tout pour la fête de Noël, tandis qu'à Verdun le montant est de 30 $ par employé.

L'opposition, de son côté, trouve la somme importante, compte tenu des directives données par la Ville de Montréal aux arrondissements.

Noushig Eloyan, chef de Vision Montréal, déplore que de telles dépenses sont faites alors que des services à la population sont réduits. Elle affirme que tous les membres du conseil d'arrondissement d'Outremont sont imputables et réclame leur démission.

Aucun élu de l'arrondissement n'a voulu faire de commentaire.

AUDIO :

La fête coûte plus à Outremont qu'à Verdun, rapporte Davide Gentile.

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ALCOOL À LA MAIRIE D'OUTREMONT

«INACCEPTABLES ET INDÉFENDABLES» - GÉRALD TREMBLAY

28 septembre 2007
http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2007/09/28/001-Outremont-Alcool-Tremblay_n.shtml

Le maire de Montréal Gérald Tremblay condamne les agissements des élus d'Outremont au sujet de l'achat et de la consommation d'alcool dans un salon de la mairie. Le maire Tremblay juge ces pratiques inacceptables et indéfendables.

Les élus de l'arrondissement Outremont ont dépensé 7500 $ en alcool depuis le début de l'année 2007, soit beaucoup plus que tout autre arrondissement.

Tout en avouant que les dépenses de plusieurs milliers de dollars afin de garnir le bar du « Salon des élus » étaient inappropriées, le maire de l'arrondissement Stéphane Harbour a défendu l'existence d'un tel local. Il croit que cette pratique n'a rien d'anormal et parle plutôt d'une tradition dans l'arrondissement.

La tradition d'Outremont, selon M. Harbour, consiste à recevoir des citoyens au cours d'une douzaine d'événements chaque année et en la tenue de réunions restreintes dans la salle des élus, aussi nommée « Piano bar ». Ces événements sont ponctués de consommation d'alcool. Les élus et leurs invités ont ainsi bu 48 bouteilles de whisky, d'une valeur de 60 $ l'unité, entre les mois de janvier et juin 2007 et 72 au cours de l'année précédente.

UN BUDGET DE 7500 $ POUR DE L'ALCOOL

Acheté à la Société des alcools du Québec (SAQ), l'alcool est consommé dans une petite pièce de la mairie de l'arrondissement réservée aux élus.

Peu utilisé sous les administrations précédentes, le « Salon des élus » est désormais utilisé plusieurs fois par semaine par le maire Harbour et sa garde rapprochée.

«Ce local demeure une salle de rencontre, une salle de travail et de rencontre. Parfois les directeurs ou d'autres employés pouvaient être invités ici en fin de journée pour travailler des dossiers tout en prenant un verre. Donc, c'est un côté un peu plus informel à une rencontre de travail. »

— Le directeur général de l'arrondissement Outremont, Pierre Beaudet

Ces dépenses, payées par les contribuables, font d'Outremont l'arrondissement qui consacre le plus d'argent à l'achat d'alcool. Selon les chiffres publiés par La Presse, jeudi, la majorité (11) des arrondissements ont dépensé moins de 600 $ en alcool entre janvier et juin 2007 et 4 d'entre eux ont déboursé moins de 100 $. Avec une facture totale de 2486,40 $ en alcool, l'arrondissement Saint-Laurent arrive au second rang, loin derrière Outremont pour ce type de dépense.

Par ailleurs, cinq arrondissements (Lachine, LaSalle, Verdun, Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles et Anjou) n'ont pas fourni l'information à La Presse et ces dépenses ne sont pas précisées dans le budget du Plateau-Mont-Royal.

DERNIER SERVICE

Le directeur général de l'arrondissement, Pierre Beaudet, estime que la comparaison avec les autres arrondissements est faussée par une politique d'achat différente. M. Beaudet soutient que son administration effectue les achats d'alcool directement à la SAQ alors que d'autres confient cette tâche aux traiteurs. Les factures d'alcool sont ainsi incluses dans les services de traiteurs, donc non comptabilisées dans la division de l'alcool.

Interrogé par un citoyen lors de l'assemblée du conseil d'arrondissement du 4 septembre, le maire Harbour a été incapable de justifier tous les achats d'alcool. Il a d'ailleurs demandé à ses fonctionnaires de mettre un terme à ces achats dans les jours qui ont suivi.

Les dépenses d'alcool pourraient n'être que la pointe de l'iceberg d'une enquête administrative commandée par la Ville de Montréal au cabinet juridique Fasken Martineau et à la firme d'avocats KPMG sur l'administration de l'arrondissement Outremont. Les montants des dépenses de fonction auraient notamment été largement dépassés, selon les informations obtenues par Le Devoir.

Le maire Gérald Tremblay attend toujours les résultats de l'enquête.

AUDIO-VIDÉO
Plus de 6,000 dollars d'alcool en six mois, rapporte Davide Gentile.

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ARRONDISSEMENT D'OUTREMONT

LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DÉMISSIONNE

1 octobre 2007
http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2007/10/01/003-outremont-mailhot-demission_n.shtml

Le directeur général de l'arrondissement d'Outremont, Yves Mailhot, quitte ses fonctions, selon La Presse. Le quotidien rapporte lundi qu'il a remis sa lettre de démission la semaine dernière.

La direction de l'arrondissement est plongée dans la tourmente après des révélations sur des irrégularités observées au cours de l'été. Ces anomalies concernent notamment la nomination de Jean-Claude Patenaude, conseiller politique du maire Stéphane Harbour, au poste de directeur adjoint. La nomination a été effectuée sans résolution du conseil municipal.

La Ville de Montréal a commandé en juin dernier une enquête au cabinet d'avocats Fasken Martineau, qui a chargé la firme de vérification comptable KPMG d'examiner la gestion financière de l'arrondissement. Le coût de l'enquête, qui s'élève à 65 000 $, prouve que l'affaire est prise au sérieux à l'hôtel de ville.

La mairie d'Outremont a également défrayé la chronique la semaine dernière après des révélations sur des dépenses extravagantes de 6500 $ en achats de boissons alcoolisées, entre janvier et juin 2006.

La Presse, qui cite des témoignages, affirme que le maire Harbour et des collaborateurs consommaient régulièrement de l'alcool acheté aux frais des contribuables dans un salon, au deuxième étage de la mairie.

Ébranlé par ces révélations, Yves Mailhot avait tenté, avant sa démission, de s'expliquer en affirmant que Jean-Claude Patenaude a été nommé pendant ses vacances. Il avait aussi essayé de minimiser la portée de l'enquête commandée par la Ville de Montréal.

M. Patenaude, qui a déjà toujours clamé avoir obtenu son poste de manière légale, a été suspendu avec solde par le maire Harbour, en août dernier.

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OUTREMONT

L'ANCIEN DG ATTAQUÉ

Pierre A. Chapuis

12 mai 2010
http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2010/05/11/002-Chapuis-agression-outremont.shtml

L'ancien directeur général d'Outremont Pierre-A. Chapuis a été victime d'une agression lundi matin à proximité du bureau d'arrondissement.

Celui-ci a été roué de coups de bâton par un homme qui a rapidement pris la fuite.

M. Chapuis a été transporté à l'hôpital, où il a obtenu son congé quelques heures plus tard.

Pierre A. Chapuis, qui est maintenant directeur du Service de l'aménagement urbain et patrimoine de la Ville de Montréal, était responsable de la réalisation du Centre communautaire intergénérationnel d'Outremont.

La Sûreté du Québec enquête depuis deux ans sur les dépassements de coûts liés au contrat de construction de ce centre communautaire.

Le Service de police de la Ville de Montréal a ouvert une enquête relativement à l'agression de lundi.

COMMENTAIRES DU PEUPLE

1

Avant de livrer mon commentaire principal , je tiens à préciser que je ne cautionne pas quelque forme de violence que ce soit.

Ceci étant dit.

Devant la corruption et les magouilles de tout acabit qui sévissent au Québec , il est à prévoir que plusieurs individus réagiront de la sorte , puisque les gouvernements ne semblent pas prendre les choses en main de manière efficace afin de mettre fin à ce magouillage qui s'étend dans tout les niveaux de gouvernements : allant du municipal au fédéral.

2

Cette sombre histoire n'a, de toute évidence, rien à voir avec une justice immanente à l'oeuvre par l'entremise d'un citoyen en colère. Il s'agit plus vraissemblablement d'un avertissement proféré par les présumés complices de l'affaire. Un tel expédient en dit long. Manifestement, l'étau se resserre sur ceux qui tirent les ficelles: la panique s'installe!

3

Je ne peux pas approuver la violence sous quelque forme que ce soit. Cependant, vu le laxisme de la justice envers les fraudeurs du scandale des commandites ou envers Lacroix et compagnie, il ne faudrait pas se surprendre que ce genre d'actes augmente en fréquence.