DOUTEUR ET UNE PAGE INTÉRESSANTE

samedi 11 septembre 2010

4501. 11 SEPTEMBRE 2010. JOYEUX ANNIVERSAIRE! HEU!


11 SEPTEMBRE 2001

LES AMÉRICAINS SE SOUVIENNENT

11 septembre 2010
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2010/09/11/001-11-septembre-2001.shtml

Le président des États-Unis, Barack Obama, entre l'amiral Michael Mullen et le secrétaire à la Défense, Robert Gates, lors d'une cérémonie au Memorial du Pentagonele 11 septembre 2010.

La tension a diminué d'un cran samedi alors que les États-Unis soulignent le 9e anniversaire des attentats du 11 septembre.

Interrogé par NBC lors de sa venue à New York, samedi, le pasteur Terry Jones a annoncé que son église de Floride ne brûlerait jamais de Coran, même si une mosquée était construite à Ground Zero.

Au cours des derniers jours, le pasteur chrétien intégriste avait envisagé de brûler le livre saint musulman le 11 septembre pour protester contre le projet de mosquée à l'emplacement des tours du World Trade Center, détruites dans un attentat terroriste.

Selon lui, le but de sa congrégation de Floride est de dénoncer le radicalisme de certains éléments de l'islam. [!]

APPEL À LA TOLÉRANCE

De son côté, le président américain a déclaré que les États-Unis ne sont et ne seront « jamais en guerre contre l'islam ».

M. Obama a fait cette déclaration lors d'une brève cérémonie près du Pentagone, qui avait aussi fait l'objet d'un attentat il y a neuf ans.

« Ce n'est pas une religion qui nous a attaqués en ce jour de septembre. C'était Al-Qaïda. Un groupe pitoyable d'hommes qui pervertissent la religion »,

a dit M. Obama.

« Et tout comme nous condamnons l'intolérance et l'extrémisme à l'étranger, nous respectons notre essence de pays de diversité et de tolérance »,

a ajouté le président.

« Les Écritures nous enseignent d'abandonner amertume, ressentiment et colère, bagarre et insulte, et toute autre forme de méchanceté »,

a-t-il ajouté.

Photo du vice-président Joe Biden parle avec une personne qui a perdu un proche lors des attentats du 11 septembre, lors des cérémonies de commémoration à Ground Zero, samedi matin.

La femme du président américain, elle, est en Pennsylvanie où un des avions détournés s'est écrasé en septembre 2001.

Le vice-président Joe Biden pour sa part, était à New York sur le site des anciennes tours jumelles du World Trade Center, où 2752 personnes ont perdu la vie dans les attentats de 2001.

Vendredi soir, des centaines de personnes avaient participé à une vigile en faveur du projet controversé de centre musulman à trois pâtés de maisons de Ground Zero.

LES PROPOS DU PASTEUR JONES ENTENDUS

En Afghanistan, des milliers de personnes ont manifesté pour une deuxième journée contre le projet initial du pasteur Jones de brûler des exemplaires du Coran.

Le rassemblement le plus important a eu lieu à Puli Alam, la capitale de la province du Logar où 10 000 protestataires ont défilé aux cris de mort à l'Amérique.

Les manifestants ont aussi incendié des magasins et bloqué brièvement une route menant au Pakistan.

Ailleurs dans le monde, le niveau d'alerte a été relevé par crainte d'attentats.

C'est le cas au Danemark, où une explosion de faible puissance s'est produite vendredi dans un hôtel de Copenhague, sans faire de blessés. Un suspect a été arrêté.

En France, les autorités affirment que le risque d'attentat dans le pays n'a jamais été aussi élevé.
LE CANADA N'EST PAS À L'ABRI DU TERRORISME

Dans un communiqué, samedi, le premier ministre du Canada, Stephen Harper, a souligné l'anniversaire des attentats terroristes du 11 septembre 2001.

« Nous rendons donc hommage aujourd'hui à tous ceux et celles, dont 24 Canadiens, qui ont perdu la vie au cours de ces attaques insensées et lâches. En cet anniversaire du 11 septembre, nos pensées accompagnent tous ceux et celles qui sont encore en deuil d'un parent, ami ou voisin disparu » écrit-il.

Sans mentionner l'arrestation des trois présumés terroristes dernièrement au Canada, M. Harper précise tout de même que la menace terroriste est toujours présente :

« Des groupes radicaux locaux et étrangers continuant de faire peser un réel danger sur notre sécurité, nous devons rester plus vigilants que jamais. [...] Notre gouvernement a d'ailleurs pris des mesures décisives pour mettre fin au financement des groupes terroristes, arrêter leurs opérations et contribuer à protéger et à défendre les innocents contre les menaces et les attaques terroristes ».

Radio-Canada.ca avec Associated Press et Agence France Presse

En profondeur

LE 11 SEPTEMBRE 2001

Les États-Unis n'avaient jamais rien vu de tel. Revoyez les événements qui ont marqué la mémoire collective américaine. http://www.radio-canada.ca/nouvelles/actualite/attentat/

Audio-Vidéo

Les commémorations du 11 septembre sont quelque peu ternies par la controverse autour de la construction du centre communautaire musulman, souligne Manon Globensky.

Richard Châteauvert explique qu'il y aura en tout 4 minutes de silence pour souligner le 11 septembre à New York.

Les commentaires (138)

*

Photo. http://athome.kimvallee.com/wp-content/uploads/2010/08/explosivebirthdaycandles1.jpg
At Home with Kim Vallee is a daily, curated update on stylish living and easy entertaining tailored for busy women.

Explosive Birthday Candles

Here are two sets of birthday candles that would be perfect for a pirate party. They add a special touch to your cake. You can mix them (my favorite) or use them separately. The 1″ Kaboom candles are sold in a pack of 6. You get 10 dynamite birthday candles in a box. + Da [...]