DOUTEUR ET UNE PAGE INTÉRESSANTE

vendredi 11 juin 2010

3864. BOB ET LOLA. LOLA EST EN ENFER ET EN PLUS D'ÊTRE SOUMISE AUX FANTASMES LES PLUS IMMORAUX DES DÉMONS DE L'ENFER

LOLA EST DOCILE, TOUTE JEUNE ON LUI A APPRIS QUE C'ÉTAIT LA QUALITÉ PRINCIPALE D'UNE FEMME. ET ELLE EST PATIENTE. COMME SES TOURMENTS VONT DURER UNE ÉTERNITÉ (EN FAIT: POUR L'ÉTERNITÉ) ELLE AURA BESOIN DE BEAUCOUP DE PATIENCE. COMME SI CE N'ÉTAIT PAS SUFFISANT, EN PLUS D'ÊTRE SOUMISE AUX FANTASMES LES PLUS IMMORAUX (ET INNOMMABLES) (ET INDESCRIPTIBLES) DES DÉMONS DE L'ENFER (ON L'A DIT QUE C'ÉTAIENT DES DÉMONS ATHÉES ET MATÉRIALISTES ET LEUR IMAGINATION N'A AUCUNE BORNE) (PRÉCISONS: LES DÉMONS NE SONT PAS ATHÉES, ILS SAVENT TRÈS BIEN LE FOND DE LA QUESTION CE QUI NE LES EMPÊCHE PAS D'ÊTRE DES DÉMONS PARCE QU'ILS SOTN AUSSI MATÉRIALISTES ET ILS TROUVENT BEAUCOUP PLUS AMUSANT D'ÊTRE EN ENFER QU'AU PARADIS) (ON NE CESSE DE VOUS DIRE QUE CE SONT DES DÉMONS) DONC LOLA, SANS QU'ELLE LE SACHE - COMME LES DÉMONS SONT CAPABLES DE TOUT (AUTREMENT, ILS NE SERAIENT PAS DÉMONIAQUES) - ON L'A REVENDU AUX LABORATOIRES DE RECHERCHES DE LA DÉFENSE NATIONALE








Image.

DISSECTION DU CŒUR DE L’ESCARGOT

michel.olive1@ac-reunion.fr
Lycée Grand nouméa. Nouvelle Calédonie

http://www.ac-noumea.nc/lgn/svt/2nde/tp_escargot2006.htm
Il s’agit d’enlever la coquille d’un gros escargot pour repérer son poumon (vaisseaux bien visibles après gonflement à la pipette à pompe, après avoir trouvé l’orifice pulmonaire situé sur le bourrelet du manteau, du côté droit)

repérer le cœur (situé du côté gauche, battements visibles) puis le ligaturer au niveau de ses deux extrémités, l’extraire de l’animal, l’étirer sur 2 des électrodes d’une cuve à nerf reliées au voltmètre ExAO (logiciel refmyo) pour enregistrer son ECG (à condition qu’il continue à battre :
l’asperger de temps en temps de liquide physiologique, c’est à dire d’eau distillée contenant les ions minéraux présents dans le sang d’un escargot, à la même concentration, Ringer à défaut).

Précautions : dissection sans gants interdite en cas de plaies à la main, désinfection immédiate à l’alcool en cas de coupure (la coquille découpée à des bords tranchants), savonnage énergique des mains en fin de séance.

Pour pouvoir accéder au cœur, le péricarde doit être pincé (avec pince fines) sans pincer le cœur et perforé aux ciseaux fins sous la pince. Fendre le péricarde aux ciseaux sur toute sa longueur.

Passer un fil (1) avec la pince sous l’arrière du cœur et double- nouer en serrant assez fort.

Idem à l’avant du cœur.

Couper les 2 vaisseaux au-delà des 2 fils.

TOUTE FAUSSE MANŒUVRE PROVOQUERA UN ARRÊT CARDIAQUE, LE PLUS SOUVENT DÉFINITIF.

Le cœur a été posé sur 2 électrodes (cuve à nerf) reliées à un voltmètre qui permet d’enregistrer l’électrocardiogramme (ici plutôt « l’électroventriculogramme »).

Cet ECG est projeté simultanément sur l’écran à l’aide d’un 2° vidéoprojecteur:

L’écran a été photographié en continu (0,3 s entre 2 vues).

¬Ventricule relâché (diastole)

¬Ventricule encore en diastole

¬Ventricule en systole

Si on admet que les deux images sont projetées en temps réel (calculs numériques instantanés ?), quand l’onde électrique cardiaque débute-t-elle par rapport à la contraction du ventricule ?

Alors peut-elle être la cause ou plutôt la conséquence de cette contraction ?

Si le cœur est mal disséqué (presque vide de sang ou bridé par un lambeau de péricarde), le ventricule, au lieu de rétrécir comme précédemment au cours de la systole, s’arrondit en se gonflant dans sa partie médiane, comme on peut le voir sur la 3° photo ci-dessous (les deux vidéoprojecteurs projettent ici en superposition totale) :

Sur films (disponibles sur demande), la systole, très brève par rapport à la diastole, est parfaitement identifiable dans tous les cas. Dans l’extrait de film ci-dessous, on voit que le ventricule est au maximum de la systole quand l’onde électrique ventriculaire est totalement terminée

Influence de la température sur l’activité cardiaque de l’escargot

RECHERCHE

À quelle température un cœur humain prélevé pour une greffe est-il transporté ? Pourquoi ?
*
Photo.

http://didier-85.over-blog.fr/1020-index.html