DOUTEUR ET UNE PAGE INTÉRESSANTE

samedi 8 janvier 2011

4907

http://politiquesocieteetsoucy.blogspot.com/

POLITIQUE,SOCIÉTÉ ET SOUCY

Coudons, il y a-t-il encore quelques personnes qui cherchent le but de l’existence? Y a-t-il encore des gens qui se demandent si nous sommes seuls dans l’univers? Y a-t-il une vie après la mort? Suis-je encore le seul à aller m’acheter des livres et à rechercher l’acquisition de connaissance?

Dernièrement, je parlais à un de mes amis d’enfance, qui est maintenant professeur de philosophie au cégep, son constat était frappant et aussi désolant. Les jeunes ont un gros zéro en culture générale, ils ne connaissent rien! De plus, ils ont toujours leurs simonake de téléphone ou I-Pod ou autres cossins dans les mains.

Même constat pour un de mes anciens professeurs du secondaire, zéro connaissance et culture générale, et un manque de jugement frappant.

Je n’ai certes pas toutes les solutions, par contre, je ne peux pas dire que la situation semble s’améliorer n’est-ce pas? Sur ce, je souhaite à tout le monde, du pain et des jeux, et surtout beaucoup de cadeaux de noël, et aussi beaucoup de gadgets électroniques, et une multitude d’émissions américaines sauce Québécoise sans contenu, car en continuant de vous abrutir, on renforcera votre asservissement volontaire, sans qu’aucun coup de fusil ne soit tiré...

[Et aucun prof ne se suicide? On suppose qu'étant donné le niveau de lecture général, un enfant devenu élève arrive à l'école sans avoir lu (ou regardé) un livre. Il n'y en avait pas à la maison. Et les parents étaient trop fatigués pour en emprunter à la bibliothèque de quartier ou du village ou y amener leur(s) rejeton(s) (ou il y avait de bons programmes à la tv et toujours - maudine- aux heures d'ouverture de la bibliothèque!) Ne parlons pas d'achat à la librairie car on sait que les livres coûtent trop chers. 2 ou 3 paquets de cigarettes. Un caisse de bière. 2 bouteilles de vin de dépanneur. Il est d'ailleurs déconseillé aux parents de faire du zèle et d'apprendre à lire à leur(s) enfant(s) avant leur arrivée à l'école car cela trouble le prof qui ne sait plus quoi en faire. Ou il le sait, ce qui est pire. Il a appris la méthode officielle du moment (durée 5 ans) (biodégradable) et il forcera l'enfant à désapprendre (méthode Pavlov goulag Russe) pour réapprendre de la «bonne» manière. Encore pire, si l'enfant est brillant et s'apprend à lire lui-même. Les profs détestent les enfants doués. Comme les bums du fond de la classe qui lui casseront la gueule pendant la récréation. Le prof se contentera de l'humilier. Et d'entraîner les autre élèves qui ne demandent pas mieux à se moquer de lui. Donc retournons à nos suppositions. L'enfant arrive à l'école sans savoir lire. Comme il est prévu. Et sans savoir rien de plus. Il est à l'année 1 de son apprentissage. On ne comptera pas la maternelle et la prématernelle. 12 (?) ans après, un prof constate qu'il ne sait rien. On constate donc que les 11-12 années qu'il a passé sur son banc, il n'a rien appris. Opinion du professeur. Qui a aussi une autre opinion et se désole de ce fait. Car il aurait dû apprendre quelque chose. Comme si c'était de sa faute. C'est peut-être le cas. Ou les dizaines de profs qui se succédés auprès de lui pendant cette décennie ne lui a rien appris. Constat d'un observateur extérieur. C'est alors la faute à qui? Ce processus d'ignorance en marche ou de non apprentissage répété sur des milliers d'élèves par des milliers de professeurs pendant une décennie coûtera quelques centaines de milliards. Et personne ne voit qu'il y a comme un problème. On accusera donc l'élève et son i-pad, i-pod comme on accusait plus tôt l'usage immodéré du VHS ou de la cassette sonore. Ou du disque 45 tours yé yé ou les bandes dessinées qui comme on sait incitent les garçons à la violence et à la consommation de drogue et les filles à la prostitution. Et à la consommation de drogue. Opinion de professionnels diplômés qui ont passé 4 ans d'université à apprendre à enseigner. Et qui passeront ensuite 30 ans à se perfectionner en pratiquant leur métier sur des enfants sans défense. Question du professeur Bulle: Eux-mêmes ont-ils appris quelque chose? Leur apprentissage personnel a quand même duré 18 ans. Il y a sans doute une logique quelque part et on la cherche. Elle a dû tomber sous le lit.]