DOUTEUR ET UNE PAGE INTÉRESSANTE

jeudi 10 juin 2010

3842. AFGHANISTAN

INTERNATIONAL

AFGHANISTAN

L'OFFENSIVE À KANDAHAR RETARDÉE

10 juin 2010
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2010/06/10/001-offensive-Kandahar-retard.shtml

L'offensive de l'OTAN contre les talibans dans la province de Kandahar ira « plus lentement » que prévu, selon ce qu'a déclaré le général américain Stanley McChrystal à des journalistes à Bruxelles, où s'ouvrait une réunion des ministres de la Défense de l'OTAN, jeudi.

De son côté, le général Ben Hodges, responsable des forces armées américaines dans le sud de l'Afghanistan, a indiqué qu'une partie de l'opération était repoussée de « deux ou trois mois » dans certains districts.

L'opération, qui devait culminer durant l'été, se répartit sur trois zones : les districts entourant Kandahar et servant de base aux insurgés, en particulier Zhari, à l'ouest, et Arghandab, au nord; la périphérie immédiate de Kandahar pour en contrôler l'accès, et l'intérieur de la ville où les troupes étrangères vont redoubler d'efforts pour former une police afghane encore peu fiable et en sous-nombre.

« Nous allons d'abord nous occuper du district d'Arghandab, et plus tard dans l'année de ceux de Zhari et de Panjwayi »,

a indiqué le général Hodges.

Il a justifié ce report par la nécessité d'attendre qu'une brigade de l'armée afghane déployée dans la zone soit complètement prête à travailler avec les forces internationales.

« Même si toutes les forces armées avaient été prêtes, ça ne servait à rien de "nettoyer" une zone si on n'a pas les moyens de la tenir ensuite » à l'aide de forces de police, d'institutions et de projets de développement, a-t-il souligné.

Selon des sources militaires américaines, le calendrier religieux, avec le ramadan commençant le 11 août, aurait également justifié un report d'une partie des opérations.

CAMERON À KABOUL

Par ailleurs, le nouveau premier ministre britannique David Cameron a effectué une visite à Kaboul jeudi où il a rencontré le président afghan Hamid Karzaï.

M. Cameron a déclaré que son pays n'enverra pas de soldats supplémentaires en Afghanistan, où sont déjà déployés 10 000 soldats britanniques.

« La question d'un renforcement des troupes n'est absolument pas au programme pour le Royaume-Uni »,

a déclaré M. Cameron.

Le premier ministre britannique a qualifié l'Afghanistan « de question la plus importante de la politique étrangère » du Royaume-Uni.

C'est « la question de sécurité nationale la plus importante pour mon pays », a ajouté M. Cameron.

M. Cameron a annoncé en revanche que Londres consacrerait 67 millions de livres (103 millions de dollars) supplémentaires pour la lutte contre les bombes artisanales - l'arme de prédilection des talibans - posées en nombre important notamment dans la province du Helmand (sud) où la majorité du contingent britannique est déployé.

294 Britanniques ont perdu la vie depuis l'intervention des forces internationales dans ce pays fin 2001.