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vendredi 18 juin 2010

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LA CANADA A MAINTENANT SON SUPER HERCULES

Le 8 Juin 2010
http://www.airforce.forces.gc.ca/v2/nr-sp/index-fra.asp?id=10628

Le CC-130J Hercules des Forces canadiennes s’apprête à décoller sur la piste de l’usine de fabrication de Lockheed Martin, à Marietta, en Géorgie. Photo : Lockheed Martin.

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Par Joanna Calder

« Est-ce un oiseau? Est-ce un avion? Oui, c’est Super Hercules! »

Notre tout premier CC-130J Hercules – le « Super Hercules » – est arrivé à la 8 Escadre Trenton (Ontario), le vendredi 4 juin.

« C’est vraiment une journée historique pour la 8e Escadre, pour la Force aérienne, pour les Forces canadiennes et, j’irais même jusqu’à dire, pour le pays tout entier », a déclaré le Chef d’état-major adjoint de la Force aérienne, le Major-général Tom Lawson, lors de la cérémonie organisée pour souligner l’arrivée du nouvel aéronef à la 8e Escadre.

La journée a commencé très tôt pour le ministre de la Défense nationale, Peter MacKay et Madame Rona Ambrose, ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, à l’usine de fabrication de Lockheed Martin, à Marietta, en Géorgie. Les deux ministres ont en effet pris livraison du Hercules no 130601 en acceptant la clé symbolique que leur a remise Jim Grant, le vice-président de la prospection de clientèle (mobilité aérienne) de Lockheed Martin.

Vers 11 h 30, le nouvel aéronef décrivait des cercles dans le ciel de Trenton, sous les bravos et les applaudissements de la foule rassemblée sur l’aire de trafic. Après l’atterrissage, l’avion a circulé sur la piste pendant que le ministre de la Défense nationale, Peter MacKay, qui exultait littéralement, saluait à partir de la trappe ouverte sur le toit de l’appareil.

Mais avant que la cérémonie d’arrivée puisse commencer, il restait une dernière démarche officielle à exécuter. L’appareil, l’équipage, les passagers et le fret devaient passer la douane.

« Je viens de dire aux douaniers que j’avais 25 millions de dollars à déclarer », a lancé à la blague le ministre MacKay à son arrivée sur le podium.

« Nous sommes très fiers des missions menées par les Forces canadiennes dans le monde et ici même, au pays », a-t-il poursuivi. « Et pour qu’elles puissent s’acquitter de cette tâche importante, nous devons les doter de l’équipement approprié. C’est exactement ce que fait le gouvernement du Canada dans le cadre de sa Stratégie de défense Le Canada d’abord. »

« La mise en œuvre du programme d’acquisition des avions Hercules crée 454 emplois au Canada [et] entraîne des retombées industrielles de l’ordre de 2,3 milliards de dollars. Cela se traduit par des emplois pour les Canadiens et du soutien pour les entreprises canadiennes », d’ajouter la ministre Ambrose.

Le ministre MacKay a parlé de
«la longue et prestigieuse histoire du transport aérien au Canada ».

« Cette tradition a commencé pendant la Seconde guerre mondiale et s’est poursuivie pendant les jours les plus sombres de la guerre de Corée [et] jusque pendant les années 1960. Et, Mesdames et Messieurs, voyez les progrès que nous avons réalisés depuis ce temps.

« [Depuis l’acquisition du premier Hercules canadien, il y a de cela près de 50 ans, il n’y a presque aucun endroit que les Hercules canadiens n’ont pas survolé et presque aucune mission à laquelle ils n’ont pas participé. »

« Les appareils CC-130 et leurs équipages transportent les éléments vitaux des opérations, du courrier aux mitraillettes, en passant par les chaussettes et les pièces de rechange. Et ils s’acquittent de leur tâche en toute fiabilité et distinction.”

Le Mgén Lawson a, tout comme le ministre MacKay, fait l’éloge des capacités de transport aérien des Forces canadiennes. « Les FC ne pourraient survivre sans le transport aérien tactique et les Hercules sont souvent parmi les premiers – sinon les premiers – aéronefs à arriver sur les lieux de toute opération. »

Les deux ministres et le Mgén Lawson ont remercié la société Lockheed Martin, les ministères canadiens et américains, l’équipe de projet canadienne et l’Aviation américaine, qui ont aidé à réaliser ce projet d’acquisition rapidement tout en respectant le budget établi. « Félicitations! » a lancé la ministre Ambrose.

Le Major Mark Goulden, un des deux pilotes qui ont amené le nouvel Hercules à Trenton, a accumulé 4 500 heures aux commandes de l’ancien Hercules.

« Les principaux avantages du nouvel Hercules sont la puissance accrue et l’avionique moderne », a-t-il déclaré au journaliste du Trentonian. « Ce fut un vol excitant et c’est une journée qui figurera dans les annales du 436e Escadron et de la 8e Escadre. Le survol de la base a été un moment palpitant. »

Le Mgén Lawson n’avait que des bons mots pour le personnel de la 8e Escadre. « Je félicite tous les membres de la 8e Escadre, qui ont travaillé sans relâche en vue d’intégrer cette nouvelle capacité dans les opérations de l’escadre et de l’escadron, et ce, tout en continuant de s’acquitter de leurs multiples responsabilités. Je vous en remercie. »

« La Force aérienne est maintenant en meilleure position que jamais pour protéger les intérêts canadiens ici même, au pays, et partout dans le monde.

« Bienvenue à l’avion Hercules de modèle J », a-t-il conclu.


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LE CC-130J HERCULES

VUE D’ENSEMBLE

Défense Nationale
La Force aérienne du Canada
http://www.forces.gc.ca/


Le premier des nouveaux appareils Hercules, de modèle J, est arrivé le 4 juin, 2010, six mois plus tôt que prévu. Il remplacera le plus vieil Hercules de la flotte. La livraison des autres aéronefs commencera plus tard en 2010, conformément au calendrier.

Le bon vieux CC130 Hercules constitue le pivot de la flotte de transport des Forces canadiennes. Le gouvernement accorde la priorité au renouvellement de la flotte de transport aérien tactique dans le cadre de la Stratégie de défense Le Canada d’abord. D’ailleurs, en lançant cette stratégie, il s’est engagé à moderniser et à renforcer les Forces canadiennes de sorte que les militaires puissent mener des opérations plus sûres et plus efficaces au pays et à l’étranger.

Le CC130J est doté d’une voilure fixe et de quatre turbopropulseurs. Il peut transporter jusqu’à 92 combattants ou 128 passagers. On l’utilise dans divers types de mission, notamment pour le transport de soldats, le transport aérien tactique (fret sur palette et véhicules) et l’entraînement du personnel navigant.

Bien que l’extérieur de l’appareil soit presque identique à celui de l’ancien, le modèle J est essentiellement un nouvel aéronef. Les tout récents Hercules volent plus vite, plus haut et plus loin. Ils peuvent aussi transporter des charges plus lourdes tout en consommant moins de carburant. Ils peuvent décoller et atterrir sur des pistes plus courtes. De plus, leur temps de montée a été réduit de 50 % par rapport à celui des modèles antérieurs. Ils sont à la fine pointe de la technologie et offrent aux Forces canadiennes une capacité de transport aérien tactique rentable qui a fait ses preuves au cours d’opérations.

Non seulement le nouvel Hercules est-il un avion plus performant, mais aussi requiert-il un équipage moindre que celui de ses versions antérieures. En effet, trois personnes suffisent pour le faire voler – deux pilotes et un arrimeur – alors qu’il en faut cinq pour les plus vieux modèles.

Afin de mettre en valeur le caractère moderne de cet aéronef, on a donné aux modèles J un nouveau suffixe numérique, soit la série 600. Les anciens avions Hercules portaient un suffixe numérique dans les 300 (p. ex. 130337). Ainsi, le premier appareil Hercules portera le suffixe numérique 130601

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CARACTÉRISTIQUES

http://www.forceaerienne.forces.gc.ca/v2/equip/cc130j/specs-fra.asp


DESCRIPTION DES AÉRONEFS

L’avion de transport tactique CC130J Hercules est doté de quatre turbopropulseurs ainsi que d’une rampe de chargement arrière, d’un train d’atterrissage robuste, de bonnes performances de décollage et d’atterrissage sur des pistes courtes et d’une grande garde au sol pour les moteurs à hélices. Il est utilisé pour le transport de troupes, le transport tactique (fret sur palette et véhicules) ainsi que les programmes d’entraînement et de qualification du personnel navigant. Il a été conçu pour être utilisé sur une piste de fortune dans un théâtre d’opérations en pleine activité. L’extérieur de l’appareil ressemble à celui de ses prédécesseurs. Toutefois, il s’agit d’un avion bien supérieur. Les nouveaux Hercules volent plus vite, plus haut et plus loin. Ils peuvent aussi transporter des charges plus lourdes tout en consommant moins de carburant. Ils sont à la fine pointe de la technologie et offrent une capacité de transport aérien tactique rentable qui a fait ses preuves au cours d’opérations.

Longueur 34,37 m / 112 pi 9 po
Hauteur 11,81 m / 38 pi 9 po
Envergure 40,38 m / 132 pi 7 po
Envergure de l’empennage horizontal 16,05 m / 52 pi 8 po

GROUPE MOTOPROPULSEUR

Quatre turbopropulseurs Rolls-Royce AE2100D3 de 4 591 shp (puissance sur l’arbre); hélices à 6 aubes de type Dowty R391 (fabriquées entièrement de matériaux composites)

Masse maximale au décollage (MTOW) 74 389 kg / 164 000 lb
Charge utile maximale 21 772 kg / 48 000 lb

Vitesse maximale de croisière 660 km/h / 355 kt (vitesse vraie)

Course à l’atterrissage ou au décollage (mission d’assaut habituelle) 457 m / 1 500 pi
Charge utile à 926 km / 500 milles marins (NM) 21 319 kg / 47 000 lb

La portée maximale sans réservoir 6 852 km / 3 700 NM

Longueur de la soute 55 pi (15 pi de plus que l’appareil C130J à fuselage court)

Équipage Au moins 2 pilotes et 1 arrimeur

Passagers 128
Parachutistes 92

Année d’acquisition La livraison a débuté en 2010

Flotte de FC 17 seront livrés
Base 8e Escadre Trenton (Ontario)

Fabricant Lockheed Martin Corporation

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LE SUPER HERCULES ATTERRIT AU CANADA

La Feuille d’Érable
16 juin 2010
http://www.forces.gc.ca/site/commun/ml-fe/article-fra.asp?id=6262

par Joanna Calder

Notre premier CC-130J Hercules, le Super Hercules, est arrivé chez lui, à la 8e Escadre Trenton, le 4 juin.

Toutefois, avant le début de la cérémonie d’arrivée officielle, l’aéronef, l’équipage, les passagers et la cargaison devaient passer la douane. « J’ai tout simplement dit au douanier que je déclarais 25 millions de dollars », a plaisanté Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, en prenant la parole.

Cette journée mémorable a commencé très tôt en matinée à l’usine de fabrication de Lockheed Martin, à Marietta,en Géorgie. M. MacKay et Rona Ambrose, ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ont pris possession du Hercules (suffixe numérique 130601) en acceptant la clé symbolique de Jim Grant, vice-président du développement commercial, mobilité aérienne, chez Lockheed Martin.

« Nous sommes très fiers des missions dirigées par les Forces canadiennes dans le monde entier et au Canada », a précisé plus tard le ministre MacKay, à Trenton. « Et afin que les FC puissent exécuter ce travail important, nous devons leur fournir l’équipement nécessaire, et c’est ce que le gouvernement du Canada fait dans le cadre de la Stratégie de défense Le Canada d’abord. »

« Le programme Hercules a permis de créer 454 emplois au Canada et a produit des retombées industrielles régionales de 2,3 milliards de dollars. La population canadienne profite donc de nouveaux emplois et les entreprises canadiennes tirent profit du soutien ainsi fourni », a ajouté Mme Ambrose.

M. MacKay a également évoqué la longue et distinguée histoire du transport aérien au Canada.

« Cette tradition empreinte de fierté a commencé pendant la Seconde Guerre mondiale, une dure épreuve. Elle s’est poursuivie pendant la période noire de la guerre de Corée et au cours des années 1960. Et vous n’avez qu’à penser au parcours que nous avons effectué depuis cette époque-là, a ajouté le ministre. Il y a presque 50 ans depuis la livraison du premier Hercules au Canada, et il y a peu d’endroits où ces aéronefs ne se sont pas rendus et peu de tâches demandées par les Forces canadiennes qu’ils n’ont pas accomplies. »

Le Major-général Tom Lawson, chef d’état-major adjoint de la Force aérienne, a continué à faire l’éloge de l’efficacité du transport aérien canadien. « Le transport aérien tactique est essentiel aux FC, a-t-il précisé, et le Hercules sera souvent parmi les premiers aéronefs au sol, s’il n’est pas le premier, dans le cadre de n’importe quelle mission. »

Les deux ministres et le Mgén Lawson ont remercié Lockheed Martin, les ministères du gouvernement du Canada et des États-Unis, l’équipe canadienne du projet et la United States Air Force d’avoir fait en sorte que le projet soit terminé plus rapidement et plus économiquement que prévu.

Le Mgén Lawson a également fait l’éloge du personnel de la 8e Escadre. « Je tiens à féliciter tous les gens de la 8e Escadre qui ont travaillé avec acharnement à l’intégration de cette nouvelle capacité aux opérations de l’escadre et de l’escadron, tout en s’acquittant de leurs innombrables responsabilités. Merci. »

«Aujourd’hui, la Force aérienne est plus prête qu’elle l’a été au cours des dernières années à protéger les intérêts canadiens, ici et ailleurs. »

«Accueillons le modèle J du Hercules », a conclu le Mgén Lawson.

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LE CC-130J HERCULES IMPRESSIONNE

La Feuille d’Érable
16 juin 2010
http://www.forces.gc.ca/site/commun/ml-fe/article-fra.asp?id=6251

par Holly Bridges

Le CC-130 Hercules est un pilier des opérations de transport aérien des FC depuis le début des années 1960. Le puissant aéronef a apporté secours et espoir à des populations en détresse au Canada et partout dans le monde, dont pendant la guerre de Corée, dans le théâtre d’opérations en Asie du Sud-Ouest, en Éthiopie et à Haïti. En fait, certains des modèles antérieurs d’Hercules des FC, les modèles E, ont passé plus d’heures dans les airs que tout autre modèle d’Hercules dans le monde entier.

Fidèle à sa tradition d’excellence, le Canada a adopté la nouvelle génération de CC-130 Hercules, le modèle J, dont on vante les mérites à titre d’avion de transport tactique le plus moderne au monde entier à l’heure actuelle.

Extrêmement polyvalent, le CC-130J Hercules est un avion de transport quadrimoteur à voilure fixe équipé de turbopropulseurs. Il possède une rampe de chargement arrière, un train d’atterrissage robuste, en plus d’être très apte à effectuer des décollages et des atterrissages courts. Ses moteurs et ses hélices ont une grande garde au sol, et le CC-130J est conçu pour décoller sur des pistes improvisées.

Le nouveau CC-130J Hercules vole plus vite, plus haut et plus loin que ses prédécesseurs. Il a une vitesse de croisière maximale de 660 km/h et peut parcourir au plus 6 852 km. Il convient autant au transport de soldats qu’au transport aérien tactique (chargements sur palettes et véhicules). En outre, il peut transporter de plus lourdes charges tout en consommant moins de carburant que les modèles antérieurs.

Le CC-130J possède un meilleur système de manutention de chargements ainsi qu’un poste de pilotage à deux places à la fine pointe de la technologie équipé de quatre visualisations ACL multifonctions, de deux visualisations tête haute, ainsi que d’affichages numériques électroniques pour les commandes de vol et les systèmes d’opération et de navigation de l’avion.

Sur le plan de la défense, l’aéronef est équipé de systèmes de détection des missiles, d’un système éjecteur de contremesures et d’un récepteur d’alerte radar.

Les FC ont mis en service leur premier avion tactique CC-130J Hercules le 4 juin 2010, soit six mois avant la date prévue de sa mise en service. Quatre autres CC-130J Hercules devraient s’ajouter à la flotte des FC plus tard cette année, et le reste des nouveaux Hercules sont attendus d’ici 2012.

Six modèles E ont déjà été mis hors service et le reste des déclassements devraient se faire d’ici le printemps 2012, au fur et à mesure que ces appareils atteindront la fin de leur durée de vie utile. Les treize modèles H de CC-130 Hercules des FC serviront aux opérations de recherche et de sauvetage ainsi qu’au ravitaillement en vol des CF-18.

Les dix-sept CC-130J Hercules seront basés au 436e Escadron de transport de la 8e EscadreTrenton.On construit actuellement un nouveau Centre d’instruction de la mobilité aérienne de 17 000 m2 qui accueillera tout l’équipement et le personnel nécessaire à la formation des équipages et des techniciens des CC-130J.


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Photo. http://www.airforce.forces.gc.ca/vital/v2/nr-sp/images/2010/06/WEB2010-YDFAF-01.jpg