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vendredi 18 juin 2010

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La Force aérienne du Canada

http://www.forces.gc.ca/

http://www.forceaerienne.forces.gc.ca/v2/equip/sas-ccs-fra.asp

LA CONSCIENCE SITUATIONNELLE

Les pilotes se servent des capteurs de l’appareil pour aiguiser leur « conscience situationnelle » —leur connaissance pratique de tous les détails de vol, depuis l’état des réacteurs jusqu’aux données de radar et aux paramètres des cibles.

Nos sens seuls ne nous suffisent plus pour nous faire une « idée globale » de la situation pendant le combat ou pendant des missions de soutien ou de recherche et de sauvetage.

Des obstacles comme le mauvais temps, les limites de la portée visuelle et la vitesse incroyable des combats ont entraîné la mise au point de matériel de pointe qui « prolonge les sens ».

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LE RADAR MULTIMODAL

La plupart des avions des Forces canadiennes sont équipés d’un radar, mais celui du CF-18 est parmi les plus avancés et les plus spécialisés. Logé dans un dôme rotatif, le système radar du CF-18 peut détecter les menaces aéroportées, explorer du terrain pour repérer les attaques air-sol et assurer un guidage préliminaire des missiles air-air, comme les AIM-120 (AMRAAM). Le radar multimodal fonctionne en émettant des ondes radio de haute fréquence qui réfléchissent des cibles.

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LE DISPOSITIF INFRAROUGE À BALAYAGE FRONTAL (FLIR)

Les avions qui doivent remplir des missions dans des conditions de faible visibilité peuvent être équipés de caméras dédiées qui aident au repérage des cibles. Le système dédié du CF-18 est le système Nitehawk. Ce dispositif infrarouge à balayage frontal (FLIR) sert de deuxième paire d’yeux au pilote du CF-18. Ses capteurs à infrarouges détectent la chaleur produite par les cibles et créent des images thermiques en temps réel sur un écran du cockpit. Le pilote peut ainsi poursuivre des cibles la nuit, par mauvais temps ou lorsqu’il y a de la fumée ou du brouillard.

Utilisé principalement pour les attaques au sol, le dispositif Nitehawk est aussi muni d’un désignateur laser qui peut illuminer les cibles des bombes à guidage laser (LGB).

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JUMELLE DE VISION NOCTURNE

Les pilotes et les équipages qui volent dans des conditions de faible visibilité sont équipés de jumelles de vision nocturne. Montées sur leur casque, ces jumelles amplifient la lumière ambiante et produisent une image monochrome. L’image est colorée en vert parce que l’œil humain peut L’image est colorée en vert parce que l’œil humain peut distinguer plus de teintes de vert que de toute autre couleur.

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IFF

FRÉQUENCES D'IDENTIFICATION AMI OU ENNEMI

;es avions et les véhicules de l’OTAN sont équipés du système de fréquences d’identification ami ou ennemi (IFF), qui sert à déterminer si une cible est amie ou ennemie. Les unités IFF s’interrogent les unes les autres pour vérifier les codes convenus. Si une cible inconnue ne répond pas à une interrogation, elle peut être déclarée ennemie.

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[Le casque n'est pas celui de l'aviation de guerre Canadienne mais il est tout de même amusant]

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh9yNwTuPG5ISRPQwaUmUb43aYg2d9pnfy21In9Ts7JZXGJgkLBSLkWRPOOQICMAS3B1PG6jmNegWvcL2YfHPis0tjXlsAtz-hSpmienxj90Qz8TMVW0cfqYWgNfVpYMOlIeJtYYRkriI8/s400/280.jpg

http://www.les-tueurs.com/index.php?p=topic&t_id=58&sid=59258ae0d43653eb0c14a711ad776cf8