DOUTEUR ET UNE PAGE INTÉRESSANTE

vendredi 14 mai 2010

3640. COMMENTAIRES DU PEUPLE

1

Une mort inutile, vraiment débile comme situation, sympathie à la famille.

2

Pas grand commentaire, c'est rendu une routine, on s'est habitué au massacre au détail du gouvernement Harper. J'espère seulement qu'il y a un peu d'amélioration auprès du peuple afghan sans çà notre présence y est inutile. Bon courage à nos soldats. J'espère que les afghans apprécient.

3

Une autre vie de perdue pour rien!

Mes sympathies à la famille.

4

Un Canadien tué par une bombe.
Le Canada perd un 144e soldat.

Un de plus !
Combien y en aura-t-il d'autres ?

{{144e}} jeune Canadien mort pour…

{{Mes sympathies à la famille éprouvée.}}
Mais, malheureusement, il y en aura d'autres.

La bombe est toujours {{« ARTISANALE »}}.

Mort pour… personne ne peut vraiment dire pourquoi.
On peut nous dire que c'est pour capturer Ben Laden.
Force est de constater que Ben Laden et l'Afghanistan… ça n'a rien donné.
Ben Laden a été un magnifique prétexte.

On peut nous dire que c'est en représailles suite au 11 septembre.
Aucun Afghan n'était dans ces avions. Tous venaient, dit-on, de l'Arabie saoudite.

Le projet d'attaquer l'Afghanistan existait bien avant le 11 septembre.
Le 11 septembre a été un magnifique prétexte pour prendre possession de ce territoire géostratégique sur le plan militaire (près de la Russie) et énergétique (région pétrolière).

On peut nous dire que c'est pour empêcher le terrorisme.
On constate que le terrorisme est en hausse depuis que l'Occident occupe deux pays du Moyen-Orient et en menace quotidiennement un troisième.
Le terrorisme est en croissance.

On peut nous dire que c'était pour déloger ce régime moyenâgeux des talibans.
Force est de constater qu'après huit ans et demi sans talibans au pouvoir, le pays vit toujours au Moyen-âge et les conditions de vie de l'ensemble de la population se sont détériorées au point où la population souhaite le retour de leurs anciens bourreaux.

On peut nous dire que c'est pour la femme afghane.

Après huit ans et demi sans taliban au pouvoir, si vous êtes une femme, tentez de vous promener sans burqa en Afghanistan. L'occupation sanglante de l'armée occidentale n'a rien fait pour la condition de la femme afghane. On nous parle sporadiquement que les petites filles peuvent aller à l'école. C'est de la poudre aux yeux. Les petites filles doivent déambuler dans leur cage bleue comme leur mère. La femme afghane a été un autre prétexte. Et ce prétexte est honteux.

Honteux de voir comment vivent encore les femmes afghanes après huit ans et demi sans taliban au pouvoir.

*

144e jeune Canadien mort pour…

Et le sang coule quotidiennement.

Et on nous ressert du «ARTISANALE». On s'en fout que la bombe soit «ARTISANALE» ou achetée chez Halliburton. Une bombe est une bombe et ça tue.

Ces mots répétés sont une forme subtile de manipulation de l'opinion.
En répétant ad nauseam que les bombes sont «ARTISANALES» on nous inculque ce sentiment d'illégalité de la bombe, tandis que les armes de "notre" armée achetées chez les respectables (sic) fabricants d'armement (avec nos impôts), elles, sont "légales". Donc les Afghans tuent "illégalement" et nos soldats tuent "légalement".
Voilà l'effet du fameux «ARTISANAL» qu'on n’oublie JAMAIS de mentionner.


Mais qui donc est le grand responsable de la mort de ces 144 jeunes Canadiens?

En premier notre CUPIDE et HYPOCRITE gouvernement canadien.
En deuxième, nous tous qui laissons faire.
En troisième, ces 144 jeunes canadiens morts pour rien qui ont donné VOLONTAIREMENT leur vie sans savoir pourquoi et en se faisant endormir par les belles paroles des politiciens véreux qui n'enverraient jamais leur fils au front.

Mes sympathies à la famille éprouvée.
Mais, malheureusement, il y en aura d'autres.

Les Afghans ne se laisseront JAMAIS occuper par des étrangers. Comme nous, nous lutterions jusqu'à la mort contre un quelconque envahisseur.

Il est temps, chers parents qui avez des fils ou des filles qui occupent ce territoire géostratégique et tuent des gens dans ce pays lointain, que vous arrachiez votre imbécile «I support the troops». On vous a endormi, tout comme votre enfant. Il ou elle risque d'être tué comme les 144 autres pour ABSOLUMENT RIEN.

Notre armée devrait nous défendre ici contre des attaques ennemies, mais ne devait pas occuper un territoire et favoriser la haine envers nous tous. À cause de l'inconscience et de l'insensibilité de nos politiciens, on nous haït de plus en plus et nous aurons à subir le terrorisme ici un jour parce qu'il est en constante progression partout à travers le monde à cause de ces guerres INJUSTES.

Le Canada a un déficit d'une 50taine de MILLIARDS.

Sur ces 50 milliards, 21,19 milliards sont consacrés à la guerre. C'est 10% des dépenses gouvernementales canadiennes.

C'est 20 fois plus important que le budget consacré à l'environnement.

Nos impôts servent à aller tuer. Il serait temps qu'on cesse d'envoyer notre argent à Ottawa.

*

Un pseudonyme dit:

" 144eme soldat !!
Pour 7 ans de conflit c'est très peu, surtout si on regarde les autres conflits c'est très minime. "

Sans doute que les 144 familles éprouvées trouvent que "c'est très peu".

Donner votre vie pour satisfaire la fourberie des politiciens, ce serait peu, très peu, monsieur.

Serge Charbonneau
Québec

5

Mes condoleances a la famille en ces moments difficile.

PS: Gardez-vous une petite gene pour faire la politique ce n'est pas la place ni le moment !

[C'est le temps pour faire de la politique. Il est mort pour réaliser la politique du Canada. Comme il est allé là bas pour la même raison. La guerre n'est qu'une autre forme de la politique. Par d'autres moyens. Comme le commerce ou les affaires qui sont aussi la poursuite de la guerre éternelle de tous contre tous par d'autres moyens. Comme la guerre est aussi une autre manière de faire des affaires - il faut bien utiliser ces tonnes d'armes qui ont coûté des milliards et vider les entrepôts si on veut en acheter d'autres. Même s'il n'était pas au courant. Ou celui d'avant. Ou le suivant. Ce qui est le cas de toutes rat de laboratoire. ]

6

144eme soldat !!

Pour 7 ans de conflit c'est très peu, surtout si on regarde les autres conflits c'est très minime.

Et pourquoi avoir de la pitié pour c'est soldat, ils sont dnas l'armée pour ça, pour faire la guerre et y risquer leur vie.

Et à savoir si la guerre là-bas et une chose bien ou une chose mal ?

On y va pour soutenir nos alliés tout comme la première guerre mondiale pour aider la grande-Bretagne (de force en +). Car jamais le canada avait été en danger !

La deuxième guerre mondiale a été plus noble ? La Corée ? Les méchants nazis et les méchants communistes ? Ce sont des questions pour vous demander si nos soldats maintenant sont moins important qu'avant ?

De toute façon nous sommes mieux d'avoir une bonne armée, car avec le pillage de ressource naturelles que l'on fait partout sur le globe. Avec la pauvreté que envahie la planète. La paix c'est pas pour demain.

Pis ceux qui pensent que rester chez nous à rien faire va nous protéger du reste du monde...

7

votre commentaire sur nos soldats manque de respect. Nos soldats son engagé pour protégé notre liberté et quand on a de besoin vous êtes très heureux (vergal etc)... Il est facile de commenter toutes les articles sur ce web mais de les assumer est autres chose. Le soldat Kevin Mckay mérite notre respect comme tous ceux des Forces Canadiennes. Vos commentaires sont celui d'un clown. ANTIPSKYPE, mentionne de ce garde une petit gène pour les idées politique et vous n'avez rien compris.

MES CONDÉLÉANCES À LA FAMILLE DU SDT kEVIN MCKAY. RIP.

8

Quelle froideur face à ce triste évènement . C'est loin de la vision d'un humaniste . On croirait lire le Docteur Spock , ce vulcain assis dans son vaisseau spatilal . Je vous propose d'aller faire le meme discours devant les familles qui attendent le retour des corps de ces jeunes victimes militaires.

Personnellement , moi je vous dirais que ces 144 soldats ont faits bien plus que biens des politiciens assis sur les banquettes parlementaire pour ce pays . Des jeunes sacrifiés pour une guerre sans merci.

Bravo à Serge Charbonneau . Je partage entièrement votre opinion.

9

Une pseudonyme dit:

« Gardez-vous une petite gene pour faire la politique ce n'est pas la place ni le moment ! »

Au contraire, je crois que c'est exactement la place et le moment.
On oublie trop facilement que la guerre tue.

Peut-être que si ces 144 jeunes Canadiens avaient pu évaluer si leur vie valait cette occupation, ils n'auraient peut-être pas été si enthousiastes à aller tuer des Afghans qu'on leur dit être des terroristes.

Peut-être que si ces 144 familles endeuillées avaient été mieux informées sur les vrais objectifs de l'occupation de ce pays lointain, ils auraient convaincu leur fils et leur fille à déposer les armes.
La guerre n'est pas un jeu. La vie, nous n'en avons qu'une seule. Nos politiciens se foutent pas mal de la vie des jeunes gens de notre pays. Nos politiciens n'iraient pas au front, ils n'ont le courage que d'envoyer les autres et non les leurs.

C'est devant la mort que l'on voit vraiment les conséquences des politiques. Je crois que cette malheureuse mort doit pouvoir favoriser la conscience pour éviter qu'il y en ait d'autres. Il y en a déjà TROP eu.

Bientôt ce sera des Québécois qui tomberont sous les bombes ARTISANALES.
Cette guerre injuste est faite sous des prétextes mensongers. Il ne s'agit pas de nous défendre, mais plutôt d'attaquer comme une armée impériale qui veut contrôler un territoire.

Combien de morts encore ?
Combien de morts vaut donc cette occupation ?

Serge Charbonneau
Québec

10

les familles des victimes devront coller les photos des leurs victimes sur le mur de bureau de Me harper, rentrons chez nous mes camarades,ceci est pas notre guerre
assez de mascarade

11

Mes sympathies à la famille et aux proches.

Pour les objecteurs de conscience: hier je regardais un reportage sur les soldats de Valcartier qui s'apprêtent à partir en mission en Afghanistan. On a interviewé des soldats. Ils vont là-bas de leur plein gré, ils se sont engagés dans l'armée de leur plein gré, en connaissant les risques que ça représente (vous savez, on peut rester ici à rien faire et se faire tuer par un chauffard en traversant une rue à Toronto ou recevoir une bouteille de bière sur la tête d'un fêtard à Montréal). Ces hommes et ces femmes ont des convictions (ça ne coure par les rues des gens qui ont des convictions), et surtout j'ai remarqué qu'ils sont très fiers de la mission qu'ils ont à accomplir.

12

Un autre soldat canadien perd la vie.. c'est triste que les jeuns sont entrain de mourir pour le capriche des Etats-Unis (gouvernement) et pour la politique aveugle de Harper, que suivi comme un chien à son metre!!!

13

C'est quoi ces commentaires obsessionnels contre M. Harper...il ne fait pas partie de la gang du plateau?

14

Je suis plus capable des irrespectueux opportunistes politiques qui viennent raconter leur paquet de mensonge sur ces commentaires...

Claude l'a bien dit: les hommes et les femmes qui s'engagent ont, dans 99% des cas, des convictions, un désir de risquer leur vie pour défendre et améliorer celle des autres. Leur désir n'est pas de mourir, mais ils prennent le risque. Ils l'acceptent, car pour eux, il en vaut la chandelle.

Mes condoléances à la famille du Sdt. McKay.

Je me souviens.

15

Pour ceux qui trouvent que c'est peu, rappelez-vous que l'armee americaine et ses moutons (l'OTAN) s'attaquent a un pays non armé. Ceci n'est pas une guerre conventionnelle mais plutot une super-puissance contre un mouvement de resistance que les journalistes aiment bien appeler "insurges", Taliban ou Al-Qaida.

Avant d'envahir illegalement l'Iraq, Washington avait pris soin de payer les generaux afin qu'ils ne puissent defendre le pays. Ils ont ete envoyes en exil moyennant beaucoup d'argent. Ainsi ils ont pu bombarder a leur guise detruisant tout sur leur passage. Meme si on annonce un retrait des troupes, cela n'aura aucune signification puisque les "gros pions" ont deja ete places aux endroits strategiques. L'Iraq n'appartiendra jamais plus aux Irakiens quoique on essaie par des mensonges de nous faire croire le contraire et ce n'est pas pour rien qu'on y a construit la plus grosse ambassade au monde. Ce sera un pays a l'interieur d'un autre pays.

Le Pentagone est en train de changer la "map du monde" en Asie Centrale cimentant son imperialisme sauvage et pour sauvegarder son titre de super-puissance et garder a l'oeil la Russie et la Chine. Ce n'est pas pour rien qu'ils construisent des bases militaires partout afin d'avoir une force de frappe, s'il y a lieu, contre les deux autres pays.

J'aimerais ajouter un fait qui n'est plus relate par les journalistes: les soldats americains meurent a un rythme constant en Afghanistan. La semaine derniere le nombre se chiffrait a 1,045 et hier c'etait 1,060 en une semaine seulement.
Et pourtant on en entend jamais parler. Est-ce voulu afin d'eviter des manifestations contre ces guerres?

16

Qu' est-ce qu' on attend pour les rapatrier? C' est la guerre lancée par Bush, on a pas affaire là-bas. Il voulait le pétrole , il l' a eu et il nous le fait payer cher. Tant qu' on aura une marionnette à la tête du gouvernement on perdra des éléments de valeur. Toutes mes sympathies à ses proches et doigt d' honneur à Harper.

17

143e jeune Canadien mort pour…

Mes sympathies à la famille éprouvée.
Mais, malheureusement, il y en aura d'autres.

Mort pour… personne ne peut vraiment dire pourquoi.
On peut nous dire que c'est pour capturer Ben Laden.
Force est de constater que Ben Laden et l'Afghanistan… ça n'a rien donné.
Ben Laden a été un magnifique prétexte.

On peut nous dire que c'est en représailles suite au 11 septembre.
Aucun Afghan n'était dans ces avions. Tous venaient, dit-on, de l'Arabie saoudite.
Le projet d'attaquer l'Afghanistan existait bien avant le 11 septembre.
Le 11 septembre a été un magnifique prétexte pour prendre possession de ce territoire géostratégique sur le plan militaire (près de la Russie) et énergétique (région pétrolière).

On peut nous dire que c'est pour empêcher le terrorisme.

On constate que le terrorisme est en hausse depuis que l'Occident occupe deux pays du Moyen-Orient et en menace quotidiennement un autre.
Le terrorisme est en croissance.

On peut nous dire que c'était pour déloger ce régime moyenâgeux des talibans.
Force est de constater qu'après huit ans et demi sans talibans au pouvoir, le pays vit toujours au Moyen-âge et les conditions de vie de l'ensemble de la population se sont détériorées au point où la population souhaite le retour de ses bourreaux.

On peut nous dire que c'est pour la femme afghane.

Après huit ans et demi sans taliban au pouvoir, si vous êtes une femme, tentez de vous promener sans burqa en Afghanistan. L'occupation sanglante de l'armée occidentale n'a rien fait pour la condition de la femme afghane. On nous parle sporadiquement que les petites filles peuvent aller à l'école. C'est de la poudre aux yeux. Les petites filles doivent déambuler dans leur cage bleue comme leur mère. La femme afghane a été un autre prétexte. Et ce prétexte est honteux.

Honteux de voir comment vivent encore les femmes afghanes après huit ans et demi sans taliban au pouvoir.

Serge Charbonneau
Québec

18

abandonné... belle lacheté que tu as... Nos soldats ont permis la-bas la construction de milliers d'écoles, de route, de systèmes d'aqueduc et etc... partir maintenant serait rendre les 143morts inutiles. On a fait une belle job la-bas, malgré tout ce qu'on entend par nos anti armée journalistes. Je suis fier de mes soldats! Il a rejoint l'autel de la liberté grandement ce 143e canadien!

Et en passant c pas harper qui nous a shipper labas, c'est CHRETIEN ET MARTIN, 2 libéraux!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tous les problèmes sont de Harper et les bien des libéraux et du bloc... c'est tu insultant sa pensé dememe ... Belle ignorance...

19

Vraiment cette guerre n'a pas de sens, on perd notre temps dans ce pays reculé.

Je ne comprend pourquoi on reste dans ce coin perdu, personne n'a pu me convaincre de notre présence dans cette région, ces vrai que rien n'a changer pour les femmes dans ce pays et rien ne va changer dans le futur.

On ne change pas les mentalité avec des armes, et même si on tente d'imposer nos valeurs occidental dans cette région, on gaspille de l'énergie pour rien et on a des morts inutile.

Les Russes n'ont pas réussit, pourquoi nous on réussirait.

20

Le gouvernement Harper a augmenté le budget militaires au Canada . Il atteint maintenant 23.1 milliards pour 2010 une augmentation de 1,8 milliards.

Depuis l'entrée en guerre en Afghanistan le ministère de la Défense rafle les milliards d'argent du contribuable qui seraient beaucoup plus utiles dans les autres ministères.

Qu'elle retombées positives le citoyen Canadien peut-il attendre de cette politique calquée sur celle de W.Bush?

Aucune! Pendant que les militaires insatiables réclament plus d'argent pour leurs guerres inutiles, nos systèmes de santé et d'éducation croulent au pays.
Ça remplit les poches d'une industrie proche du pouvoir,c'est tout ce que donne cette guerre inutile.

21

Mes condoléances à la famille.

Et à tout ceux qui se demandent pourquoi il est mort, et du peu de résultats obtenus jusqu'à présent, c'est normal, ça ne fait que 10 ans que l'on est là. La grosse erreur aujourd'hui, c'est de croire que tout change à la vitesse de la lumière. Ouvrez vos livres d'histoire ! Au mieux, peut-être qu'après une génération de présence on commencera à voir des résultats tangibles. Et après un siècle le pays redeviendra sécuritaire et autonome.

Vous ne pouvez pas demander aux gens de changer leurs habitudes de vie en 30 s, surtout en laissant un gouvernement qui partage ces habitudes de vie.

D'un autre côté alors, que l'on parte maintenant ou en 2011, ça ne changera rien, ce seront d'autres personnes qui mourront. Probablement des organisations humanitaires d'ailleurs, le pays n'est pas assez sécuritaire pour qu'elles y aillent. Il ne peut pas y avoir de reconstruction sans paix, et il n'y aura pas de paix sans soldats pour l'appliquer. Ce que l'on souhaite n'y changera rien, c'est comme ça. Cessez de penser que l'on arrivera à reconstruire quoique ce soit s'il n'y a personne pour empêcher des fanatiques de tout faire sauter.

22

La lâcheté tu dis? La lâcheté c' est de contribuer à des guerres qui ne nous concernent pas parce que nos gouvernements sont trop lâches pour mettre leurs culottes. Des gouvernements qui ne savent rien faire d' autre que de manger à même la main des Américains. Nos gouvernements qui sont en voie de nous vendre par parcelles plutôt que de se débattre pour faire valoir nos droits sur le marché mondial et exploiter nos ressources naturelles, nos gouvernements qui choisissent le chemin facile de la vente. Ils sont incompétants, incoscients et inaptes. Bientôt on va chanter: ''..when the reds play the blues...

23

Oui vous avez raison, dans un pays dit civilisé et éduqué, on coupe les budgets des ministères de l' éducation et de la santé. Un peuple illettré et malade n' a pas vraiment de poids. On nous vend aux américains, mais certaines personnes ne semblent pas être assez éveillées pour s' en alarmer. On est mieux d' être ignares et armés plutôt qu' intelligents et pacifiques?

P.S. Si vous avez remarqué , je vous vouvoie contrairement à d' autres.

24

A ceux qui croient que nos armées ont transformé pour le mieux ce pays je vous encourage à lire le rapport du pentagone. En gros rien n'a été accomplie, on pourrait même parler d'un recule.

Résumé en quelques lignes, ce rapport indique que la violence à augmenté, que les insurgés ont une plus grande influence, que le gouvernement Karzaï et les forces étrangère sont détestés par les Afghans. Le New York Times en a résumé les grandes ligne ici

http://www.nytimes.com/2010/04/30/world/asia/30afghan.html


Mais on peut lire tout le rapport ici (en PDF et en anglais)
http://graphics8.nytimes.com/packages/pdf/pentagon-report-afghanistan.pdf

Aussi pour ceux qui croient que les armées ont permis la présence des organismes humanitaires, C'EST FAUX. Plusieurs ONG (don la Croix Rouge Internationale) étaient présentes et actives bien avant l'arrivé des soldats. En plus la grande majorité de ces ONG n'apprécient pas la présence des soldats.

25

vous savez une guerre c`est très payant,no limite pour les sommes dépensées,on agite le drapeau et tous le monde devient fous,et malheur à celui qui n`est pas fier de son drapeau,le canada s`aligne sur les usa, même combat même méthode, en bout de ligne de jeune idéaliste se font tuer ,femmes enfants et viellards se ne sont pas des meutres ou des victimes non se sont des dommages collatéraux,quant un premier ministre décide tout seul d`enter en guerre,les soldats tombés au combat représente cette même personne et non le pays et ses valeurs . la ligne

26

Et ce n'est pas fini. L'opium est la source principale de revenu de ce pays pour recruter des membres et se payer des armes.

Alors comment se fait-il selon les rapports de l'ONU que la culture de l'opium est en hausse vertigineuse.

Si les alliés ne sont pas capable de détruire un simple champs de fleurs alors comment peuvent-il prétendre de gagner la guerre.

27

« ces vrai que rien n'a changer pour les femmes dans ce pays et rien ne va changer dans le futur.»

« Et à tout ceux qui se demandent pourquoi il est mort, et du peu de résultats obtenus jusqu'à présent, c'est normal, ça ne fait que 10 ans que l'on est là. La grosse erreur aujourd'hui, c'est de croire que tout change à la vitesse de la lumière. Ouvrez vos livres d'histoire ! Au mieux, peut-être qu'après une génération de présence on commencera à voir des résultats tangibles. Et après un siècle le pays redeviendra sécuritaire et autonome. Vous ne pouvez pas demander aux gens de changer leurs habitudes de vie en 30 s, surtout en laissant un gouvernement qui partage ces habitudes de vie. »

Tiré de Wikipedia : La condition des femmes n’a pas toujours été ce qu’elle est aujourd’hui.

Dans les milieux aisés des villes, notamment à Kaboul, les femmes étaient cependant habillées à l'européenne à partir des années 1960 (port du voile rendu facultatif par décret royal en 1959 par Mohamed Zaher Chah. Pendant cette période de 1960 à 1996, les femmes acquerront une plus grande liberté vestimentaire notamment dans les villes et dans les couches sociales qui n'avaient pas profité, par conservatisme, des libéralités du Décret Royal de 1959, lequel avait surtout avantagé les couches sociales aisées, diplomatiques, instruites. Ceci malgré les coups d’états et changements de régime. En 1960, les femmes ont eu accès à l’université.

En 1996, les talibans au pouvoir rétablirent l’obligation, pour toutes les femmes, du port du tchadri en respect de la pratique du purdah. Le mollâ 'Omar instaura un régime islamique totalitaire. Tous les afghans eurent à se conformer à la loi, y compris les femmes.

Depuis que les talibans ont été chassés du pouvoir à Kaboul en novembre 2001, le port du tchadri (burka) n'est plus obligatoire en Afghanistan même s'il reste encore très largement répandu. Des femmes, essentiellement à Kaboul, ont abandonné à nouveau le tchadri et se promènent, sinon habillées à l'occidental, simplement revêtues d'une gabardine et coiffées d'un foulard.

Dans de bonnes conditions (mais est-ce que ça arrivera?) peut-être que les mentalités changeraient plus rapidement qu’on ne s’y attend.

28

on approche la douzième douzaine de sacrifiés inutiles... il n'en manque que un... lâchez pas les gars on va finir par vous rapatrier !!!

super cool que des canadiens crèvent pour les intérêt pétoliers américains
super cool qu'on supprime un commentaire sans raison

29

@suzie-x.

Ton commentaire est répugnant, personne des 145 canadiens qui ont laissé leur vie en Afghanistan ne l'a fait en vain. Aussi triste, tragique et decourrageant que ce soit. que ce puisse être. Malgré tout j'ai promi de servir mon pays même si c'est pour défendre des gens qui acceptent de nous cracher dessus. Les militaires canadiens sont des soldats professionnels, dévoués et empreint des responsabilités qui leur sont confiées et oui jusqu'à la mort. C'est une particularité de notre métier choisi.

30

si tu regardes dans les pages bleues de l'annuaire... dans "Canada"...

On dit "Défense Nationale"

Et pas "Attaque Internationale"

Ils nous ont fait quoi les Afghans ?

Rien

Point à la ligne

31

Vous avez raison Suzie. Laissons les clowns joidre les rangs de Patapouf et Ti-Clin Harper. Des moppes, il y en aura toujours, des sans envergure aussi. Des wanna be someone parce qu' ils tirent sur des innocents, et fiers de l' avoir fait sont probablement des abusés qui cherchent vengeance. Malheureusement y en a trop ici. Ce sont des gens qui se savent tellemnt diminués qu' ils ont besoin de se se prouver, à la pointe d' un fusil, qu' ils sont quelqu' un. Mais ils seront les premiers à brailler s' ils se sentent menacés. Voilà mon opinion et j' apprécierais que les modérateurs la publie. Merci à l' avance.

32

C'Est tu fini la manie du pétrole??? oui ils ont pensé faire passer des pipeline avant la guerre mais ils se sont redue compte que c'est impossible! de plus il n'y a pas de puits de pétrole d'installé dans le sud du pays! (pour le reste je sait pas) Et svp ne me sorter pas des lien bidon qui suppose que le gouvernement nous cache les exploitations dans se pays, C'EST FAUX!

@froutte @suzie_x

Vos propos sont tellements sans fondement, fait avec manque de considération et manque de respect et surtout de facon si grotesque que je ne vois pas l'utilité de vous insulté, vous ne méritez meme pas cet effort!

33

J'entendais justement hier soir à radio-canada un militaire qui a participé au meurtre du journaliste de Reuters et son chauffeur ainsi que d'autres innocents. Dont on a vu la video il y a deux semaines. Il avouait que les "marines" apprennent à déhumaniser les iraquiens (ou n'importe qui en fait) pour pouvoir les tuer sans trop se poser de questions. Alors il n'y a pas un militaire qui va me faire brailler sur son sort, désolé. Déjà pour tirer sur des gens et des enfants (souvent des innocents) faut être des malades. Et toutes vos belles rationalisations de mission pour "sauver l'humanité" et "vous battre pour votre pays" ne me convainque pas du tout.

34

En ce 100e anniversaire de la marine canadienne, ils recoivent leur premier deces de l'Afghanistan. Triste, mais supportez vos troupes.

35

Je parle a ceux qui dégrade les militaires, vous êtes bon pour critiqué, mais c'est pas vous qui vont allez sur le front s'il y a des térroristes icit, c'est les militaires qui vont êtres las pour vous défendre parce que vous allez avoir trop la chienne. Vous n'avez pas compris que c'est gens font un travail comme tout les gens sur cette planete pour vivre et défendre des belles valeurs. Je crois que cette personne mérite un certain respect. Non pas d'un jugement dernier sur son compte.

36

Quand je regarde le Gars qui s'est entrainé au Pakistan et qui voulais faire sauter une bombe a New York , tant miux si on as des hommes et des femmes assez courageux pour les occuper chez eux plustot que chez nous .........

37

Bravo pour ton commentaire

faudrais peut etre que des petis penseur regarde plus haut que leur nombril

38

une armée c`est fait pour défendre les gouvernements et non le peuple alors pourquoi les pertes civiles sont ils si élevées alumés de grace ,au quebec on à pas oubliés quand l`armée canadienne à tiré sur la foule faisant des morts et des blessés,et on oublie pas ceux qui meurrent à shannon....

39

comme tu viens de le dire, ton reportage portais sur des soldats américains et non canadiens, de plus, je ne sait pas a quel point tout cela est vrai, il ne faut pas oublier que les média doivent créé du sentionalisme pour vendre.

L'entrainement et la mentalité de l'armée canadienne est très différente de celle des américains! Donc pensé dont avant d'écrire n'importe quoi svp!

40

Si des militaires lisent ça, sachez que c'est une minorité de gens qui vous crachent dessus. Lâchez pas votre travail même si c'est difficile.

Pour le reste des gens, on peut probablement douter de l'utilité de la mission canadienne dans ce pays là. Mais y faut s'en prendre aux bonnes personnes. Ce sont les politiciens qui ont envoyés nos soldats là-bas. Des politiciens que nous avons tous élus. Et au départ, la décision fut prise par les Libéraux puis maintenue par les Conservateurs. On vit dans une démocratie et, qu'on le veuille ou non, les décisions prises par les politiciens sont, d'une certaine façon, nos décisions à nous. La moindre des choses qu'on peut faire, c'est de supporter nos soldats qui se battent là-bas et qui ne sont que des outils de nos politiciens... Ce serait bien que les gens qui écrivent ici réfléchissent un peu avant de cracher leur colère sur n'importe qui.

41

Sympathie à toutes les familles

On voit toujours «Engin explosif artisanal»
si c'était toujours des engins explosifs artisanals
il me semble qu'il y aurait moins de morts

Je crois que ces bombes sont fournis par d'autres pays
et ne sont pas l'oeuvre d'amateurs

42

Les soldats canadiens, ces intouchables.

Si on critique l'action de nos soldats a l'étranger on nous rabroue et on nous présente deux arguments incompatibles pour défendre leur actions. Parfois on nous dit de ne pas les critiquer car ce sont les politiciens qui les envoies là-bas et à d'autre moments on nous dits de ne pas critiquer les politiciens puisque ces soldats se sont porter volontaire.

Alors c'est quoi la situation? Ils sont entièrement responsable de leurs actions parce qu'ils se sont porté volontaires ou alors ils sont innocent car ce sont les politiciens qui les obligent à servir à l'étranger????

43

Y a-t-il des choses qu'on devrait savoir sur cette foutue mission? Envoyer nos enfants là-bas pour marcher sur un terrain miné (à savoir par qui) n'est pas intelligent du tout.

Alors Messieurs du gouvernement ? Je pense qu'on a le droit de savoir ce que vous faites de nos enfants, de notre réputation et ... de notre argent. On aurait aimé dire tout haut Vive le Canada mais on n'en a plus envie même que nous sommes écoeurés de la façon que vous gouvernez ce pays que tout le monde admirait jadis. Personne ne vous supporte plus... sauf vos moutons.

Lâchez le gouvernail et laisser le à des gens plus capables.

44

Si vous comprenez bien l'anglais je vous encourage à écoute John Foster dans cette série de vidéo-conférence où il explique les raisons géopolitiques de notre présence militaire en Afghanistan.

http://www.youtube.com/watch#!v=xPEgk87AANc&feature=related

John Foster est un économiste réputé dans le milieu énergétique internationale, il était l'économiste en chef chez Pétro-Canada

45


RIP.

46

Bring our military home.

47

too many lives lost.

why are we spending so much on forcing canadians troops on a country that [ obviously ] doesn't want them there.

meanwhile cutbacks to services here in canada.

military money would be better used to educate the next generation in canada. or keep a senior in comfort. or keep schools and libraries open.

i know the boys like their toys.

but too many tragedies already.

ENOUGH IS ENOUGH.

bring back the troops.

48

Colonizing Canadian?

49

How many times can a heart break? This is such a stupid, useless and unnecessary loss of life.

May the good Lord bless and keep him, may the Lord make his face to shine on him and grant him peace.

50

bring our troops home... this family did not deserve to lose their son because of corporate greed. before you disagree with this comment, ask yourselves, how many new immigrants are signing up to go back to their homeland to fight for the same thing Canadians are dying for?

51

Two days away from the end of his tour, terrible time to have an explosion, not that there is a good time. R.I.P. 2011, isn't far to end of this dead toll.

52

sad sad sad...

53

Bring our troops back, we do not want to support corrupt Karzai

54

That's terrible luck... It's almost unbelievable that he died two days before his scheduled return home... My deepest and most sincere condolences to Pte. McKay's family.

55

It has been said "Old men start wars, young men fight them". Another lost, yet who listens?

56

another savage attack in the name of Islam....

57

A tribute to this young man.

I am sorry for the loss. To the friends, comrades in arms, and family, my sincerest sympathies.

No matter what anyone posts, please know that the majority supports the CAF, and all those that would put their principles before themselves.

"They shall grow not old, as we that are left grow old."

58

How many more Canadian young men and women have to die before we pull out of Afghanistan and bring the rest of them home?? My deepest sympathies to Kevin's family and friends.

59

Maybe its time for some of us older vets to pick up the slack and re-enlist. This young guys need to stop pulling all the weight for the rest of us.

60

With all the respect for the bereaved...

Bring them home now.

We've done our part for years and years now, when other nations would not step up, we were there.

The Afghanistan government is not willing to change their corrupt ways, and our soldiers still die.

Bring them home now!

61

Very sad. I would really like to say that this young man died with honour defending his country , but Afghanistan poses no threat whatsoever to Canada. The US military is planning a major assault in Kandahar this summer that the local tribal leaders have strongly protested. Whose country is it? I just feel that we are pouring blood into the sand at the whim of politicians.

62

Oh No! Another hero Gone!

63

THIS IS TOO MUCH. Why was this young man placed in danger so close to going home. His family must be crushed tonight as they would be making arrangements for his arrival. There are no words that come close to expressing the deep sorrow I feel for Kevin`s family tonight.

64

althought this is terribly sad news that another soldier has died, this is the point of the military and they sign up knowing that they will have to work "not at home"

We cannot go and then run away once people die. That would not be a success, nor would it serve those who died right.

They understand when they sign up, that being part of the militairy means going to war and possibly dieing. They are brave souls.

65

"R.I.P. Pte. Kevin McKay. Your sacrifice will not be forgotten."

A lovely sentiment and one I wish I could believe in. I know for one I will never remember any of the brave men and women who fought/died in this war. A war I do not believe Canada should ever have gotten involved in. When I see the names, the deaths all I think of is the great loss so many feel upon losing a loved one fighting a war so far away. May they all rest in peace.

66

RIP MICK Your sacrifice will not be forgotten

67

«Colonizing Canadian? »

That's the best you can do? I'm surprised you can spell Canadian.

Amazing what anonymity does- it's pretty easy to hide behind the web ain't it..

How about you face the family of this person who just died. Regardless of whether you believe this war is justified, how about showing some class and respect.

Stick to Facebook.

68
God bless you Kevin and all the brave souls who stand on guard.

You hold the line
between anarchy and calm
between terror and safety
and between
the animals and the innocents.

Most of us respect and appreciate the risks you take
and the sacrifice you make.

Our Thanks

69

A tear is shed for each soldier who dies. Please, enough is enough.

70

To the people who choose such a heartbreaking moment to advance their political agenda, I would ask that you take a long look in the mirror and ask yourself

Are you are worthy of the price these young men and women pay?

71

I have a fiancee over there and every time I hear about this it makes me so sad. Why must this continue? What do we plan on accomplishing between now and next July? Can't they just come home? :(

72

Families lose in wars; arms dealers win contracts. Stop enlisting. If there were no soldiers, there would be no wars for the rich & powerful to declare.

73

War loose soldiers and are never never won.

Sad day again .

Condolences to family and friends.

74

When you compare a December, 2009 report from the U.S. military, to an April, 2010 report, you find identical language describing the growth of the insurgency - "organizational capabilities and operational reach are qualitatively and geographically expanding."

It's indisputable that since President Obama began adding huge numbers of troops into Afghanistan last year, the coalition actually lost ground versus a growing deadly insurgency.

In fact, the Pentagon reports that violence is up 87 percent.

It's time to stop throwing money and lives into a strategy that's NOT WORKING.

75

Sincere condolences, brave man.

I support our Troops:

GET OUT and END THIS CRIMINAL WAR!!!

76

I can't even imagine how his family and friends feel right now. As someone who had a friend over there also scheduled to come home in two days I felt time stop when I saw this title. My deepest condolences to all who knew him.

77

this war is getting tiresome and costly for Canadian Forces.

Why is a roadside bomb called a IED

Why is a terrorist called an Insurgent?

Why is a prisoner of war called a Detainee?

78

wow, another IED, no surprise here

79

As the father off private McKay's fellow platoon soldier who is scheduled to come home when Private McKay was as well, to the family: Our deepest thoughts and sympathy is with you. You should be proud of your son's service as we are. God Bless you.

80

Just why are we fighting America's New War?

81

I am so deeply, deeply sorry. My fiance is due home in 10 days. I read this tonight and I haven't stopped crying. To be so happy and expectant and excited and now to be so utterly bereft and heartbroken.

82

«To the people who choose such a heartbreaking moment to advance their political agenda, I would ask that you take a long look in the mirror and ask yourself

Are you are worthy of the price these young men and women pay? »

Yes my Father fought in WW II for this very reason where I can Say that Pte. Kevin McKay died for a war that was not what Canada stands for? I do offer my condolances as he died for his country!

83

The Canadians went to Kakandahar in Feb 2006.
Since then, and in the same area it has been the same story.
Before offensive operations the Taliban leave.
After these operations, they come back.
Patrols and IED related casualties continue.

144 KIA, and many more crippled for life,,, so far.
PTSD suicides have just begun.

Our national debt has increased by more than 20 billion dollars.
Cutbacks "on the home front".

All for a paved road, an irrigation dam, and a few schools.
Some troops and police have been trained.
The Karzai "Government" is still corrupt.

One final point.

Afghanistan is not a terrorist base. For the purpose of planning attacks, it never was.

Planning for the 9/11 attacks was done in Germany and training was done in the United States.

It was carried out by a small group of mostly Saudi nationals.

84

«Another unnecessary death. This is very sad. Why are we there?»

Did you miss the story a couple of weeks ago of school girls being subjected to poison gasses?
Or the similar story a couple months ago, or the one a couple years ago?

If you have daughters in school, how would you feel if someone used poison gas against them? Wouldn't you want all the help you could get to stop the people that are doing that?

85

R.I.P

fighting a war that everyone knows we can't win
once all the un forces leave all the progress we made
will be for nothing because everything will go back to normal
you can't force a nation to change if they don't want to
end the war now

86

Sad. The loss of another life, fighting a war we'll never win, for a country of people who for the most part, don't really care if we're there or not, led by a president who operates under a heavy cloud of corruption.

R.I.P.

*

UN CANADIEN TUÉ PAR UNE BOMBE
C'EST LE 144E MILITAIRE CANADIEN À MOURIR EN AFGHANISTAN DEPUIS LE DÉBUT DE LA MISSION EN 2002.
14 mai 2010
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2010/05/14/001-soldat-can-tue.shtml

*

LE CANADA PERD UN 143e MILITAIRE
4 mai 2010
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2010/05/04/001-soldat-canadien-mort.shtml

*

CANADIAN SOLDIER KILLED IN AFGHANISTAN
May 14, 2010
http://www.cbc.ca/world/story/2010/05/13/canadian-soldier.html#socialcomments