DOUTEUR ET UNE PAGE INTÉRESSANTE

lundi 7 juin 2010

3794. BOB ET LOLA. LOLA VISITE L'ENFER


Photo. http://saveurdavance.files.wordpress.com/2008/05/caviar-escargot.jpg



http://www.caviar-escargot.com/



Un escargot pond environ une centaine d’œufs dans sa vie, soit 4 g.

Il faut donc 260 pontes, soigneusement recueillies, pour obtenir 1 kg de caviar.

Ceux sont les escargots dits « gros gris » qui fournissent ses petites billes d’un blanc étincellant.

Le caviar d’escargot se déguste nature, sur des toasts de pain de seigle accompagné de quelques herbes aromatiques ou à la cuillère accompagné d’un peu de crème fraiche.

Comme une invitation à une ballade en forêt aprés la puis, son gout évoque les sous bois et on peut déceler des notes de raifort, de feuilles de chêne et de champignon.

Au début de sa commercialisation, ses perles d’escargots ont eu un succés mitigé, la pasteurisation détruisant la saveur des oeufs et leur coquille restant dure sous la dent. Aujourd’hui le caviar d’escargot est préparé dans une saumure de fleur de sel de Guérande et conditionné sous vide à l’abri de la lumière (semi conserve +/- 4°), le procédé de préparation permet de proposer un caviar d’escargot à la fois tendre sous la dent et d’une fraîcheur digne des mets d’exception La date limite de consommation est actuellement de quatre mois.

Le producteur s’appelle Dominique Pierru et travaille à Soissons en Picardie. C’est le Caviar d’Escargot De Jaeger, un produit luxueux de part la quantité produite mais néanmoins plus abordable que le caviar d’esturgeons !

60 000 escargots sont élevés en plein air et nourris de céréales. La production de ce petit fermier frnçais s’exporte au Japon, en Allemagne et en Australie !

*

DE JAEGER. CAVIER ET ESCARGOTS

http://www.caviar-escargot.com/
UN MET D’EXCEPTION

SAVEUR EXCLUSIVE

Plaisir de la bouche, étonnement et sensations nouvelles, les petits grains moelleux vont éclater sous votre palais en multiples saveurs subtiles et originales.

D'abord la surprise... et puis le charme, et la profondeur d'une gourmandise sans pareille.

Notes de sous-bois, d'angélique-tige, de raifort, sensation de matin frais, perles de lumière.

Découvrez en bouche la sensation d’une ballade en forêt après la pluie, arômes de champignon, feuilles de chêne, fumet de la tourbe de mousse humide, un voyage parmi les saveurs d’automne.
ORIGINES RARES

La légende rapporte que la Perle d'escargot, tel l'Ambroisie antique, était un mets recherché des dieux.

C'est à la main, et avec le plus grand soin que nous récoltons ces petits grains de bonheur.

Notre ferme hélicicole se situe en France, pays au riche patrimoine gastronomique, où la tradition enseigne aux hommes le goût des produits exceptionnels.

LA PERLE DES SOUS-BOIS

Nos escargots Gros gris (Hélix Aspersa Maxima) se développent dans nos parcs.

Un milieu privilégié leur est offert : une végétation abondante et adaptée, un arrosage régulier. Elevés en plein air, ils sont nourris de végétation et d’un complément de céréales. Transformés par nos soins, ils offrent une chair tendre et savoureuse, pour le plus grand plaisir des gourmets!

La maîtrise des techniques d’élevage nous a permis après trois années de recherche de vous proposer la Perle des sous bois. Chaque escargot pond une fois dans l’année une petite centaine d’œufs soit environ 4 grammes. C’est avec patience qu’il nous faut récolter les pontes une à une, puis après un nettoyage méticuleux nous effectuons un tri manuel pour ne garder que les œufs de qualité. Pour produire un kilogramme de perles d’escargot, il faut donc environ 260 pontes soigneusement sélectionnées. Intervient ensuite le passage dans notre laboratoire pour l’élaboration de notre recette. La Perle des sous bois DE JAEGER est préparée dans une saumure de fleur de sel de Guérande, une goutte d’huile végétale. Notre procédé exclusif de préparation nous permet de vous proposer des perles à la fois tendre sous la dent et d’une fraîcheur digne des mets d’exception. Elles sont conditionnées et élaborées dans notre laboratoire aux normes C.E. assurant une traçabilité totale.

La saveur DE JAEGER :

Les sensations en bouche d’une ballade en forêt après la pluie, arômes de champignon, de sous bois feuille de chêne, fumet de la tourbe, de mousse humide.

L’aspect, la forme des grains, la saveur subtile, douce et longue en bouche va vous permettre de nouvelles créations. L’imagination des chefs trouve avec la Perle des sous bois DE JAEGER de nouvelles sources d’inspiration.

POUR DÉGUSTER LA PERLE DES SOUS-BOIS

Mélanger les perles d'escargot, avec une peut d'huile au gingembre et de jus de citron.

Nicher dans des cuillères à cocktail.

Ajouter un peu de zeste de citron vert et une petite pincée de piment d'Espelette.

Déguster à température ambiante !

Servir accompagné d’un vin blanc sec ou encore de champagne Brut.

Eviter les couverts en argent. L’important est de ne pas manger le caviar trop froid, car son arôme en serait amoindri. Le mieux est de sortir la boîte du réfrigérateur une heure à l’avance et de ne l’ouvrir qu’au dernier moment.

"Ces délicieux oeufs d'escargot sont une nouvelle source d'inspiration pour les gastronomes avertis"

"Idéal dans un chaud froid tel un velouté de céleri servi en verrine "

Joel Schaeffer, chef, Luxembourg
*

Boite Perle Des Sous Bois 250g. Prix. 527.50 €
*

Coffret cadeau De Jaeger

Le "Coffret De Jaeger" comprend:

- une boîte de Perle des sous-bois de 30g ou 50g

- un carnet de saveurs contenant 5 suggestions de recettes pour vous régaler les papilles

- une fiole d'huile de gingembre

- une fiole de piment d'Espelette

- une spatule en bambou

Ce coffret vous permet de réaliser la première recette du carnet: "Perle des sous-bois à l'huile au gingembre" !

*

http://france-caviar.com/
Ce caviar blanc a des notes de sous-bois, d'angélique tige, de raifort,... Les oeufs sont blanc rosé d'un diamètre de 3 à 4 mm.