DOUTEUR ET UNE PAGE INTÉRESSANTE

lundi 9 août 2010

4290. NUCLÉAIRE. CENTRALE. SI ON A UNE CENTRALE, ON PEUT CONSTRUIRE UNE BOMBE. OU EN DONNER À SES AMIS.


Source : Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA)

http://www.mei.gov.on.ca/fr/energy/electricity/?page=nuclear-global-overview

LE NUCLÉAIRE DANS LE MONDE

Au Canada, l’Ontario envisage de construire de nouveaux réacteurs nucléaires d’ici à 2018 pour remplacer les réacteurs arrivés en fin de course. Le Nouveau-Brunswick a annoncé ses plans pour la construction d’un nouveau réacteur, et l’Alberta envisage la possibilité de construire sa première centrale nucléaire.

Voici un survol des principaux projets nucléaires dans le monde :

439 réacteurs sont en exploitation dans 32 pays (le Canada a 20 réacteurs).

Environ 34 réacteurs sont en cours de construction dans le monde.

Les États-Unis, qui ont 104 réacteurs en exploitation, prévoient de déposer en 2008 des demandes de permis d’exploitation pour 22 autres réacteurs, auxquelles s’ajoutent les demandes déjà déposées en 2007 pour l’exploitation de 7 nouveaux réacteurs.

Au début de 2008, la Grande-Bretagne a annoncé la construction d’au moins 4 nouveaux réacteurs, avec la possibilité d’en construire jusqu’à 10, ses 19 réacteurs existants arrivant graduellement en fin de leur vie utile.

Parmi les 30 derniers réacteurs à être branchés au réseau d’électricité, 21 se trouvent en Extrême-Orient et en Asie du Sud.

La Russie a 31 réacteurs nucléaires et en construit actuellement 7 autres.
L’Inde a 17 réacteurs et en construit actuellement 6 autres.

La Chine et Taiwan ont un total de 11 réacteurs et en construisent actuellement 5 autres.

*


FAITS SUR L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE

http://www.mei.gov.on.ca/fr/energy/electricity/?page=nuclear-facts


DANS LE MONDE

Il y a 437 réacteurs nucléaires en exploitation dans 32 pays. [En haut, on dit 439.]

Les États-Unis ont le plus grand nombre de réacteurs (104); suivis par la France (59), le Japon (55) et la Russie (31).

L’énergie nucléaire produit 16 % de l’électricité mondiale. C’est ainsi la 4e plus grande source d’électricité au monde.

La toute première centrale nucléaire du monde est entrée en activité en 1954, en Russie.

AU CANADA

Les réacteurs CANDU fonctionnent en toute sécurité au Canada depuis 46 ans.

L’énergie nucléaire représente une industrie de 5 milliards de dollars annuels, fournissant 21 000 emplois directs et 10 000 emplois indirects.

Le Canada a 18 réacteurs en exploitation, dont 16 en Ontario. En 2006, ces 18 réacteurs ont fourni 15,5 % de l’électricité du pays.

Il y a 5 centrales nucléaires – 3 en Ontario, une au Québec (Gentilly-2, près de Trois-Rivières), et une au Nouveau-Brunswick (Point Lepreau).

[On ne parle pas d'Israël ni du Pakistan (il a sa (ses) bombes sans centrales nucléaires - quelqu'un les lui a données (?). On parle de la République de Corée (Sud) et non de la République Populaire Démocratique de Corée (Nord) (Quand il a les mots «démocratique» et «populaire» dans le nom d'un pays, pour les personnes soupçonneuse, c'est une indication que les pays n'est ni démocratique ni populaire. Et certainement pas une république. Certainement pas dans le sens d'apprécié par ses voisins. «Populeuse» serait peut-être utile. Si on veut de la précision. Qui a donné sa bombe à la Corée du Nord? On ne parle pas non plus de l'Iran.]