DOUTEUR ET UNE PAGE INTÉRESSANTE

vendredi 16 juillet 2010

4121. F-35. LE PROGRÈS ARRIVE ENFIN AU CANADA. MERCI USA. MERCI OUSSAMA.


ARMEMENT

OTTAWA ACHÈTE 65 F-35

16 juillet 2010
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2010/07/16/007-achat-f-35-economie.shtml

Le gouvernement Harper achète 65 F-35 Lighting II à la compagnie américaine Lockheed Martin pour

9 milliards de dollars.

En tenant compte des coûts d'entretien, qui n'ont toujours pas été négociés, la facture totaliserait près

16 milliards de dollars.

LA LIVRAISON DES APPAREILS EST PRÉVUE EN 2016.

Les retombées de la construction des appareils pour l'industrie aéronautique canadienne pourraient atteindre 12 milliards de dollars.

Ces données sont basées sur la commande de 3000 avions.



[ On vient de lire qu'on va en commander 65 ! Quelqu'un sait compter ici. Levez votre main droite. Pas celle-là! ]


En tout, ce sont 19 entreprises canadiennes qui participeront à la fabrication de pièces pour les F-35 vendus à travers le monde.

L'annonce a été faite en présence de membres du gouvernement, des Forces canadiennes et de l'industrie aérospatiale.

Le contrat est dénoncé par les libéraux fédéraux parce que le gouvernement n'a pas procédé à un appel d'offres.

UN PROGRAMME MONDIAL

Les F-35 sont le fruit du programme Joint Strike Fighter (JSF), lancé dans les années 1990 par les États-Unis et huit autres pays, dont le Canada.

Le gouvernement libéral de l'époque s'était joint au programme de développement sans toutefois s'engager à acheter les avions qui en résulteraient.

Trois modèles ont été développés, dont un a la particularité de pouvoir se poser à la verticale. Un autre est conçu particulièrement pour les portes-avions.

Le Canada a opté pour le modèle traditionnel, dont le coût est le moins élevé.

Plus de 85 entreprises et universités canadiennes ont participé au développement du F-35, dont les contrats au pays sont évalués à 350 millions de dollars.

Les CF-18, qui seront remplacés par les F-35, devraient être retirés entre 2017 et 2020.

Ottawa a récemment dû débourser 2,6 milliards pour moderniser sa flotte actuelle d'avions de chasse.

L'INDUSTRIE SATISFAITE [ ! ]

L'Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC) voit d'un très bon oeil l'annonce fédérale.

Selon Claude Lajeunesse, président et chef de la direction de l'AIAC, cette acquisition devrait avoir

« des retombées bénéfiques sur le secteur canadien de l'aérospatiale pendant plusieurs décennies ».

L'Association prévient cependant que le gouvernement devra s'assurer que les contrats d'entretien restent au pays afin de permettre une importante création d'emplois.

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Les pays membres du programme Joint Strike Fighter :

Australie
Canada
Danemark
Italie
États-Unis
Norvège
Pays-Bas
Royaume-Uni
Turquie

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L'INDUSTRIE AÉROSPATIALE CANADIENNE EN BREF


[Le mot «industrie» est un peu imprécis puisque ce sont des assistés sociaux de luxe. Qui n'esisteraient pas sans les subventions de l'État. Et un peu plus dangereux qu'un danseur de ballet moderne.]


400 entreprises;
80 000 emplois;
des revenus de 23 milliards;
la cinquième plus grande industrie aéronautique mondiale.

Radio-Canada.ca avec Presse canadienne

Audio-Vidéo

Marc Godbout explique les raisons qui ont motivé le choix de cet avion.


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Inside the F-35 Joint Strike Fighter
La BBC a eu un accès exclusif aux appareils F-35 (en anglais)


http://www.bbc.co.uk/news/uk-10648250


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ACHAT D'AVIONS DE CHASSE

L'OPPOSITION DÉNONCE LA FAÇON DE FAIRE D'OTTAWA


16 juillet 2010
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/politique/2010/07/16/001-avions-annonce.shtml

À Ottawa, les partis d'opposition dénoncent la manière dont a été conclu le contrat d'achat de 65 avions de chasse avec l'entreprise américaine Lockheed Martin.

Le gouvernement conservateur de Stephen Harper a confirmé vendredi qu'il achètera 65 F-35 Lighting II à Lockheed Martin pour 9 milliards de dollars.

Les premiers appareils seraient livrés en 2016.

En tenant compte des coûts d'entretien, la valeur de ce contrat, conclu sans appel d'offres, atteint 16 milliards de dollars.

Le chef du Parti libéral du Canada, Michael Ignatieff, avait dénoncé le contrat avant même l'annonce de vendredi.

M. Ignatieff a demandé une réunion du comité parlementaire de la défense dès que possible, où le ministre de la Défense, Peter MacKay, aurait à justifier le processus d'octroi du contrat, qu'il juge non transparent.

«M. Ignatieff a affirmé que s'il était élu premier ministre, il suspendrait la commande et réviserait les besoins en équipements militaires.»

Le député libéral Marc Garneau

De son côté, le lieutenant de Michael Ignatieff au Québec, le député libéral Marc Garneau, a fait valoir qu'il restait du temps avant de prendre la décision concernant cet achat militaire.

« Nous venons tout juste de dépenser 2,6 milliards pour moderniser notre flotte actuelle de CF-18, et la date de remplacement prévue pour ces appareils n'est pas avant 2017 »,

a-t-il déclaré lors d'un point de presse.

M. Garneau a souligné que l'achat d'avions de chasse était le plus gros projet de la Défense nationale dans l'histoire du Canada.

« On dépense 16 milliards de dollars des contribuables du Canada, alors il faut stimuler une concurrence pour savoir si on fait le meilleur choix »,

a-t-il mentionné en entrevue à Radio-Canada.

M. Garneau a ajouté qu'il fallait surtout penser aux retombées économiques, particulièrement au Québec, où se trouve la moitié de l'industrie aérospatiale au pays.

UN CONTRAT INJUSTIFIÉ, DIT LE NPD

Le Nouveau Parti démocratique a aussi dénoncé que le contrat ait été octroyé sans passer par un processus d'appel d'offres.

Selon la députée Carol Hughes, établir une compétition entre les différents fournisseurs potentiels aurait davantage servi les intérêts des Canadiens.

« Comment peut-on savoir si c'est le meilleur contrat ou si c'est la meilleure décision si on n'a pas mis en place (un processus transparent d'appel d'offres) »,

s'est-elle demandé en entrevue à Radio-Canada.

À l'instar des libéraux, elle a aussi mise en doute la décision du gouvernement d'acheter 65 nouveaux avions de chasse alors qu'il a dépensé plus de 2,5 milliards de dollars pour mettre à niveau ses appareils de combat actuels.

LE BLOC VEUT QUE LE QUÉBEC REÇOIVE SA PART DU GÂTEAU

[Quel gâteau? Qui le mangera? Certainement pas celui qui le paiera!]

De son côté, le Bloc québécois a dit souhaiter que le Québec obtienne sa part des montants qui seront alloués pour l'entretient des avions.

Le porte-parole bloquiste en matière de défense, Claude Bachand, presse le gouvernement de négocier des clauses contractuelles garantissant des emplois en haute technologie pour la province.

« C'est un gros montant et nos compagnies du Québec sont les meilleures au monde pour se mettre en ligne pour ces contrats [d'entretien] et il faut que vous [le gouvernement] l'incluiez dans le contrat. Il ne faut pas laisser aller et une fois qu'on a signé le contrat d'acquisition, dire, maintenant, voyons le contrat d'entretien. Il sera trop tard »,

a-t-il soutenu à Radio-Canada.

UNE QUESTION DE SÉCURITÉ, JUGE OTTAWA

Le gouvernement du Canada a justifié le contrat en disant que les F-35 sont les seuls avions de chasse à pouvoir assurer adéquatement la souveraineté du pays.

Le ministre de l'Industrie Tony Clement s'est aussi fait rassurant en disant que l'industrie aérospatiale canadienne profitera du contrat.

« Les mesures annoncées aujourd'hui favorisent grandement le maintien pour les décennies à venir de la capacité concurrentielle du secteur canadien de l'aérospatial. Le Canada et ses industries vont grandement profiter du programme d'avions de combat interarmées. »,

a-t-il plaidé.

VOLTE-FACE D'OTTAWA

Le ministre MacKay avait assuré au Parlement qu'il y aurait un appel d'offres en bonne et due forme pour la sélection de nouveaux avions, mais le cabinet Harper aurait décidé d'aller de l'avant sans cette procédure.

Des documents ministériels, obtenus le mois dernier par le Globe and Mail, indiquaient que le gouvernement Harper, dans son choix, avait accordé davantage d'importance à sa relation avec les États-Unis qu'au coût du contrat.

Radio-Canada.ca avec Presse canadienne

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ACHAT D'AVIONS DE CHASSE

LE PLC DÉPLORE LE PROCESSUS SANS APPEL D'OFFRES

16 juillet 2010
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2010/07/15/001-avions-chasse-f-35-plc.shtml

Les libéraux dénoncent le contrat pour l'achat d'une nouvelle génération d'avions de chasse, qui a été accordé sans appel d'offres par le gouvernement conservateur.

Le gouvernement Harper confirmera dans les prochaines minutes qu'il achètera 65 F-35 Lighting II à la compagnie américaine Lockheed Martin pour 9 milliards de dollars. En tenant compte des coûts d'entretien, la facture totaliserait toutefois 16 milliards de dollars.

Le chef du Parti libéral, Michael Ignatieff, a affirmé que s'il est élu premier ministre, il suspendra la commande et révisera les besoins en équipements militaires.

M. Ignatieff a également exhorté le comité parlementaire de la défense à se réunir dès que possible pour revoir la décision « secrète et non transparente » des conservateurs. Il réclame la comparution du ministre de la Défense, Peter MacKay, afin que celui-ci vienne expliquer pourquoi un contrat de cette envergure a été attribué sans compétition.

M. MacKay avait assuré au Parlement qu'il y aurait un appel d'offres en bonne et due forme pour la sélection de nouveaux avions, mais le Cabinet aurait décidé d'aller de l'avant sans cette procédure.

Des documents ministériels obtenus le mois dernier par le Globe and Mail indiquaient que le gouvernement Harper, dans son choix, avait accordé davantage d'importance à sa relation avec les États-Unis plutôt qu'au coût du contrat.

Les F-35 sont le fruit du programme Joint Strike Fighter (JSF), lancé dans les années 1990 par les États-Unis et huit autres pays, dont le Canada. Le gouvernement libéral de l'époque s'était joint au programme de développement sans toutefois s'engager à acheter les avions qui en résulteraient.

Les CF-18 devraient être retirés entre 2017 et 2020.

C'est d'ailleurs un des arguments que fait valoir le député libéral Marc Garneau, qui affirme qu'il reste du temps avant de prendre la décision.

« Nous venons tout juste de dépenser 2,6 milliards pour moderniser notre flotte actuelle de CF-18, et la date de remplacement prévue pour ces appareils n'est pas avant 2017 », a-t-il déclaré lors d'un point de presse.

M. Garneau souligne que cet achat est le plus gros projet de la Défense dans l'histoire du Canada.
« On dépense 16 milliards de dollars des contribuables du Canada, alors il faut stimuler une concurrence pour savoir si on fait le meilleur choix », mentionne-t-il en entrevue à Radio-Canada.

M. Garneau ajoute qu'il faut surtout penser aux retombées économiques, particulièrement au Québec, où se trouve la moitié de l'industrie aérospatiale au pays.

Radio-Canada.ca avec Le Devoir, Presse canadienne, CBC et Globe and Mail

Audio-Vidéo

L'opposition est aux aguets, rapporte Madeleine Blais-Morin.

Marjorie April énumère des retombées importantes

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ACHAT D'AVIONS DE CHASSE

[Il s'agit d'avion de GUERRE.]


LES LIBÉRAUX RÉCLAMENT DES VÉRIFICATIONS

21 juillet 2010
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2010/07/21/004-avions-plc-budget.shtml

Le Parti libéral a demandé au directeur parlementaire du budget d'effectuer des vérifications sur le contrat d'achat d'avions militaires F-35, octroyé récemment sans appel d'offres par le gouvernement.

La semaine dernière, le ministre de la Défense, Peter MacKay, a annoncé l'achat de 65 appareils d'attaque interarmées, des F-35 Lighting II, à l'entreprise américaine Lockheed Martin pour un coût total de 16 milliards de dollars, en tenant compte des coûts d'entretien.

Dans une lettre envoyée au directeur parlementaire du budget, Kevin Page, le critique libéral en matière de défense, Ujjal Dosanjh, s'interroge sur le bien-fondé de l'accord. Le député y voit le dernier épisode d'une série d'achats militaires effectués sans appel d'offres.

Au cours des dernières années, le gouvernement Harper a acheté des hélicoptères et deux différents types d'avions de transport en vertu d'ententes conclues avec un fournisseur unique sans avoir cherché de soumissions concurrentielles d'autres constructeurs.

[Et il a parlé de bateaux. Tout à fait nécessaire pour poursuivre monsieur Ben Laden dans les montagnes.]

Selon M. Dosanjh, ces décisions pourraient entraîner pour les contribuables des coûts supplémentaires de 5 milliards de dollars.

[Bien plus! Mais les gens s'en foutent.]

Le député libéral invite M. Page à analyser et comparer les pratiques qui ont eu cours dans d'autres pays ayant acheté le même matériel militaire.

RAPPEL DES FAITS

La semaine dernière, le chef libéral, Michael Ignatieff, avait dénoncé le processus d'octroi du contrat, qu'il juge non transparent. Il réclamait une réunion du comité parlementaire de la défense aussi tôt que possible ainsi que la comparution du ministre MacKay.

Il avait également affirmé que s'il était élu premier ministre, il suspendrait la commande des F-35 et réviserait les besoins en équipements militaires.

Le député libéral Marc Garneau avait par ailleurs fait valoir qu'il restait du temps avant de prendre la décision. Les CF-18 que viendront remplacer les nouveaux appareils ne devraient être retirés qu'entre 2017 et 2020.

Les F-35 sont le fruit du programme Joint Strike Fighter (JSF), lancé dans les années 1990 par les États-Unis et huit autres pays, dont le Canada.

Le gouvernement libéral de l'époque s'était joint au programme [Il n'avait pas le choix!] de développement sans toutefois s'engager à acheter les avions qui en résulteraient.

Des documents ministériels obtenus le mois dernier par le Globe and Mail indiquaient que le gouvernement Harper, dans son choix, avait accordé davantage d'importance à sa relation avec les États-Unis plutôt qu'au coût du contrat.

[Il s'agit d'une taxe-rançon-dime-extorsion Kasher-racket de «protection» mafieu d'un vassal à son suzerain ou d'un roi-nègre au bon missi blanc colonisateur. Au lieu de mettre la plus grosse femme de son harem sur le plateau de la balance et de faire remplir l'autre d'or, de bijoux et de bouts de miroir, on donne du cash à des avions inutiles.]

Radio-Canada.ca avec Presse canadienne

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Photo: La Presse Canadienne /Northrop Grumman

Un modèle de pré-production d'un F-35 Joint Strike Fighter