DOUTEUR ET UNE PAGE INTÉRESSANTE

lundi 7 juin 2010

3802

GUERRE EN IRAK

« MEURTRES COLLATÉRAUX » : UN MILITAIRE AMÉRICAIN ARRÊTÉ

7 juin 2010

Vincent Grou

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/surLeWeb/2010/06/07/#anchor129491

Un militaire américain a été arrêté, relativement à la fuite, sur Internet, d'une vidéo qui montrait une opération de l'armée américaine en Irak et dans laquelle une douzaine de personnes, dont deux employés de l'agence de presse Reuters, ont été tuées par une attaque d'hélicoptère.

La vidéo, tournée à Bagdad le 12 juillet 2007, avait été mise en ligne sur le site Wikileaks, spécialisé dans la diffusion d'informations confidentielles, en avril dernier. Wkileaks avait intitulé la vidéo Collateral Mulder (meurtres collatéraux).

Le militaire arrêté est le spécialiste Bradley Manning, 22 ans, analyste du renseignement. C'est le blogue spécialisé en technologies Wired qui a annoncé son arrestation, dimanche soir. Il n'a pas encore été accusé. NPR a publié un extrait d'un communiqué de l'armée américaine, qui indique que Manning a été placé en détention en attendant son procès.

Selon Wired, Manning, qui a été arrêté en Irak il y a deux semaines, aurait été dénoncé par un ancien pirate informatique, Adrian Lamo, qui avait été l'objet d'un article de Wired en mai. Lors de clavardages et d'échanges de courriels, Manning se serait « vanté » à Lamo d'avoir été à l'origine de la fuite.

Il aurait également affirmé avoir été à l'origine de la fuite de la vidéo d'un raid aérien en Afghanistan. Wikileaks a d'ailleurs déjà reconnu être en possession de cette vidéo.

Manning se serait aussi vanté d'avoir eu en sa possession quelque 260 000 communications diplomatiques confidentielles. Il aurait eu l'intention de les publier, afin d'exposer les « tractations quasi criminelles de la diplomatie américaine ».

C'est à la suite de cette confidence que Lamo (qui aurait lui-même contribué à des fuites sur Wikileaks dans le passé) aurait décidé de contacter le FBI, de crainte que cette éventuelle fuite ne compromette la sécurité nationale des États-Unis.

Wikileaks n'a pas confirmé que Manning était sa source pour la fuite de Collateral Mulder. Sur Twitter, les responsables du site affirment qu'ils ne dévoilent jamais de détails sur leurs sources. Toujours sur Twitter, Wikileaks nie être en possession des 260 000 communications diplomatiques confidentielles.

Wikileaks accuse en outre Adrian Lamo et le journaliste de Wired Kevin Poulsen d'être « des criminels notoires, des informateurs et des manipulateurs. Les journalistes devraient faire attention ».