DOUTEUR ET UNE PAGE INTÉRESSANTE

jeudi 2 septembre 2010

4444. L'ISLAM ET LES VALEURS ET L'HÉRITAGE AMÉRINDIENS

MANITOBA

TERRITOIRES DU NORD-OUEST

UNE MOSQUÉE PRÉFABRIQUÉE À INUVIK

1 septembre 2010
http://www.radio-canada.ca/regions/manitoba/2010/09/01/003-mosquee-Inuvik.shtml

D'après un reportage de Patricia Sauzède-Bilodeau

Une mosquée construite à Winnipeg est transportée en pièces détachées vers Inuvik.

Un projet de lieu de pratique du culte de l'Islam destinée à l'Arctique est sur le point de se réaliser.

La mosquée préfabriquée, qui a été construite à Winnipeg, a pris la route vers Inuvik mercredi matin.

Même si le déménagement de la mosquée n'est pas une mince affaire, l'opération en vaut la peine, selon le responsable du projet, Hussain Guisti.

Certaines familles doivent envoyer leurs enfants à plus de 1 700 km de chez eux pour recevoir une éducation musulmane, précise-t-il.

En avril dernier, Hussain Guisti a eu l'idée d'amasser les fonds nécessaires pour construire la mosquée à Winnipeg et la faire livrer à la communauté musulmane d'Inuvik, qui compte une centaine de personnes.

Ces gens n'ont pour l'instant pas accès à une mosquée et doivent prier entassés dans une roulotte.

Considéré comme ambitieux au départ, ce projet au coût de 250 000 dollars ne s'est pas réalisé sans problème. Une fois la construction de la mosquée entamée, il s'est avéré que le bâtiment n'était pas conforme au code du bâtiment des Territoires du Nord-Ouest [?] . Un contretemps qui a interrompu l'avancée des travaux durant cinq semaines.

La circulation est quelque peu ralentie sur la route 59 Nord, car le convoi qui transporte la mosquée occupe les deux voies de circulation. [Et il n'y a que 2 voies de circulation!]

Le bâtiment devrait arriver à bon port cet automne, après avoir parcouru 4 500 km sur la terre et sur l'eau.

Le convoi est attendu à Hay River, dans les Territoires du Nord-Ouest, au plus tard le 8 septembre.

La mosquée sera ensuite transportée par bateau jusqu'à Inuvik.

*

INUVIK MUSLIMS BUY LAND FOR TOWN'S FIRST PERMANENT MOSQUE

April 1, 2008
http://www.cbc.ca/canada/north/story/2008/04/01/inuvik-mosque.html

Two empty, snow-covered lots in Inuvik, N.W.T., could soon be home to Canada's most northerly mosque.

The Muslim association in the Arctic town of 3,500 recently purchased the lots, after three years of fundraising.

"It's suited for a mosque or for a church or for a religious place," association president Said Daher told CBC News in an interview.

The association has raised more than $40,000 to date to start paying off the land. Daher said members hope Muslim groups from across North America will chip in to help fund the building.

For the past eight years, Inuvik's Muslims have prayed in a converted one-bedroom trailer. But space in the makeshift mosque is getting tight — Friday prayers can attract up to 25 people.

"The Muslim population is growing," said Muhammad Muhammad, who prays five times a day in the trailer.

"It doesn't really fit for everybody, especially if there is an event."

By comparison, Daher said the proposed mosque will hold up to 100 people, and have space for activities beyond prayer.

"We thought we were in need for a community centre for social activities, for kids just to get together," he said.

"And if we have visitors, let's say, from outside, you know, they have a place to stay."

Muhammad said having a permanent mosque would be a milestone for the Muslim community in Inuvik.

"We always thought about it, to have a mosque, and we always dreamed about it actually. And hopefully it will be accomplished."

There are no current statistics on the number of Muslims in Inuvik, but census data from 2001 show 45 Muslims in the community that year. The Northwest Territories had 175 Muslims in the 2001 census.

*

LA MOSQUÉE LA PLUS NORDIQUE AU CANADA

1 avril 2008
http://mejliss.com/showthread.php?t=356174

Les musulmans d’Inuvik achètent des terrains pour construire leur première Mosquée

Deux terrains couverts de neige à Inuvik, dans les Territoires Nord-Ouest, pourront bientôt être le lieu de la Mosquée la plus nordique au Canada.

L’Association Musulmane, de cette ville arctique de 3500 habitants, a récemment acquis les terrains, après avoir ramasser des fonds pendant trois ans. "Ils peuvent convenir pour une mosquée, ou une église, ou un lieu religieux" a dit Said Daher au réseau CBC News en entrevue.

L’Association a ramassé plus de $40000 jusqu’à maintenant pour commencer à payer les terrains. Daher a dit que les membres espèrent que les groupes Musulmans à travers l’Amérique du Nord vont envoyer des fonds pour aider à construire la Mosquée.

Depuis huit ans, les Musulmans d’Inuvik font leurs prières dans une remorque, grandeur d’une chambre. Mais la mosquée temporaire est devenue trop petite. Le vendredi, elle peut seulement accueillir 25 prieurs.

Mosquée d'Inuvik : http://www.canadiangeographic.com/ma...s/pic_day3.jpg

"La population musulmane est en croissance" a dit Muhammad Muhammad, qui prie cinq fois par jour dans la remorque. « Ça ne convient vraiment pas pour tout le monde, surtout quand il y a un événement »

Par comparaison, Daher dit que la future Mosquée pourra contenir 100 personnes, et il y aura de l’espace pour des activités à par la prière.

"Nous avons réalisé que la communauté avait besoin d’un centre pour faire des activités sociales, pour les enfants pour leur permettre d’être ensemble," dit-il. "Et si nous avons des visiteurs, disons, de l’extérieur, vous savez, ils ont une place pour rester."

Muhammad a dit que d’avoir une mosquée permanente se sera une étape importante pour la communauté musulmane d’Inuvik.

Nous y avons toujours pensé, à avoir une mosquée, et nous y avons toujours rêvé. Et avec un peu de chance, ce sera accompli.

Il n’y a pas de statistiques sur le nombre de musulmans à Inuvik, mais le recensement de 2001 révèle qu’en 2001, il y avait 45 musulmans et sur tous les Territoires du Nord-Ouest, 175 musulmans.

Source: http://www.cbc.ca/canada/north/story/2008/04/01/inuvik-mosque.html

*

UN ACCIDENT AU YUKON MET FIN À UNE MISSION DE FOI

27 juillet 2006 –
Toronto Star
http://mejliss.com/showthread.php?t=356174

Un accident tue 5 musulmans, dont un seul survivant, lors d’un voyage au nord du Canada.

Il y a deux semaines a débuté une mission de sensibilisation de la communauté musulmane. Plusieurs hommes ont traversé le pays en minivan, pour visiter des musulmans de Toronto à Inuvik, au Territoires du Nord-Ouest, pour voir comment ils vivaient et comment ils pratiquent l'islam.

Inuvik : http://www.cbc.ca/gfx/images/news/maps/2006/07/31/map-nwt_inuvik.jpg

Ils devaient retourner au début du mois d'août, mais un accident de voiture, au-dessus du cercle polaire arctique, a coûté la vie à cinq d'entre eux, quatre de Toronto et un de Whitehorse au Yukon. Un seul homme, Malik Zafar de Toronto, a survécu à l’accident. .Les autres, Azmat Cheikh, 38 ans, Naoman Sidat, 56 ans, Mohammed Saeed Manjawala, 33 ans, Pathan Mohammed, 65 ans, et un résident de Whitehorse Khalid Malik ont été tués, lundi le 24 juillet 2006, lorsque leur minivan rouge a fait une sortie dans un virage sur une route de gravier, sur la route Dempster au Yukon, a déclaré le Sgt. Dan Gaudet.Dan Gaudet de la GRC.

Le véhicule, qui circulait vers le sud depuis Inuvik, a fait une chute de 12 mètres en bas d’une pente raide, dit-il. .Rejoint hier, par le Toronto Star, dans sa chambre d'hôpital d'Inuvik, Malik Zafar Sidat a déclaré que le conducteur a perdu le contrôle sur le gravier. «Nous avons essayé de mettre les freins pour ralentir, mais il a glissé. Il a perdu le contrôle. Il a roulé, roulé, roulé et a chuté. La route était si mauvaise."

Une première réponse est venue du détachement de la GRC à Fort McPherson, à environ 160 km, après un autre conducteur a signalé l'accident. .Lorsque les ambulanciers sont arrivés sur les lieux, quatre des hommes étaient déjà morts et deux étaient blessés. L'un des hommes blessés est décédé sur le lieu de l’accident et Malik Zafar a été transporté par avion l’hôpital d'Inuvik, où il récupère. "Avant (ambulanciers) qu’ils me prennent, ils m'ont dit qu'ils étaient tous morts," a déclaré Malik Zafar.

Hôpital d’Inuvik : http://polardoc.typepad.com/photos/inuvik_hospital/hospital1.html

Le groupe était sur le chemin de retour vers Toronto et avait prévu visiter plusieurs communautés le long de leur chemin, a déclaré Malik Zafar. Le groupe a quitté Toronto le 6 juillet et devait être de retour le 10 août.

"Nous étions juste pour visiter des frères musulmans, pour leur rappeler comment être de bons musulmans. Tout le monde le sait, mais ils ne pratiquent pas. Il faut se rappeler que la connaissance n'est rien et que la pratique est la vraie chose», dit Malik Zafar.

Il a dit que les hommes de Toronto se connaissait depuis quelques années. Azmat et Khalid Malik sont originaires du Pakistan et les autres sont originaires de l'Inde, a dit Zafar Malik. Iqbal Bari a dit que son frère, Sheikh, a déjà été dans des missions similaires aux États-Unis, au Mexique et au Guatemala.

Hanif Sheikh, président de la mosquée Médina de Toronto, a dit que les hommes sont allés à plusieurs mosquées et maisons privées au Yukon et aux Territoires du Nord-Ouest pour parler aux musulmans. «Comme les chrétiens qui vont de porte en porte", a t-il dit. Sheikh dit que les hommes sont partis en voyage de leur propre initiative et sont seulement aller là en mission au sein de la communauté déjà existante, et pas pour convertir les non-musulmans. Selon le recensement de 2001, 60 musulmans vivaient au Yukon et 180 dans les Territoires du Nord-Ouest.

Les membres de la communauté musulmane de Toronto déplorent la perte des quatre hommes décrient comme « des gens de la plus haute estime »." «Ils étaient de bonnes personnes avec de bonnes actions», a déclaré Abdul Ingar, président de la mosquée Dar-es-Salaam . "Un groupe très poli et humble." Abid Okadia a préparé des fonds pour les victimes de Toronto. Il a dit qu'il les connaissaient depuis"de très nombreuses années" et qu’il est dévasté par la perte. «C'est une tragédie personnelle pour moi."

Sidat et Manjawala étaient chauffeurs d’autobus scolaires, a dit Okadia, tandis que le Sheikh était un consultant en technologie d'information et Pathan un mécanicien.

Les familles des victimes étaient en deuil hier dans leurs maisons, certains se demandent encore comment l'accident s'est produit. La fille de Sidat , qui ne voulait pas donner son nom, dit que sa famille ne possède pas tous les détails encore."."Nous savons seulement qu'il y a eu un accident et ils sont tous morts», a-t-elle dit.

De l’autre côté de la ville, la famille de Mohammed Pathan se sont réunis pour le deuil au complexe d'appartements North York où il vivait. Ses filles, qui vivent dans le même complexe, étaient visiblement bouleversé et se protègeaient quand elles parlaient au Toronto Star. Une des filles s’est mise à pleurer à sa porte, et a tiré la porte devant son visage pour cacher ses larmes.

"Il ne reviendra pas. Priez seulement pour nous», a t-elle dit, avant de fermer la porte.

"Inna lilahi wa inna ilayhi Raji'oune"

Nous appartenons à Allah et c'est vers lui que nous retournerons.

source : http://www.freerepublic.com/focus/f-news/1673064/posts


*

COMMENTAIRES DE L'ARTICLE DE RADIO-CANADA (MAIS ÇA VAUT POUR LE RESTE)

1

Si je sais compter, une mosquée de $ 250 000 pour une centaine de personnes... représente un cout de $ 2500 par personnes, incluant les enfants qui ne gagnent pas d'argent.

Si ces gens la ont suffisamment la foi pour investir des milliers de dollars dans cette mosquée, grand bien leur fasse.

Mais j'aimerais être certain que pas un sous de fonds publiques n'a été investi dans ce projet de nature éminemment privé.

[Désolé. Les gens de là-bas n'existeraient pas sans les 5 milliards (?) (et là-bas n'existerait tout simplement pas non plus) que le gouvernement injecte dans les affaires indiennes. Pour sûr que le gouvernement paie tout. Pour transporter une cabane de ce genre doit se faire dans le million. On garde un flou diplomatique en parlant d'un «projet» de 250,000 $ (incluant la cabane et ses options. Ou le transport par Fedex?]

On a vu, ailleurs dans le monde, des musulmans recevoir d'importantes aides financières de groupes islamistes, certains proches d' Al-Qaïda, pour des mosquées.

J'aurais apprécié que nos médias puissent nous rassurer sur la provenance des fonds.

[Pourquoi? Nous apprécierions au contraire qu'Al-Qaïda, après tout l'$, investi par le Canada en Afghanistan investisse à son tour pour nos esquivaux.]

2

Y a-t-il assez de musulmans pratiquants là-bas pour y construire une mosquée ou bien est-ce une nouvelle ère de missionnariat du 21 siècle? C'est le retour aux jésuites du 17e.

3

En France il y a environ 900 mosquées ou lieu de culte.

Il y a un peu plus de 6 millions de musulmans pratiquants (ce ne sont pas tous des fanatiques en passant)

Si on considère que la France occupe 7 fois le territoire du Québec....ca fais du monde à la messe !!!

Pensez-y

4

Ça ne leur tente pas d'apprendre l'inuktituk et de manger du phoque tant qu'à être là !

À moins qu'ils ne soient mis dans la tête de convertir les Inuits...

Bientôt une mosquée aux îles Galapagos, en Antartique et sur la place de St-Pierre de Rome !

Je ne sais pas pourquoi, mais ça me fait penser aux Jésuites chez les Amérindiens au début de la colonie.

5

Ma chaise à perdue ses roulettes......

«En avril dernier, Hussain Guisti a eu l'idée d'amasser les fonds nécessaires pour construire la mosquée à Winnipeg et la faire livrer à la communauté musulmane d'Inuvik, qui compte une centaine de personnes.

Ces gens n'ont pour l'instant pas accès à une mosquée et doivent prier entassés dans une roulotte. Certaines familles doivent envoyer leurs enfants à plus de 1 700 km de chez eux pour recevoir une éducation musulmane.»

Une mosqué pour 175 musulmans ??

http://www.cbc.ca/canada/north/story/2008/04/01/inuvik-mosque.html

http://mejliss.com/showthread.php?t=356174

Considéré comme ambitieux au départ, ce projet au coût de 250 000 dollars, pourquoi ne pas avoir utiliser celle-çi ???

http://www.panoramio.com/photo/1266312

[Le professeur Bulle est allé yxeuter!]

6

Je me demande pourquoi dépenser 250 000 dollars pour la construction de cette mosquée préfabriquée et le coût du transport de Winnipeg à Inuvik au lieu d'en faire construire une là-bas?

Où même, à la rigueur, la transporter en pièces détachées et faire le montage sur place.

Ça aurait à tout le moins créé un peu d'emplois pour les gens de cette région éloignée.

7

Envoyé par Solidarité Vincent Lacroix

À leur place, je mettrais ce projet sur la glace.

[Belle pensée! En voici une autre: Je ne sais pas ce que le groupe de bénévoles de solidarité Russell Williams ferait? Sur? Dans? Sous?]

8

Mr Hussain Guisti, une solution simple !!! Transferer un imam là-bas ????

9

[Et la sauvegarde de la culture et de l'héritage amérindien dont on nous a frisé la tête toute notre vie. Vous allez voir ce qui va rester de l'héritage et de la culture authoctone une fois qu'un Imam sera passé par là. Si les blancs sont casse-pieds, ils n'ont rien vu. Les missionnaires de Mahomet sont un cas d'étude. Comme le savant Jean Rostand, le professeur Bulle aime les grenouilles. Et leur folklore. D'un autre côté, il est difficile de deviner le niveau de désespoir qui les a fait quitter leur religion traditionnelle pour le catho ou le protestanto pour aboutir à une telle calamité. Non que l'Islam soit pire que n'importe quelle autre superstition ou sorcellerie, c'est une simple calamité sociale comme n'importe quelle foi vigoureuse à tendance épidémique qui infecte le cerveau humain. Une grippe du poulet mentale. Les âmes fragiles et sensibles se désoleront de tout le mal que le professeur Bulle pense d'une si jolie religion. Mais c'est encore plus désolant. Le proffesseur Bulle ne trouve les religions supportables que lorsqu'elles sont devenus tièdes. Décorative. Comme un tigre dégriffé et édenté. S'il est monstrueux de faire une telle chose pour une bête sauvage dont le destin est d'être un prédateur (en République Dominicaine, on fait payer les touristes pour nager et flatter des requins édentés) parce que la raison veut que l'homme raisonnable s'arrange pour ne jamais être à proximité de la jolie bête; il est tout à fait recomandé de contribuer au dégriffage de toute religion. Et comme les vieilles matantes scandalisés de voir une dizaine de matous s'accoupler en rond avec Bobonne leur chatte de salon, le remède est un bon chaudron d'eau glacé sur la tête du sujet atteint d'érection religieuse. Ou sur la foule en prière. Des fidèles disant leur chapelet devant saint Laurent patron des cuisiniers ou saint Jude pour des objets perdus et leurs causes désespérées sont généralement inoffensifs mais ils peuvent démontrer une crédulité plus intense, une ferveur encore plus grande avant d'offrir mon chat Adolf ou la petite Rose ma cousine ou de lapider Aïcha. On commence déjà à avoir des sacrifices humains appelés «crime d'honneur» ou assassinat sacré ou meurtre rituel sacrificiel parce qu'on a accepté des visiteurs déjà infectés. Les égorgement sacrés sont à venir. Simple question de temps. Ça a pris quelques centaines d'années avant que le catholicisme se calme. Mais il faut faire un grand effort intellectuel pour essayer de saisir les liens qui peuvent exister entre l'Islam du désert et le grand nord. Mais on peut essayer. Entre 2 poffe de vapeur d'essence. Ou de colle d'avion. Pour les Musulmans, il n'y a qu'une foi et une culture (ce qui n'empêche pas l'existence de différentes variétés qui s'étripent joyeusement. ) La «tolérance» et l'indifférence» ou l'«athéisme» ou le «scepticisme» ou l'humour sont des notions tout à fait nouvelles dans ces contrées. On vous égorge pour bien moins. Dans leurs belles contrées se convertir à une autre religion ou être athée ou faire comme certains chroniqueurs tv et aller se faire apostasier a le même effet qu'une tentative similaire à Rome il y a 300 ans. On n'a pas de leçon à donner, il n'y a qu'à penser aux relations interspirituelle entre différentes église cathos! Et ce que l'Église faisait à ses propres athées ricaneurs - mes arrières grands-pères. Et un de mes maîtres Voltaire ou le chevalier de la Barre, moins chanceux, décapité pour ne pas avoir enlevé son chapeau lors du passage d'une procession. Ou Giordano Brûno. Les libres penseurs doivent se méfier de tout croyant fervent (l'Histoire a montré que la ferveur peut contaminer la politique aussi.) Bonjour l'enthousiasme et le fanatisme. Pour les amateurs d'ethnologie humoristes, se souvenir des Noubas de Kau qui enthousiasmaient tant Leni Riefenstahl. ]