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lundi 17 mai 2010

3676. MUSE DEVANT LES DÉSORDRES DU MONDE PRÉFÈRE LA LECTURE


Image. Charles Louis Gratia . La Liseuse -

http://interlude25.hautetfort.com/media/01/02/2024366923.JPG

http://interlude25.hautetfort.com/archive/2008/12/06/la-liseuse-charles-louis-gratia.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Louis_Gratia

Charles Louis Gratia (1815-1911) peintre pastelliste français.

Le portrait de la liseuse fut réalisé à Londres et acquis plus tard par le Ministère des Beaux-Arts pour l'Élysée de Paris. (...) La liseuse est le portrait de sa seconde fille, Louise alors âgée de 19 ans

Gratia se spécialisa dans le pastel où il devint un maître incontesté. L'historien d'art Charles Blanc a écrit sur son œuvre :

« Il n’a pas de rival dans son genre ; il sait lui donner la vigueur des coloris, l’harmonie, la chaleur de ton, unies à la fraîcheur et au velouté des teintes… »

il est en effet un maître et La Liseuse à provoqué bien des imitations.

(...)

DES DÉBUTS DIFFICILES

Il ne put trouver de commandes à son arrivée dans la capitale britannique, car les anglais sont méfiants envers tout ce qui ne porte pas l'estampille nationale. Pendant les deux premières années de son séjour en Angleterre, il fut réduit à composer des crayons pour la grande fabrique de couleur Neumann, où il broyait des poudres de pigments colorées.

Neumann fut touché de voir un artiste de sa valeur astreint à de pareils travaux et s'employa à le sortir de l'ornière. Il exposa dans ses grandes vitrines quelques-unes de ses œuvres et le présenta à certaines personnes qui s'y intéressèrent vivement, l'aidèrent de leurs conseils et de leurs deniers.
Car pour s'imposer, il fallait s'installer luxueusement, surtout ne pas laisser croire aux besoins d'argent et maintenir des prix élevés.

Son nom s'imposa grâce à sa pratique du pastel, peu utilisé en Angleterre. Il installa domicile et atelier au Palais du Cardinal Wiseman (auteur de Fabiola) et premier Cardinal catholique depuis la réforme en Angleterre) dans Fitzroy-Square à côté de Regent's Park.

UN SUCCÈS GRANDISSANT

Dans son traité sur ce genre de peinture, le peintre insiste tout particulièrement sur la qualité des crayons. Il est persuadé que l’on doit fabriquer ses couleurs soi-même, afin d’obtenir des teintes à la fois plus délicates et plus durables.
Le soin avec lequel il compose ses crayons est extraordinaire. Certaines poudres, très rares, viennent de l’Inde, cueillies sur les étamines d’étranges fleurs ou sur les ailes de ses papillons des tropiques.

(...)

La consécration fut sûrement son portrait de la Reine Victoria (vers 20 ans?). Lord Willoughby aurait en effet parlé à la Reine de son ami et l'aurait incité à venir poser devant lui. La Reine accepta, mais à la condition que ce portrait ne fût pas exposé pour ne pas exciter la jalousie des peintres anglais (notamment Franz Xaver Winterhalter, le peintre officiel de la cour).

[Ça finit mal. On ne sait pour quelle raison stupide il revient en France. La nostalgie?]
L'ARTISTE OUBLIÉ
[On vous l'avait dit!]

(il) meurt sans argent le 11 août 1911, au terme d’une vie de 95 années, C'est seulement grâce à ses admirateurs qu'il évite la fosse commune ; ceux-ci érigent une stèle à son effigie.

Un site qui lui rend hommage. http://www.gratia.fr/

[On peut voir la Liseuse - en petit- dans ses couleurs mais la reproduction grand format est une photo noir et blanc, on en sait pour quelle raison. Mais c'est très joli tout de même.]